-
-
-
Par *Sylvie Ptitsa* le 5 Novembre 2009 à 00:01
Je profite du 2e anniversaire de ce jardin pour remercier l'Homme à Semelles de vent, dont les pas et le regard croisent souvent les miens en Terres d'Emerveilles, pour le prix qu'il m'a décerné.
Comme je m'en suis expliquée plusieurs fois déjà, je ne participe plus aux distributions de prix ni aux chaînes et autres "tags" qui circulent sur la blogosphère ; je redistribue donc ce prix à tous les blogs présents dans ma blogothèque et je laisse chacun d'entre vous libre de participer, ou non, à ce petit jeu.
Le ou la destinataire du prix est invité(e) à révéler 7 choses "inconnues" à son sujet. Si donc vous souhaitez en savoir plus sur l'humble volatile qui veille sur ce jardin, vous pouvez lire ce qui suit...
7 choses sur moi
1. Mon pseudonyme de blog (et de plume), "Ptitsa" se prononce "ptitt'sa" et non pas "ptissa" ou "ptit ça". C'est un mot russe qui signifie : "petit oiseau".
2. Mes pieds ne touchent pas le sol en certains endroits surélevés, tels que certains sièges de bars, de bus ou... de WC.
Pour la même raison, chez certaines personnes, je ne me vois pas dans les miroirs. Ce n'est pas que j'aie perdu mon ombre après un pacte avec le diable, mais juste que mon gabarit de colibri, à la station verticale, ne me hisse pas à la hauteur de certains grands échassiers.
3. J'ai du sang lorrain, belge et italien. Pourtant, le seul endroit au monde où je me sente inexplicablement chez moi, sans y avoir aucune racine "de sang", est la Bretagne.
4. J'ai traduit à la sueur de mon petit front laborieux, du français vers l'allemand, le très beau livre de Don Marcelino : "La mémoire cosmique amérindienne".
A l'heure actuelle, nous recherchons toujours un éditeur qui diffuserait ce livre dans les pays germanophones.
6. Je suis une incorrigible gourmande, avec pour principaux péchés mignons : le thé Lipton aux pétales de bleuet et écorces d'agrumes, la glace, les gâteaux apéritifs en général et les Pringles onion-cream en particulier. Je sais, c'est bourré de cochonneries chimiques et ça donne une haleine de poney, mais rien à faire, si j'en ai dans un placard, je suis incapable de résister. Je suis même capable d'aller chercher un tabouret pour accéder à la bonne étagère...
7. J'ai fait pendant plusieurs années de la natation, de la gymnastique, du tennis, du piano, du saxophone, du chant... maintenant, je ne fais plus rien. Je blogue.
Je n'ai plus de souffle, et j'empâte.
8. Je sais, il n'y avait que 7 choses dans le tag d'origine, mais le 8 est mon chiffre préféré parce qu'il s'écrit de la même façon que le symbole de l'infini placé à la verticale...
9. ... et donc 9, parce qu'en 8 ce n'est pas du 8 que je voulais vous parler mais d'un "neuf" qui a "remis à neuf" ma vie de fond en comble :
Elevée dans l'athéisme le plus complet, j'ai basculé dans la foi de la façon la plus abrupte après une expérience qui a fait voler en éclats toutes mes certitudes. Je dis toujours que d'une certaine façon, je n'ai pas vraiment eu d'autre choix. Si je ne devais garder qu'un seul moment de mon existence, je choisirais sans hésiter celui-là.
De mon passé "athée", il me reste l'impossibilité de prier avec des mots appris et de parler à "Dieu" autrement qu'avec ceux qui viennent du plus profond de moi. D'ailleurs, dans les cérémonies religieuses, je suis toujours aussi paumée...
10. Parce que j'aime les chiffres ronds et pour préparer 20...10 :
Avant de bloguer et d'empâter, j'ai quand même eu une vie "active". J'ai travaillé 10 ans avec des enfants dits "inadaptés". Ce travail a été pour moi une école de la vie extraordinaire. Je n'aurais plus l'énergie de le faire aujourd'hui mais ses leçons me servent encore tous les jours.
Voilà, vous en savez déjà bien assez sur le personnage ! Pour complément d'autoportrait, voir par exemple ici ou là ...
12 commentaires -
Par *Sylvie Ptitsa* le 5 Novembre 2009 à 00:00
Après les "Graines du fond du puits", voici les "Graines d'éclats de rire", "Graines d'arcs-en-ciel" et enfin, issues de rencontres avec plusieurs d'entre vous, les "Graines zamicales germées sous blogosphère".
Ces trois livres sont regroupés dans un recueil intitulé "l'Allant-Bic".
En trois livres ou en un seul, vous avez là la totalité de mes textes parus entre 2007 et 2009 sur ce blog et rassemblés de façon cohérente (alors qu'ils sont, dans ce jardin un peu follet, disséminés dans plusieurs allées).
Si vous avez envie de les lire, de les relire, de vous y replonger tranquillement, loin du bruit et de la précipitation de la blogosphère, voilà, ils sont disponibles chez l'éditeur habituel et dans la Ptitsartistothèque...
Je vous souhaite une bonne lecture !
votre commentaire -
Par *Sylvie Ptitsa* le 31 Octobre 2009 à 21:00
Une graine qui n'a rien à faire dans le parterre des plantations italiennes, mais que je ne pouvais pas semer un autre jour qu'aujourd'hui : la première citrouille de Halloween sortie de mes mains jardinières!
Tellement rigolarde qu'elle ne fiche la trouille à personne, mais je lui trouve tout de même une bouille bien sympathique. Chez nous, ce sera un Halloween pour de rire et pas un Halloween pour de faire peur, voilà !
En plus, si vous regardez bien l'arrière-plan des images, vous remarquerez... qu'il neige déjà chez nous...
Naaaaaaaaaan ! C'est juste les carreaux qui sont sales ! On ne peut pas être à la fois au chiffon et à la citrouille, quoi...
Donc, vous remarquerez que ma citrouille-devant-carreaux-crados reste allumée même en plein jour et sans combustible :
... car elle fonctionne à l'énergie solaire !
Alors j'ai peut-être des carreaux pitoyables, mais j'ai inventé le concept de la citrouille de Halloween rigolote, fonctionnant à l'énergie propre et renouvelable, quasiment compensée carbone (elle vient du jardin de mes beaux-parents), 100% bio et 100% écolo !!
Na !
(c) Ptitsa
18 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique