• Ma Bohême



     

     

    Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées;
    Mon paletot soudain devenait idéal;
    J'allais sous le ciel, Muse, et j'étais ton féal;
    Oh! là là! que d'amours splendides j'ai rêvées!


    Mon unique culotte avait un large trou.
    Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
    Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
    Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou


    Et je les écoutais, assis au bord des routes,
    Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
    De rosée à mon front, comme un vin de vigueur;


    Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
    Comme des lyres, je tirais les élastiques
    De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur!




    Arthur RIMBAUD






  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Mai 2009 à 11:01
    Oh ! un texte du premier être à s'être nommé "l'homme aux semelles de vent" par son pote Verlaine. Bon, je suis à la fois loin d'avoir son talent et en même temps honoré de prter le même surnom !!!
    Très beau texte ;-)
    2
    Samedi 16 Mai 2009 à 12:38

    "Des semelles de vent" tout simplement impossibles  à présenter au  ressemelage...!

    La paire ! Y'en a pas deux...!

    KERFON LE CELTE
    un homme à fables


    poésies inside...

    3
    Lundi 18 Mai 2009 à 12:25
    Et tu penses bien que ce n'est pas par hasard qu'il promène ses semelles de vent par ici, tiens, juste le 16 mai... hé hé hé hé....
    4
    Lundi 18 Mai 2009 à 12:31
    Merci Valérie ! dommage que vous ne m'ayez pas laissé l'adresse du vôtre pour que je puisse vous rendre votre visite...
    5
    Samedi 23 Mai 2009 à 12:55
    Comme la poésie n'est pas ce que je préfère, je ne connais pas beaucoup Rimbaud et pas du tout ce poème.
    J'en suis resté à Ronsard et sa mignonne ou Prévert et ses poèmes enfantins.
    6
    Mardi 26 Mai 2009 à 16:18
    Bon, si cela peut te consoler, moi je connais très peu les poètes belges... et puis ce jardin  se veut un lieu de découverte, alors tant mieux si je t'en ai fait faire une !
    7
    Mercredi 27 Mai 2009 à 15:37
    Au ressemellage, non, pour sûr... mais à défaut, il en existe quelques autres variantes (disons des "paires-mutantes" !) disponibles ici 
    http://graines-d-esperance.over-blog.com/article-31446102.html
    Merci pour ta visite qui m'a permis de découvrir le kerfonique repaire, où je ne manquerai pas de repasser !
    8
    valérie
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 09:33
    bravo pour votre blog, il est absolument sublime !
    Merci !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :