• Sociologie des aires de jeux (Este)






    Quand on a un enfant en bas âge, on passe forcément une bonne partie de son temps libre sur les aires de jeux, et cela même en voyage, car il faut bien que tout le monde profite des vacances à sa façon...


    Pour qui se met en observation, le terrain de jeux (comme la cour de récré...) peut devenir alors un passionnant terrain d'étude des comportements : des parents, des enfants, des interactions entre les différents utilisateurs de l'espace...


    Voici quelques clichés pris au vol sur l'aire de jeux d'Este (Vénétie).
    Exceptionnellement, je diffuse les photos en petit format, par respect pour l'identité de ces personnes que j'ai photographiées à leur insu et dont j'ai toujours des scrupules à diffuser l'image sans avoir demandé leur accord au préalable (je me dis que je n'aimerais pas, pour ma part, me retrouver en photo sur un blog sans le savoir...).








    En Italie comme partout, certains jeux sont pris d'assaut.... Se pose alors la difficile question des priorités : qui passe devant qui ? Qui attend ? Qui pousse ? Regardez dans quel abîme de perplexité cette situation semble plonger notre fiston, pris au coeur de l'embouteillage (au centre, en T-shirt bleu marine).


    Qui se lie au groupe et qui reste à part ? Qui mène et qui suit ? Qui joue calmement et qui s'agite ?  Qui épaule et qui se laisse guider ?...
    Petite enclave de tendresse complice loin du chahut des toboggans...







             Plus loin, deux enfants promènent une bien étrange poupée ...






     Autre dilemme, pour les mamans cette fois : quelle tenue adaptée choisir ?



    Il y a celles qui privilégient
    le confort
    ( basket et pantalon de sport...)
     afin de mieux pouvoir s'investir
    dans les jeux des enfants...

    ... et celles qui, pour rien au monde,
    ne sacrifieraient à l'élégance,
    quittes à se retrouver en mauvaise posture lorsque leur enfant sollicite leur intervention !

    Cette jeune dame, par exemple, m'a beaucoup amusée par sa constance à remonter la cascade de sacs de mode
    qui dégringolaient sur son avant-bras à chaque geste plutôt que de les poser...

    ... Cette autre semblait avoir trouvé un meilleur compromis.

    Celle ci-contre m'a littéralement bluffée par son audace (ou son inconscience) :
    dans quel état sont ressortis du terrain de jeux son beau pantalon blanc et ses escarpins dorés ?...

    Moi, chaque fois que je rentre, mes chaussures sont couvertes de sable et de poussière et mon fond de pantalon aussi noir que si j'avais fait moi aussi du toboggan... (ok, parfois, c'est aussi le cas, mais pas toujours! !)

     
    Et les hommes ?
    Pour eux, la question ne se pose pas, semble-t-il :
    ils papotent !

    Qui a dit que les femmes étaient bavardes ?

    Bon, je reconnais que pendant
    que je faisais mes photos, il y avait au moins UN papa investi
    sur le terrain qui s'occupait
    de son enfant :
    le père du mien !
     

    En tout cas, une chose est sûre :
    côté italien au moins, la relève des élégantes est assurée. Et ce...



    ... de la tête aux PIEDS !







  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Novembre 2009 à 07:03
    Plutôt sympa ce billet et pour ce qui est de la preuve que parfois toi aussi tu fais du tobogan sous l'oeil émerveillé de ton zoizillon lol, j'ai des photos mdr.
    Gros bisous ma belle,
    Syl
    2
    Lundi 2 Novembre 2009 à 08:00
    Chouette reportage !
    Bonne journée Ptitsa :-)
    3
    Lundi 2 Novembre 2009 à 09:39
    Bonjour,
    Ravissant reportage... il est vrai que certaines "élégantes" sont un peu empotées ! lol
    La relève italienne est superbement assurée : très jolie jeune fille...
    Bonne semaine à toi. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    4
    Lundi 2 Novembre 2009 à 10:53
    c'est ce qui fait la beauté dans sa diversité...cela vous a permis d'être observatrice, amusée, critique,...bonne journée 
    5
    Lundi 2 Novembre 2009 à 21:45
    le sujet est interessant et original, bravo pour les images, bonne soirée
    6
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 20:22
    Ca me fait rire, on est pareille ! Je me retrouve aussi dans le même état vu que je joue aussi avec les enfants, quoique des fois, j'évite vraiment... Quand tu te retrouves dans du sable, comment ne pas en avoir partout, plein les chaussures...?
    Oui, on dit toujours que les femmes sont bavardes mais j'ai à la maison un exemplaire qui n'a rien à m'envier, enfin parfois...
    7
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 09:51
    Même aujourd'hui, Agathe aime aller au aire de jeux... c'est vrai, c'est toujours un spectacle à ciel ouvert....  byse 
    8
    Lundi 23 Novembre 2009 à 11:29

    Hélas, en ce moment, chez nous, le ciel est plutôt couvert ! Du coup le spectacle sur les aires de jeux est limité ! Mais on se rattrapera dès la prochaine embellie... ;-)

    9
    Mardi 24 Novembre 2009 à 09:47
    Le sable ? Ce n'est rien...! Imagine que tout autour de chez nous, il y a de la forêt et des champs... et la quantité de boue que cela représente, à cette saison !!
    10
    Mardi 24 Novembre 2009 à 10:24
    Peut-être devrais-je m'essayer plus souvent au "reportage-photo" ?... Mais en fait, je n'aime pas trop photographier les gens à leur insu, encore moins pour les mettre en ligne sur le blog. Merci de ton commentaire, Witney !
    11
    Mardi 24 Novembre 2009 à 10:26
    Oui Pasteline. J'ai passé un moment passionnant sur cette aire de jeux et je remercie tous les "acteurs" pour le spectacle grauitement offert...
    12
    Mardi 24 Novembre 2009 à 10:28
    Je vois que tu as toujours l'oeil aussi connaisseur et... l'instinct aussi aiguisé. Cacherais-tu sous ta tenue d'abeille un appétit de loup ?...
    13
    Mardi 24 Novembre 2009 à 10:34
    Bonne journée à toi aussi, Bongo ! Tu as toi aussi ralenti ta floraison ?... ;-)
    14
    Mardi 24 Novembre 2009 à 10:37
    Oui oui, je sais que tu as des tas de moyens de pression sur moi dans tes archives photographiques... C'est pourquoi je prends bien soin de ne pas te froisser, même si tu es soupe au lait !!
    15
    Lundi 30 Avril 2012 à 19:55

    Bonjour,

    Je voulais vous dire que votre blog est sympa mais stt vs remercier. Je suis en socioologie et j'ai décidé d'observer un parc à jeux et votre article m'a permis d'avoir quelque points de vue plus clair. Alors merci ^^

    Cordialement

    Oc

    16
    Mardi 1er Mai 2012 à 16:22

    Bonjour, merci pour le feed-back sur cet article déjà ancien. C'est vrai que chaque fois que je suis sur un terrain de jeux, je trouve qu'il y a une multitude de détails et de comportements à observer... que ce soit du côté des enfants ou de celui des parents ! Bonne chance pour vos études !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :