-
Les vrais riches
Par *Sylvie Ptitsa* dans Graines de palabres (petites histoires à raconter) le 21 Janvier 2009 à 13:57
C'était la famine.
Mais tout le monde ne mourait pas de faim pour autant : les riches avaient pris soin de remplir leurs greniers de blé, d'huile et de légumes secs.
Khadidja dit alors à Nasreddine, son mari :
"La vie dans le village est devenue intolérable : la moitié des gens est très riche, pendant que l'autre moitié n'a pas de quoi manger. Si toi, qui es respecté de tous, tu arrivais à convaincre les premiers de partager leurs richesses, alors tout le monde vivrait heureux.
- Tu as absolument raison, femme, j'y vais de ce pas."
Nasreddine quitta la maison et ne revint que le soir, complètement épuisé.
" Alors, lui demanda Khadidja avec impatience, tu as réussi ?
- A moitié !
- Comment cela, à moitié ?
- Oui : j'ai réussi à convaincre les pauvres ."
Parabole de Nasreddine Hodja
-
Commentaires
Bonsoir Ptitsa*
S'il n'y avait que les riches qui participaient aux collectes de dons , je suis perçuadé que les chiffres fondraient comme neige au soleil !!!
@+Je connaissais cette histoire à la morale fabuleuse !!! Les facéties de Nasreddine sont une ôde à l'humour et à la sagesse... j'adoooree ;-)Oui, je me souviens en avoir lu sur ton Territoire, c'est bien pour ça que je t'en ai mis une à J+1... je les aime beaucoup aussi, et le livre d'où je les sors comme d'un sac à malices en recèle encore bien d'autres tout aussi succulentes, que je ne manquerai pas de vous faire partager. ;)j'ai l'impression qu'en France l'on risque de devenir ainsi..
deux mondes qui vont s'opposer..
clemJe suis persuadée, pour ma part, que la générosité ne fond que si on ne s'en sert pas. C'est pour cela qu'elle tient plus longtemps que la neige... ;)
Hoho, mais je n'y suis pour rien, il n'est pas de moi. Je n'ai que le mérite de l'avoir eu sous les yeux récemment, et recopié ici... ;)C'est bien ce que j'ai voulu exprimer en choisissant ce titre. :)Je crois que la France deviendra ce que les Français, dans leur ensemble, en feront. Et même s'il arrivait ce que tu dis... regarde l'Amérique. Rien n'est jamais perdu. Parfois, une société a besoin d'aller au fond de sa propre bêtise pour se relever dans un sursaut de conscience accrue...
Hu hu hu, merci, arrête ou je vais prendre la couleur de ton comm' et mon discernement sera trop troublé pour faire judicieusement les prochains choix... :DRhalala, ne te mets pas à rosir à ton tour, c'était de l'humour ! Tiens, regarde :ah le mullah Nasreddine,
je suis fan aussi
j'aime beaucoup tes graines de palabre
je vais les gouter peu à peu...
amicalement
Goûte, goûte... tu vas avoir de quoi régaler tes oreilles et tes yeux dans les jours à venir, j'ai semé plusieurs nouvelles "graines de palabres", justement... ;)Il est bien connu que les riches n'ouvrent pas leurs portes et encore moins leurs coeurs.Plus on en a, plus on en veut !!!!
Celui qui n'a rien est riche de tout et partage tout....
Bonne journée et je t'embrasseOh... je suppose que ce n'est pas d'aujourd'hui. On a quelques siècles de pratique à notre actif...Ca me rappelle cette parabole de la Bible sur la veuve qui donne le peu qui est son nécessaire alors que des riches donnent plus, mais uniquement du superflu...
Il ne faut pas généraliser, il y a aussi des riches qui donnent, et ils sont un soutien important pour les associations caritatives. D'accord, c'est peut-être peu comparé à leur fortune, mais ils pourraient aussi ne rien donner, non ?...
Ajouter un commentaire
Lionel