• Un oiseau s'envole




     
                                                      Pour l'Oiseau Netique Epiglotaire
                                                  d'un pays douceur feu ambre épices ...




    Un oiseau s'envole,
    II rejette les nues comme un voile inutile,
    II n'a jamais craint la lumière,
    Enfermé dans son vol
    II n'a jamais eu d'ombre.


    Coquilles des moissons brisées par le soleil.
    Toutes les feuilles dans les bois disent oui,
    Elles ne savent dire que oui,
    Toute question, toute réponse
    Et la rosée coule au fond de ce oui.


    Un homme aux yeux légers décrit le ciel d'amour.
    Il en rassemble les merveilles
    Comme des feuilles dans un bois,
    Comme des oiseaux dans leurs ailes
    Et des hommes dans le sommeil.


    Paul ELUARD



  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Septembre 2008 à 09:10
    Un oiseau s'envole aujourd'hui vers une terre où le repos sera l'occupation quotidienne... J'espère que tu vas profiter pleinement de tes vacacances ma belle et que le soleil sera sur ta route...
    Gros bisous et à bientôt, Syl
    2
    Dimanche 7 Septembre 2008 à 10:51
    L'homme aux semelles de vent et aux yeux légers comme le ciel apprécie ce texte qui a la douceur de l'oiseau se laissant glisser sur le voile du vent et de la lumière ;-)
    3
    Dimanche 7 Septembre 2008 à 20:41
    joli poème qu'il faut prendre le temps de bien lire :)
    J'apprécie surtout le dernier paragraphe... car comme tu le sais, chaque chose est pour moi une merveille. La feuille, l'oiseau... et l'Homme.
    Bonne soirée!
    4
    Mercredi 17 Septembre 2008 à 16:14
    Flap ... l'oiseau netique zépigloptaire se pose ... merci !
    5
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 23:46
    Si nos semelles de vent et nos yeux de ciel se croisaient, il y aurait un grand éclair bleu et très doux qui parcourrait en planant des territoires infinis... et puis, au loin, le rire mutin d'une eau jetée en perles au cou du firmament. ;)
    6
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 23:51
    Et il y a tant d'autres merveilles encore, Yuna...

    C'est vrai, les poèmes d'Eluard ne se laissent pas apprivoiser dès la première lecture, mais pour ma part, j'aime les écouter bruire même si je ne comprends pas tout... Faut-il connaître la partition pour apprécier une musique ? ;)
    7
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 11:24

    C'était de bon coeur, Busard... les trésors sont faits pour être partagés. ;)

    8
    Lundi 24 Janvier 2011 à 13:00

    Flap ... un oiseau s'envole et laisse en obole un duvet courtois dans le nid sans loi ... un oiseau s'envole et moi je rigole de tout cet émoi qui me laisse froid ... un oiseau s'envole ... flap !

    9
    Minuimivie
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 09:42
    coucou Ptitsa, je viens te demander ici aussi la possibilité d'entrer dans ta communauté... si je le fais ,c'est que le pseudo Minuimivie que tu connais n'existe plus, un autre a pris sa place pour parler de ce qui me tient à coeur et à corps, et comme nous en avions déjà discuter ensemble... je voulais juste que tu saches qui est derrière cette demande... d'espoir.
    tendresse à toi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :