-
Sur son dos
Par *Sylvie Ptitsa* dans Graines de palabres (petites histoires à raconter) le 31 Juillet 2015 à 07:02Sur un sentier raide et pierreux, j’ai rencontré une petite fille qui portait sur son dos son jeune frère.
"Mon enfant, lui ai-je dit, tu portes un lourd fardeau".
Elle me regarde et dit :
"Ce n’est pas un fardeau monsieur, c’est mon frère".
Je restai interdit.
Le mot de cette enfant courageuse s’est gravé dans mon coeur.
Et quand la peine des hommes m’accable et que tout le courage me quitte, le mot de l’enfant me rapelle :
" Ce n’est pas un fardeau que tu portes, c’est ton frère... "
Lu sur la page FB d' Aurane Kree
-
Commentaires
Oui ... bien sûr ...
Jusqu'à quand reste-t- il un frère à simplement aider ? à quel moment celui que je porte devient-il un fardeau ?
Le porter n'est ce pas parfois prendre le risque qu'il ne marche jamais seul, et qu'il s'en remette toujours à ma force pour avancer ?
Aider, c'est aussi une grande responsabilité, vis à vis de moi et vis a vis de l'autre. Difficile pour moi de savoir quand m’arrêter de porter, pour simplement accompagner. Depuis peu , je crois savoir, et j'arête de porter mon frère, pour mieux me porter.
Je n'avais pas vu qu'au fil des ans ( plus de 50 il est vrai) , se faire porter était devenu son mode de vie . Il s'était installé , parce que je l'avais aussi laissé faire, tout doucement, sur mon dos comme une coquille de plomb sur un escargot et maintenant il ne sait plus ou il s'arrête et ou je commence.
Alors comme il ne sait plus, il est devenu violent et je dois partir ...
Pour avoir voulu aider mon frère, avec toute l'empathie qui habite mon cœur, je me retrouve aujourd'hui à avoir peur de simplement me retrouver face à lui ou d'entendre sa voix au téléphone. Alors je pars ...
Aider, porter, accompagner ... rester vigilant à Soi, avant tout je crois.