• Le jardin-bibliothèque


     

     

    "Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."

     

     

     

    ... dit Ciceron.    

    Lors de nos vacances en Bavière à l'automne dernier, j'ai découvert avec ravissement un endroit qui réunit les deux : le jardin de l'abbaye de Benediktbeuern.

     

     

     

    Benediktbeuern 9908 [800x600]  

     

     

    N'étant pas très réceptive aux charmes de l'architecture baroque à colonnes de marbre torsadées, orgues mastodontes et dorures à outrance, j'ai rapidement délaissé l'édifice pour aller flâner dans les espaces verts qui l'entourent.

     

     

     

    Benediktbeuern 9926 [800x600]

     

     

     

    Parmi les massifs de fleurs, j'ai trouvé des pierres portant des citations calligraphiées en blanc. La structure en labyrinthe concentrique de cette partie du jardin permet d'y cheminer tout en méditant les paroles lues le long du parcours, de sources très différentes...  

     

     

     

    Benediktbeuern 9915 [800x600]

     

     

     

    Je vais faire de mon mieux pour vous traduire celles que j'ai en photo :

     

     

     

    Benediktbeuern 9920 [800x600]

     

    "Les arbres sont les poèmes

    que la terre

    écrit dans le ciel."

     

    Khalil GIBRAN

     

     

     

     

    Benediktbeuern 9922 [800x600]

     

     

     

     

     

    Benediktbeuern 9912 [800x600]

     

     

     "Lorsqu'à travers un homme

    un peu plus d'amour et de bonté

    ont existé dans le monde,

    alors sa vie

    a eu un sens."

     

    Alfred DELP

     

     

     

     

    Benediktbeuern 9913 [800x600]

     

     

     

     

    Benediktbeuern 9914 [800x600]

     

     

     

     

    Benediktbeuern 9928 [800x600]

     

     

     

    Benediktbeuern 9923 [800x600]

    Benediktbeuern 9924 [800x600]

     

     

    Les fleurs du pré, sur le coteau

    sont comme un souffle de Dieu.

    Puisses-tu sentir Sa respiration,

    afin d'être débordé de couleurs,

    de parfums et de joie.

     

    Bénédiction irlandaise

     

     

     

     

    Benediktbeuern 9918 [800x600]

     

     

    "Chaque devenir

    dans la nature,

    dans l'homme,

    dans l'amour,

    doit attendre,

    se montrer patient,

    jusqu'à ce qu'advienne

    son heure de fleurir"

     

    Dietrich BONHOEFFER

     

     

     

     

     Benediktbeuern 9929 [800x600]

    Benediktbeuern 9919 [800x600]

     

     

     

     

    Benediktbeuern 9930 [800x600]

                                            (c) Ptitsa

     

     

     

     N.B. : C'est dans la bibliothèque de cette abbaye que furent trouvés les manuscrits des "Carmina Burana" qui inspirèrent à Carl ORFF sa célèbre composition du même titre.

    Pour en entendre un extrait, cliquez sur la video ci-dessous.

    Pour en savoir plus sur l'abbaye, cliquez ici.

    Pour en voir d'autres photos, cliquez .

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Kri
    Mardi 4 Octobre 2011 à 08:50

    C'est vraiment un endroit superbe ... j'aime beaucoup ton billet qui marie photos et citations un peu comme mon chez moi

    Ziboux

    2
    Mardi 4 Octobre 2011 à 10:05

    Je m'asseyerais volontiers sur ce banc pour méditer tant de belles paroles, pour sentir "le souffle de Dieu", entendre la musique de Carmina Burana. Ton cheminement est une ode à la paix... Joëlle

    3
    Mardi 4 Octobre 2011 à 10:28

     

    UN PETIT COUCOU !

    Superbe ! merci pour ces belles citations traduitent ,  ces magnifiques photos ainsi que la vidéo.

    Micheline

    4
    Mardi 4 Octobre 2011 à 10:38

    Les colonnes de cette abbaye sont étonnantes! (un style du sud de l'Espagne)

    Merci pour la citation de Gibran...J'aime!!

    5
    Mardi 4 Octobre 2011 à 18:04

    Ah comme je serais heureux avec un jardin-bibliothèque!

    6
    Mardi 4 Octobre 2011 à 19:19

    tes photos sont très belles, j'aime les fleurs et j'aime les livres.. j'ai une bibliothèque bien remplie depuis de nombreuses années mais pas encore de jardin.. j'espère l'année qui vient.. merci pour ce partage !

    Bisous Sylvie..

    7
    Mardi 4 Octobre 2011 à 19:38

    J'aime pourtant ces clochers en rondeur

    8
    Mardi 4 Octobre 2011 à 21:58

    Ah mais moi aussi ! C'est l'intérieur de ces églises baroques que je n'aime pas, pas les édifices en eux-mêmes.

    9
    Mardi 4 Octobre 2011 à 21:59

    Mais tu as déjà les deux, et presque contigus si j'ai bonne mémoire !!

    10
    Mardi 4 Octobre 2011 à 22:00

    Merci pour la visite et le commentaire, Micheline ! Bonne soirée.

    11
    Mardi 4 Octobre 2011 à 22:00

    Contente de te revoir Mahina ! De quelles "colonnes" parles-tu ? Je ne comprends pas bien... je n'ai pas mis de photos de l'intérieur de l'abbaye ?

    12
    Mardi 4 Octobre 2011 à 22:06

    Alors je suis heureuse que tu te sois assise ici un moment pour entendre cette ode à la paix, et repartir avec elle.

    Je ferai un autre article sur ce jardin et le "cheminement" qu'il propose, ce week-end je pense. Bonne soirée Joëlle.

    13
    Mardi 4 Octobre 2011 à 22:09

    Alors tu aurais sûrement aimé ce jardin... et moi, j'aimerais ton "chez toi" ! C'est vrai que le fait d'avoir ces citations à lire et à méditer en marchant apportait quelque chose de très particulier à ce jardin. Je ferai encore une petite graine complémentaire sur lui ce week-end... Finalement, c'est bien que ce thème m'ait fait ressortir ces photos que je ne pensais plus utiliser ! Zibous petite elfe.

    14
    Mardi 4 Octobre 2011 à 22:14

    Tu es bien aimable de qualifier ces photos de "belles", pour ma part je ne les trouvais pas terribles et c'est pourquoi j'avais hésité à les publier dans un article... le thème de la semaine m'a permis de les sortir de l'ombre, pour le bonheur de quelques-un(e)s, manifestement !

    Moi aussi j'ai une grande bibliothèque et pas de  jardin (juste des fleurs en pots), mais j'ai pris le parti de me dire que mon jardin, c'est le monde, comme ça il est immense et inépuisable. Et puis j'ai créé celui-ci, qui me donne de la joie et du tracas comme à une jardinière "terrestre" ! ;) Bisous Marceline.

    15
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 05:36

    Oui,j'ai les deux mais je rêve d'une vraie bibliothèque et d'un vrai jardin! Les livres au jardin seraient un must !

    16
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 14:08

    Bonjour Ptitsa !

    Un endroit merveilleux ! je me promène avec toi, et je savoure ces instants de bonheur en ce jardin, tout en lisant les citations (je dois réviser mon allemand )

    Merci à toi pour cet article si doux et les fleurs

    Gros bisous

    17
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 20:23

    De la passiflore violette... Trop belle!

    Ce jardin a vraiment tout pour me plaire.

    Merci de l'avoir partagé.

    Salutations Nocturnes

    Dame Edith

    18
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 19:31

    Bonsoir Dame Edith, merci de votre visite. La suite de la visite du jardin est là, si cela vous intéresse : http://graines-d-esperance.over-blog.com/article-la-bibliotheque-jardin-85787712.html

    19
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 19:38

    Si tu veux passer le niveau 2 du stage d'allemand, la suite de la visite du jardin-bibliothèque est ici ! ;)

    http://graines-d-esperance.over-blog.com/article-la-bibliotheque-jardin-85787712.html

    A mardi avec le prochain thème, en français cette fois !

     

    20
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 19:42

    Tu rouspète déjà qu'un jardin, c'est beaucoup d'entretien. S'il te fallait entretenir en plus une bibliothèque à ciel ouvert au milieu de tes fleurs tantôt assoiffées, tantôt détrempées, avec la météo qu'il y a sur la Belgique, tu te ferais un ulcère !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :