-
Ma soeur des ruines
Par *Sylvie Ptitsa* dans Graines d'à plusieurs (pour "Passeurs d'espoirs") le 16 Février 2013 à 07:07J'y pense souvent. Aux petits matins ruraux quand les platanes accompagnaient les écoliers. Quand les vélos d'enfance dévalaient les jeudis. Quand on mangeait des fruits au goût de fruits. Quand la terre n'était pas ce grand cri de blessure.... Ils ont bitumé jusqu'au souvenir des tomates de Grand-Père, il est enfoui sous la tôle morte des containers. Jusqu'aux bonjours ou autres brins de mots qui prenaient le temps. Ils ont rangé l'antenne humaine pour celle des portables. Le séisme des graines n'aura plus lieu. Ni la saisie de l'herbe aux talus des ruisseaux. Ni la joie sauvage de l'enfant au jardin. Ni les virages du chemin cantonnier. Ni le sucre des mûres noires. Ni le grincement lent de la cabane à outils. Ni les cerises dévorées par les merles.
Les vautours ont planté leurs griffes. Ils ont tout parqué derrière leurs écrans, enterré sous les piles des papier monnaie. L'allégresse est morte. Aucun pas joyeux sur les cailloux restants au milieu des gravats. Seuls les dos chargés des camions délestent les frigos où meurent les pommes. La campagne est vaincue. Je ne les connais pas ceux qui ont tué l'oratoire où dormaient les moineaux. Ils sont légions. Mais la brindille têtue entre les ruines, je la reconnais, elle est ma sœur.
Ile ENIGER
-
Commentaires
avec tout le progès actuel on aura plus les belles rencontres, les belles promenades les bons moments où chacun prenait le tps de saluer l'autre maintenant c'est rentrer chez soi mettre la télé, allumer l'ordi...
Ajouter un commentaire
Heureusement que ce texte se termine par une note d'espoir!
C'est vrai qu'on n'a pas bcp de raisons de se réjouir!
Me voilà rentré d'une semaine passée au soleil. Qu'est-ce que ça fait du bien! Mais qu'est-ce que c'est chiant de retrouver ce pays au climat pourri!
Bon weekend.