• Pas à pas

      

     

     

     

    Les trois graines de samedi dernier étaient un petit clin d'oeil à notre programme un peu particulier de ce 15 novembre.

     

     

    Là où nous vivons, existe une coutume que je trouve très belle : chaque année, la mairie convie les enfants de la commune et des localités environnantes, nés au cours de l'année précédente, à planter un jeune arbre dans une partie de la forêt réservée à cet effet.

     

     

    Un panneau portant le nom des enfants concernés est suspendu à un arbre symbolique, fait de poteaux de bois assemblés et peints de couleurs vives. Ainsi, chacun peut revenir, au fil des ans, pour voir grandir "son" arbre et retrouve sans peine l'emplacement où il l'avait planté au cours de sa première année.

     

     

    Le week-end dernier, 274 enfants de 30 nationalités différentes, en provenance de tous les continents du monde (Australie exceptée) se sont ainsi rassemblés avec leurs familles pour planter 274 chênes à peine plus grands qu'eux, dans la boue, le brouillard, le froid et... beaucoup de chaleur humaine. 

     

     

    Un goûter aussi convivial que polyglotte a ensuite rassemblé les participants sous un vaste chapiteau dressé dans le bourg.

     

     

    C'était un événement tout simple qui n'a pris que quelques heures, un de ces p'tits moments de rien qui me laissent pourtant un souvenir impérissable ... quelques grammes de fraternité vraiment humaine dans un monde de sauvagerie brute.

     

     

    Là où je suis née, on se tirait dessus il y a à peine quelques dizaines d'années. Le sol de ma région est vérolé, pour longtemps encore, de cratères de bombes, et il n'est pas rare qu'en creusant, on retouve des restes de grenades ou d'obus. Les ossuaires, les cimetières militaires, de toutes nationalités, sont partout présents.

     

     

    Aujourd'hui, non seulement cette terre est en paix, mais les deux puissances qui l'ont déchirée et mutilée sont aussi celles qui ont initié et soutenu le plus la construction de l'Europe.

     

      

    C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles je porte en moi, profondément enracinée,  la conviction qu'aucun mal, si profond soit-il, n'est irrémédiable, et que l'être humain est capable du meilleur comme du pire. A lui de choisir, comme le racontait cette histoire, "lequel des deux loups il nourrira". 

     

     

     

     

                                                  

     

     

     Pour voir le compte-rendu de la plantation d'arbres,

    cliquez sur la photo.

     

    Merci de ne pas copier ce diaporama
    dont les images sont personnelles. 



     


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Novembre 2008 à 07:12

    C'est bien de faire ce genre d'actions, pour la nature, et aussi pour rapprocher les enfants de toutes nationalités...ps : j'ai lu ton comm chez mon pote, t'es qu'une coquine, toi, oui oui...bisou et bon week end s'pèce d'espiègle...

    2
    Samedi 22 Novembre 2008 à 14:05
    Une bien belle histoire qui plairait à Noah et son "aux arbres citoyens" ;-)
    3
    Samedi 22 Novembre 2008 à 21:34

    J'aime bien l'image d'ouverture de ton blog.

    Cette idée de planter des arbres "au nom des enfants", qui plus est de toutes nationalités est une très belle idée; bravo à cette mairie.

    Sinon, à propos de surprendre le Pierrot en cagoule, cela pourrait bien arriver plus vite que prévu ..!

    Bonne continuation.

    4
    Samedi 22 Novembre 2008 à 23:11
    Tu parles d'un scoop, Pierrot...! Coquine, moiiiiiii ?! hi hi hi hi... arrête, je vais encore te faire des smoucks. :D
    5
    Samedi 22 Novembre 2008 à 23:19
    C'est bien pour cette raison que j'ai édité la chanson de Noah et l'histoire de l'arbre magique le jour où nous étions en train de planter "notre" chêne... ;)
    6
    Samedi 22 Novembre 2008 à 23:25

    Merci pour tous ces retours positifs, "Papa Razzo" ! ;)

    Si tu chopes le Pierrot encagoulé dans ton clic, j'espère bien que tu nous laisseras encore une fois le lien en partage chez lui, je ne voudrais pas manquer ce scoop pour tout l'or de la blogosphère ! :D

    7
    Samedi 22 Novembre 2008 à 23:56
    Planter des arbres est une excellente initiative. Bravo à la municipalité organisatrice de ces moments d'échanges.
    8
    Dimanche 23 Novembre 2008 à 23:45

    J'ai dans ma mémoire la même conviction que toi peut être est ce du à mes racines plantées là bas en Lorraine.

    Dans l'école près de chez moi ils ont eu la même idée mais avec de petits arbustes... plantant le prénom de chaque enfant à côté je trouve cela magnifique parce que plus tard ces enfants là porteront en eux cette graine d'amour.

    Bonne soirée à toi et ta famille de Babou*

    9
    Lundi 24 Novembre 2008 à 05:37

    Elle est génial cette histoire racontée ainsi et moi j'adore. Trop beau de voir ton petit zoizillon planter son arbre et même si pour cela, il a du marcher et marcher encore lol. Une belle journée pour toute la famille à ce que j'ai pu en voir en tous cas. Euh, l'histoire ne le dit pas... Il y a eu du rab ? mdr. Gros bisous à vous 3.

    Syl

    10
    Lundi 24 Novembre 2008 à 09:39
    11
    Mardi 25 Novembre 2008 à 12:48
    Il n'a pas z'eu de rab mais il avait déjà bien assez boulotté comme ça, entre les viennoiseries, les mini-sandwiches et même le chocolat chaud bu dans un vrai gobelet de grand, faute à maman qui avait oublié d'emporter sa timbale... d'ailleurs c'était pas une bonne idée, il ne veut plus boire qu'au verre, maintenant... !!! :D
    12
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 22:54
    Je ne me souvenais pas que tu avais des racines lorraines aussi... ;) Merci pour cette belle histoire, Tisseuse de mots, et d'autant plus belle qu'elle est vraie... :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :