• Je témoigne




    Vous connaissez peut-être l'histoire de ce vieux paysan chinois à qui il arrive toutes sortes de péripéties qu'il se refuse à classer dans les catégories "bien" ou "mal". (Si ce n'est pas le cas, vous pouvez la (re)lire ici)

     

     

    J'y pense souvent en ce moment, et je vais vous raconter pourquoi. Car en plus, comme je vous l'écrivais jeudi, cette partie de ma "double vie" vous concerne et elle n'aurait jamais eu lieu sans vous...


    Comme certains d'entre vous le savent, les mots et l'écriture sont entrés dans ma vie bien avant que je sache seulement tenir un crayon.
    Quand enfin  je me suis décidée, poussée par les encouragements d'amis et de proches,  à envoyer certains de mes textes à des éditeurs, ils me sont tous revenus avec des commentaires qui disaient, en gros : "Ce que vous proposez est très bien, mais cela ne correspond pas à notre créneau éditorial". J'ignorais si ce que j'écrivais était vraiment bien ou si c'était juste une façon polie de refuser mes oeuvres. Je doutais toujours... de moi, de ma possibilité de faire quelque chose de ce que j'écrivais, de ce que mes "gribouillages" puissent intéresser quelqu'un, d'avoir le droit de demander de l'argent pour "cela"...


    Par contre, je savais que je n'avais aucune envie de me plier en quatre pour rentrer dans un "créneau éditorial" quelconque ; je voulais rester libre de ce que je créais et de la façon dont je le proposais. Un peu déçue, j'ai donc rangé mes oeuvres au fond de mes tiroirs (réels et virtuels). Ce n'était pas une catastrophe,  mais je le vivais tout de même comme un échec, dans le sens où mes créations ne trouvaient pas l'espace pour rencontrer d'autres êtres, pour voyager plus loin que le cercle bienveillant de mon entourage direct.


    Il y a trois ans, dans le cadre de mon activité professionnelle, j'ai participé à un concours d'écriture collective et mon "équipe" l'a remporté. Mais, encore une fois, nous n'avons pas été édités : on nous avait décerné le prix "coup de coeur"; or,  seuls les trois premiers livres primés étaient destinés à la publication. Le nôtre était "à part", en dépit de sa qualité qui avait retenu l'attention du jury au point qu'un de ses membres me contacte et m'incite à proposer cet ouvrage ailleurs... en vain, une fois encore.
    Calottes en série du destin que je finissais par encaisser avec philosophie... je commençais à m'y habituer et à me dire que je ne devais pas être faite pour être lue.


    Plus tard, j'ai commencé à mettre des textes en ligne sur ce blog. Surprise, la première (et sincèrement), de l'intérêt suscité par ces écrits, des commentaires que vous me laissiez sur la façon dont ils vous rencontraient, vous réjouissaient, vous touchaient.
    Ainsi, je réussissais tout de même à faire passer "quelque chose" de ce qui vivait en moi ?...


    J'ai senti revenir, lentement, comme repart un feu, mon envie d'écrire, parce qu'il y avait quelqu'un pour me lire "de l'autre côté". Quelque part, c'est grâce à vous, à vos réactions, à vos propositions d'écriture, à vos conseils parfois, que j'ai progressivement repris confiance en moi et que j'ai réussi à "franchir le pas" de "sortir des livres", d'en créer et d'en proposer de nouveau.
    Peu d'entre vous le savent, mais c'est un pas qui m'a coûté tellement, qui se heurtait en moi à des résistances si puissantes, que le jour où je vous ai annoncé la sortie de ces "zoisillons de ma plume", j'étais dans l'incapacité totale de marcher. Mon corps , avec une clarté non dénuée d'humour, se faisait l'écho des "bâtons dans les jambes" que je me mettais à moi-même.


    Aujourd'hui, comme le paysan de l'histoire, je réalise que ce que j'avais vécu comme une grêlée de défaites me préparait en fait à la meilleure issue qui soit, à une solution que ma propre intelligence n'aurait même pas pu ni osé concevoir. Aujourd'hui, non seulement je suis publiée et lue, mais je le suis dans des conditions qui me conviennent infiniment mieux que celles pour lesquelles j'ai cru devoir me battre.


    Mais l'histoire ne s'arrête pas là, car la vie est encore bien meilleure que tout ce que ma pauvre pensée avait bien voulu anticiper. L'histoire a dépassé les espérances de la semeuse de graines....
    Voici qu'après-demain, il me sera donné de rencontrer mes premiers lecteurs "en chair et en os" dans une école primaire, à quelques centaines de kilomètres de chez moi.
    Leur instituteur, familier de ce jardin, a acheté mes livres et les leur a lus, sans que je le lui aie demandé. Ils ont eu envie de me connaître... Et voilà comment moi, qui m'étais promis de ne jamais remettre les pieds à l'école, je rempile dans 2 jours, et le coeur battant encore ! Là non plus, jamais je n'aurais imaginé y revenir en passant par une autre porte que celle que j'avais résolument fermée derrière moi en partant...


    Si je vous raconte cette "anecdote", ce n'est pas pour étaler ma modeste vie à la surface de la blogosphère, mais simplement pour témoigner qu'il est possible (puisque telle était ma résolution de nouvel an), d' "aller au bout de ses rêves".
    Si vous faites le premier pas, si vous vous donnez ce droit et cette chance, - même si ça vous coûte un peu au départ -, le simple quidam que je suis témoigne que la vie (ou Dieu, ou les anges, ou le destin, ou l'univers... peu importe comment vous l'appelez) fera les neuf suivants à votre place. Il faut juste lui faire confiance et consentir à vous laisser porter...


    Alors, même quand tout vous semble aller de travers, même quand les événements paraissent vous pousser dans la direction opposée à celle que vous voudriez prendre, ne vous arc-boutez pas, ne laissez pas tomber : entrez dans le mouvement. Tentez de garder à l'esprit que ce que vous prenez pour un mal cache peut-être un bien qui est, de loin, bien au-dessus de vos plus hautes vos espérances, mais que vous ne discernez pas encore...


    Je pense à plusieurs d'entre vous en écrivant ces mots, et je sais qu'ils se reconnaîtront.


                                   Bon dimanche à vous tous.





    Aujourd'hui, plantez au moins une graine d'espérance dans votre jardin intérieur...

     et laissez-la grandir.





  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Juin 2009 à 06:31
    Quel bonheur de lire ce billet là...
    Tout d'abord parce que je suis heureuse, sincérement heureuse que tes rêves rencontrent enfin la réalité et ensuite parce que je suis de ceux qui comme ces enfants ont eu le bonheur de te lire.
    Te lire tout d'abord ici et ensuite au travers des pages de tes livres. J'ai été touchée par tes mots, touchée par l'auteur que j'ai eu le bonheur de rencontrer moi aussi et que je compte bien rencontrer régulièrement pendant très longtemps encore.
    Tu as raison, aller au bout de ses rêves c'est toujours possible, il faut simplement avoir le courage d'y croire... et parfois porté par son public, par le destin ou simplement la chance, on peut alors penser que tout est possible et j'aime cette idée.
    Bonne rencontre avec les petits... Que ces moments là soient remplis du bonheur que tu sais transmettre à tes lecteurs.
    Enormes bisous ma belle et à tout bientôt,
    Syl
    2
    Samedi 6 Juin 2009 à 07:02
    Bonjour Sylvie,
    Ton texte d'aujourd'hui m'a profondément ému.
    Le début, j'aurais pu l'écrire ainsi que des centaines, des milliers sans doute de personnes qui, ont été déçus un jour et qui attendent d'être lus et appréciés pour leur travail ou leur passion.
    J'ai eu la chance cette année d'être édité. Chance ou malchance? Bien que tout ne se passe pas pour le mieux, je crois que c'est vraiment une chance que j'ai eue, une expérience intéressante et qui m'a mis en joie. Nous sommes fiers de notre bébé, non? (toi de tes (faux) jumeaux).
    La deuxième partie de ton texte nous fait comprendre vraiment qui tu es et je suis très heureux de pouvoir te rencontrer avec mes élèves.
    A très bientôt Sylvie.
    PS A ceux qui liront mon com. : N'oubliez jamais vos rêves!
    3
    Samedi 6 Juin 2009 à 08:27
    A peu de choses près, je vis ça pour ma peinture...
    Je te souhaite une bonne journée
    Jackie
    4
    Samedi 6 Juin 2009 à 10:10
    Beau témoignage.
    C'est vrai qu'il faut faire confiance à la vie, même si à première vue, elle ne va pas dans le sens que l'on veut. Quoiqu'il arrive, il faut garder espoir, tout faire pour réaliser ses rêves et surtout : ne jamais se trahir.
    Merci pour cette graine d'espérance. Bonne journée !
    5
    Samedi 6 Juin 2009 à 10:50
    wouuuuuuuuuuuuuuuuah !!!
    je repasserai ce soir ou demain matin pour relire tout cela avec attention...
    6
    Samedi 6 Juin 2009 à 10:55
    c'est ce pour quoi je me bats toujours , aller jusqu'au bout de ses rêves...Bravo
    7
    Samedi 6 Juin 2009 à 11:40
    Bonne rentrée dans 2 jours!!!!
    Bises
    8
    Samedi 6 Juin 2009 à 15:05
    J'aime ta franchise et ta fraîcheur ...
    9
    Samedi 6 Juin 2009 à 15:44
    Je pense que publier sur papier ne m'apporterait rien de plus que le plaisir que j'ai déjà sur internet et qui me suffit.
    10
    Samedi 6 Juin 2009 à 16:10
    Je comprends Enriqueta. Tous les parcours sont différents. Pour moi cette étape est un réel bonheur, d'une part parce que je ne l'attendais pas et qu'elle m'arrive un peu comme la cerise sur un gâteau déjà délicieux, mais surtout parce qu'elle me permet de rencontrer des lecteurs en chair et en os, de partager avec eux autre chose que les mots imprimés sur mes pages. Et ça, ce sont des instants qui n'ont pas de prix, je le sais avant même de l'avoir vécu...
    11
    Samedi 6 Juin 2009 à 16:12
    Oh mais je ne rentre pas !!! Je viens en visite. :)
    12
    Samedi 6 Juin 2009 à 16:12
    Merci Plume. Ce sont deux qualificatifs que j'entends souvent à mon sujet et je remercie la vie de m'avoir permis de garder ces deux qualités "enfantines".
    Je n'oublie pas notre rendez-vous tout proche... ;)
    13
    Samedi 6 Juin 2009 à 16:15

    Quand on s'est battu, arrive un moment où il n'est plus besoin de se battre et où tout tombe du ciel en abondance... à ce moment-là, on est tellement comblé et reconnaissant qu'on se souvient à peine de ce qu'on a enduré pour atteindre ce moment.
    En fait , je crois qu'on s'en souvient juste assez pour en connaître prix ... ;)

    14
    Samedi 6 Juin 2009 à 16:16
    Je te remercie pour cette qualité d'attention que tu me prêtes toujours, magicien... :)
    15
    Samedi 6 Juin 2009 à 16:18
    Je n'ai rien à ajouter. Tu résumes parfaitement en quatre lignes la teneur de mon article. La prochaine fois que j'ai à en écrire un de ce genre, je te le soumets et tu condenseras... ce sera bien moins fastidieux à lire pour mes visiteurs .
    16
    Samedi 6 Juin 2009 à 16:22

    Je ne t'avais pas lue ici depuis longtemps et je suis très heureuse de savoir que tu as respiré profondément cette graine ... que tu t'y es retrouvée.... Je vais passer chez toi pour te le dire, d'ailleurs. :)

    17
    Samedi 6 Juin 2009 à 16:32
    J'espère bien avoir encore du bonheur en réserve pour la fin de semaine, et si étonnamment je n'en avais pas, je sais de toute façon où je pourrai en retrouver...
    Merci pour ce long commentaire et pour ton soutien qui, dans les bons moments comme dans les mauvais, ne m'a jamais fait défaut. Très bon w-end à toi en attendant... tu sais quoi. :)
    18
    Samedi 6 Juin 2009 à 16:44
    Nous parlerons ensemble de tes difficultés avec ton éditeur, comme promis. Pour moi, tu es le "passeur d'espoirs" qui m'a mis le pied à l'étrier d'un nouveau voyage, un voyage où ma vie rêvée et ma vie réelle se rejoignent, comme le dit la devise en bas de mon blog. J'aimerais sincèrement te donner un coup de pouce (ou d'ailes...) dans ce que tu entreprends toi aussi, et crois bien que je ferai de mon mieux pour que cela soit le cas au moins déjà lundi. A très bientôt Philippe... dans la vie où les rêves deviennent réalité.
    19
    Samedi 6 Juin 2009 à 20:28

    Il faut croire en soi-même et cela ouvre des chemins!
     Bravo Ptitsa!

    20
    Lundi 8 Juin 2009 à 08:14
    aujourd'hui...tu es dans la classe et j'imagine ton sourire "grand comme ça" face à tous ces enfants qui ont suivi le coquelicot et qui savent l'écouter parler.........
    21
    Jeudi 11 Juin 2009 à 22:47
    A croire que tu t'étais téléportée sur les lieux de la rencontre ! Ah, la force de l'amitié... c'est extraordinaire !
    Quant à mon sourire, il était tellement grand en effet que les commissures de mes lèvres devaient se rejoindre au sommet de ma cervelle d'oiseau...
    Petit clin d'oeil du "destin" : je n'ai fait qu'un seul arrêt en route et l'aire qui m'a accueillie était constellée d'une myriade de coquelicots...
    22
    Jeudi 11 Juin 2009 à 22:57
    Des chemins souvent inattendus et parfois... inespérés.
    23
    Vendredi 12 Juin 2009 à 09:01
    "destin"... sourire...un mot que je n'aime pas...mais s'il est là pour t'apporter la couleur et la savuer des coquelicots, pour un jour, je veux bien croire en lui! sourire
    24
    Dimanche 14 Juin 2009 à 19:58
    Merci pour ce beau témoignage, Sylvie, il est vraiment inspirant...
    Je suis très heureux de ce qui te vient là et le galère des éditeurs j'ai connu la même,
    continuons à planter des graines bonnes et à être étonnés...
    Ton témoignage vient me chatouiller juste là ou il faut, je crois,
    amitiés,
    25
    Lundi 15 Juin 2009 à 11:18
    Oui, d'autant que je suis loin de compter parmi "les plus grands", surtout par la taille mdrrr !...
    Si je te comprends bien, tu veux dire qu'il ne se passe rien sur ton blog en règle générale, c'est ça ?...
    Ben oui, mais tu cours déjà partout en permanence, tu ne peux pas être hyperactif dans tous les domaines, je comprends ;)
    Plus sérieusement, je suis heureuse que tu aies aimé ce témoignage qui est un tout petit embryon de... ce que tu sais. Bonne journée PR !
    26
    Lundi 15 Juin 2009 à 14:45
    Je n'aime pas non plus le mot "destin", du moins si on entend par là une force extérieure qui manipule nos vies et en décide à notre place comme un marionnettiste...
    Je l'employais ici plutôt dans le sens où on dit "un signe du destin"... un de ces hasards qui n'en sont pas.
    27
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 17:10

    C'est parce que j'ai réussi au moment où je croyais avoir échoué que j'ai voulu vous faire part de cette expérience, vous encourager par mon témoignage et vous dire : "Gardez confiance, pour vous aussi, c'est possible"...
    Oui, tu l'as bien compris, c'était encore une fois une graine d'Espérance... une grosse et une très personnelle. Merci pour ton message !

    28
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 17:37
    J'ai déjà répondu à ce comm par mail, mais encore une fois, je veux te dire combien je suis heureuse que ce témoignage ait pu t'aider à relever la tête, la voile, le crayon, les pinceaux... car c'est justement en ce sens que je vous l'ai laissé ici.
    Et si c'est en te chatouillant qu'il a produit ce petit miracle, comme je suis d'une nature rieuse, je dois dire que ce résultat m'enchante encore plus.
    Prends bien soin de toi et ne renonce surtout pas. Elles sont belles tes histoires, tes images ! A bientôt dans la boîte...
    29
    un ange passe...
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 09:32
    Merci
    je rentre de deux jours de virée céleste, je lis ton "post" et je regarde la vie...
    Dure et souvent pleine de bonheur, triste et toujours pleine d'humanité.
    Je reviendrai le lire à tête reposée.
    Ton projet est notre projet, en ce sens, qu'on a tous en nous un beau projet à réaliser.
    Tu y es parvenu... c'est plein d'espoir pour nous, qui sommes hésitants.
    Je suis vraiment contente pour toi. Alors ne me reste qu'à te souhaiter un bon retour à l'école
    Merci pour ce très beau partage.
    Je t'embrasse chaleureusement

    P.-S. merci pour tes douceurs dans mes instants
    30
    Dif
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 09:32
    même les plus grands ont du persévérer pendant des lunes...finalement, le ciel, Dieu, les anges ou l'univers t'ont été plutôt clément, ceci dit j'aurais plié mes gaules pareil, surtout que pour moi, l'écriture et la photo reste un moyen purement personnel d'expression, mais que comme toi, j'ai besoin de partager.
    Merci pour ce beau témoignage qui nous encourage tous.
    Heu, sinon, mon blog, c'est pas qu'il s"y passe "rien", en règle générale, je publie pas plus d'une fois par semaine, en plus là j'ai du mal à repondre à mes coms, ça raaaame mdrrrrrrrr

    Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :