-
Par *Sylvie Ptitsa* le 21 Avril 2016 à 14:14
L'agroécologie n’est pas une simple alternative agronomique.
C’est une perception de la Vie qui abolit l’illusion du clivage entre l’humain et la nature et réinstaure la symphonie du Vivant, celle que la nature a su créer depuis l’origine et que nous avons rompue en quelques décennies.
Pierre RABHI
1 commentaire -
Par *Sylvie Ptitsa* le 20 Avril 2016 à 19:46
(...) Cette façon de vivre et de voir les choses est magique. On se rend compte que n'importe quel moment de la journée peut être apprécié à sa juste valeur, et que même ne rien faire devient une activité délicieuse, quand tous nos sens sont en éveil. Cette façon de voir les choses développe notre patience, nous donne envie de prendre notre temps, en contradiction avec la société d'aujourd'hui qui nous pousse à être constamment actifs et pressés. Mais surtout, cette vision méditative installe en nous un calme profond, qui nous aide ensuite à encaisser plus légèrement.
Je dois admettre qu'il est parfois difficile, dans le feu de l'action du quotidien, de revenir à ce mode de perception. Mais c'est un réflexe qui se développe très vite, et mon petit mémo à moi, quand je me sens surchargée de pensées négatives et obnubilée par le passé ou le futur, c'est «d'être un chat». Le chat est selon moi l'animal méditatif par excellence, puisqu'il se contente d'exister, de ressentir, et il n'attend rien de la vie.
Maéva, Auckland, Nouvelle-Zélande : "Le jour où j'ai découvert la méditation "citée par Marie-Pier CHARRON dans ce post de "Matin magique"
Peinture de Marie-Christine Holodenko-Morisot - Voir son site : ICI !
Une vidéo avec Marie-Christine
votre commentaire -
Par *Sylvie Ptitsa* le 19 Avril 2016 à 19:19
Vos acquis, c’est souvent la somme de ce qu’il vous faut désapprendre.
Daniel MEUROIS et Anne GIVAUDAN
1 commentaire -
Par *Sylvie Ptitsa* le 16 Avril 2016 à 16:15
Le grand problème de ce siècle est qu’il nous éloigne de nous-mêmes et des richesses que nous portons en nous-mêmes. Nous n’avons donc plus rien à offrir parce que nous devenons étrangers ou absents à nous-mêmes.
Ce n’est pas l’humain en soit qui est violent mais l’incapacité à devenir lui-même qui le rend violent.
La violence et la paix ne naissent pas spontanément : elles se cultivent.
Et cela pose peut-être la question la plus profonde et la plus fondamentale qui soit :– Qu’est que nous instruisons quotidiennement en nous ?
Renouons avec nous-mêmes afin de participer à la grande histoire du monde. Retrouvons notre respiration, nos aspirations profondes pour nous réinscrire dans ce grand souffle qu’est la vie.
Chaque fois que nous nous éveillons à nous-mêmes, notre entourage en bénéficie. Celui qui s’éveille à lui-même devient vecteur d’éveil pour les autres. C’est en ceci que nous ne formons qu’Un, que nous sommes Un.
Si les problèmes sont nombreux, les solutions le sont également.
La bonne nouvelle c’est qu’elles existent déjà quelque part…
Qu’attendons-nous ?
Alain DEGOUMOIS
http://nous-sommes-le-changement.fr
votre commentaire -
Par *Sylvie Ptitsa* le 13 Avril 2016 à 15:26
Si vous doutez du chemin à prendre, choisissez l’amour, vous ne pourrez pas vous tromper.
Marion EBERSCHWEILER-FROUD
Article : "Elever un enfant hors normes"
votre commentaire -
Par *Sylvie Ptitsa* le 20 Mars 2016 à 00:00
(c) Ptitsa*
Plus que sur toute autre manifestation vitale, je me suis penchée, toute mon existence, sur les éclosions. C'est là pour moi que réside le drame essentiel, mieux que dans la mort qui n'est qu'une banale défaite... L'heure de la fin des découvertes ne sonne jamais. Le monde m'est nouveau à mon réveil chaque matin, et je ne cesserai d'éclore que pour cesser de vivre.
COLETTE
votre commentaire -
Par *Sylvie Ptitsa* le 15 Mars 2016 à 09:02
(c) Ptitsa*
Je suis restée sous le charme... d'un immense nuage d'une belle teinte rose, tellement irréelle que l'on aurait dit un sourire, un salut venant d'horizons inconnus. J'ai éprouvé comme une libération et, sans le vouloir, j'ai tendu mes deux mains vers cette apparition magique. N'est-ce pas que la vie est belle et vaut la peine d'être vécue, quand elle nous offre de telles couleurs et de telles formes...
Au milieu des ténèbres, je souris à la vie, comme si je connaissais la formule magique qui change le mal et la tristesse en clarté de bonheur.
Alors je cherche une raison à cette joie, je n'en trouve pas et ne puis m'empêcher de sourire de moi-même.
Je crois que la vie elle-même est l'unique secret.
Rosa LUXEMBOURG
2 commentaires -
Par *Sylvie Ptitsa* le 9 Mars 2016 à 18:30
La compassion pour moi-même est le plus puissant des remèdes.
Theodore Isaac RUBIN
votre commentaire -
Par *Sylvie Ptitsa* le 5 Mars 2016 à 15:15
Quand rien ne semble fonctionner, je vais observer un casseur de pierres abattant sa masse sur un rocher une bonne centaine de fois sans lui infliger la moindre égratignure apparente. Mais au cent unième coup, le rocher se fendra en deux, et je sais que ce n’est pas seulement le dernier coup qui a fendu le rocher, mais les cent qui l’ont précédé.
Jacob RIIS
2 commentaires -
Par *Sylvie Ptitsa* le 3 Mars 2016 à 03:03
Trouvé sur la page FB de Brigitte Jacques
Cliquez sur l'image pour lui rendre visite.
Voir un extrait du beau livre de Brigitte Jacques :
"Dis, est-ce que ça repousse les ailes ?"
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique