-
L'oeil de l'hippopotame
Par *Sylvie Ptitsa* dans Graines de palabres (petites histoires à raconter) le 28 Janvier 2009 à 00:22
Un hippopotame traversait un marigot lorsque, soudain, l'un de se yeux se détacha et tomba au fond de l'eau. L'hippopotame se mit alors à chercher de tous côtés. Il tournait et retournait sur lui-même, fouillait à gauche, à droite, devant et derrière lui. Mais il ne trouvait pas trace de son oeil.
En le voyant faire, les oiseaux du fleuve ne cessaient de lui crier :
"Calme-toi ! Mais calme-toi donc !"
Mais l'hippopotame affolé ne les entendait pas. Il lui fallait absolument retrouver son oeil perdu.
Alors les poissons et les grenouilles joignirent leurs voix à celles des oiseaux :
"Calme-toi, hippopotame ! Mais calme-toi donc !"
Finalement, l'hippopotame finit par les entendre. Il s'immobilisa et les regarda.
Aussitôt, la vase et la boue qu'il soulevait en pataugeant se posèrent au fond du marigot. Et entre ses pattes, dans l'eau redevenue claire, l'hippopotame aperçut son oeil. Il le ramassa et le remit à sa place.
Conte africain.
-
Commentaires
1EricMercredi 28 Janvier 2009 à 01:15De passage chez toi, j'y ai tyrouvé graîcheur et natur belle et généreuse... Ton blog me plait beaucpoup... EricRépondreComme quoi la sagesse et la patience sont toujours récompensées... ;o) Bien joli conte.
Gros bisous ma belle et douce journée,
Sylça existe pas des histoires comme ça !
j'ai vécu en Afrique des années, et les hyppo ne perdent jamais leurs neuilles, pfff...
ah c'était un conte ?
j'avais pas vu, s'cuse moi l'espiègle...je te bise avec plein de tendresse, SI !T'as pas un conte avec un nours ?
bon sang que c'est bon de te taquiner toi, j'adore !
bise sur ta truffe de fouine...Rien de bon ne se construit dans l'affolement, l'énervement, la précipitation.... Reste à le mettre en pratique... Et là c'est une autre histoire !
Bonne journée dans la sérénité.
Jackie
C'est justement parce que j'essayais de mettre cette leçon en pratique ces derniers jours que j'ai trouvé amusant de la publier. Une façon de faire souffler un léger vent d'humour et de prendre un peu de distance par rapport à mon marigot où, ma foi, les colibris savent agiter la vase avec autant d'art et de force qu'un gros zippopotame... :DMerci Lucie ! Je ne participe plus aux chaînes ni aux tags, mais il est toujours agréable de voir passer un nuage d'amitié sur mon jardin... :)Merci beaucoup, petit lion bleu. Vas-tu parfois t'abreuver au bord d'un marigot ? ;)J'espère qu'il t'est revenu, au moins ? Sinon, ma foi, ben tu sais ce qu'il te reste à faire... ;)"Truffe de fouine"... faudrait voir à cesser de téter du Floc à tout bout de champ, Pierrot ! Les colibris, ça n'a pas de truffe, encore moins de fouine... revois ta zoologie !! :D
Un conte de n'ours ? Nan, là j'en ai pas ... mais si t'y tiens... je pourrais bien t'en pondre un... parole de drôle d'oiseau ! Tu me donnes une idée, là... ;)Oh... tu aurais voulu que je te le dédicace, peut-être ? :DPourquoi les hippo y perdraient pas leurs neuilles ? Y a bien des Pierrots qui perdent la tête quand on tire sur leur fermeture-éclair, hi hi... ;)Je connais pas " l'hypo ailleurs". Le Jo ailleurs, oui... L'hypo Ténuse, oui. Mais l'hypo ailleurs... C'est le fils de la Dame Potame et du Jo Ailleurs ? :DC'est la boue du marigot qui commence à te recouvrir... gaffe gaffe !! Tu vas te faire croquer tout chaud (comme le digne marron que tu es en train devenir)... :DC'est pas une raison pour t'époumoner en majuscules !!
A force de hurler comme ça, tu vas virer au rouge... et avec le vert, ça fera caca d'oie.Si avec ça il n'a pas attrapé une bonne conjonctivite !Alors reviens-y quand tu veux, Eric... merci pour ton appréciation ! ;)C'est l'histoire de la première oie qui faisait caca schtroumph. Il ne te reste plus qu'à l'écrire, maintenant... Promis, je la publie.L'histoire ne le dit pas... mais il n'est pas interdit de lui ajouter quelques fioritures ! ;)C'est un conte simple mais avec une morale.ByebyeComme la plupart des contes... ;)
En fait, c'est tiré d'un recueil qui s'appelle "les philofables" (de Michel Piquemal). Ce sont des histoires très courtes, certaines plus proches du conte, d'autres plus apparentées à des fables. ;)simplement magnifiqueJ'aurais dû intituler cet article "T'as de beaux yeux, tu sais !"...
Car c'est vrai qu'elle est belle et juste, cette brève histoire..
Ajouter un commentaire