• Les vingt dollars

     

    Un soir, en revenant très tard du boulot, un père de famille trouva son fils de 5 ans à l’entrée de la porte.

    « Papa, je peux te poser une question ?

    -Oui, dis-moi !, répondit le père.

    -Papa, combien tu gagnes par heure de travail ?

    -Ca ne te regarde pas… Pourquoi une question pareille ?!, répondit l’homme de façon agressive.

    -Je veux juste savoir. S’il te plaît, combien tu gagnes par heure ? »

    ...

    « Bon, si tu veux savoir, je gagne $20 par heure ! »

    -Ah !… répondit le garçon en hochant la tête. Papa, prête-moi $10 !

    Le père était furieux.

    -C’est pour cette raison que tu demandais cela ?…. Penses-tu que c’est comme ça que tu peux obtenir de l’argent pour acheter des jouets ? File te coucher dans ta chambre! Je travaille durement chaque jour pour de tels enfantillages ?! »

    Le garçon reste silencieux, entre dans sa chambre et ferme la porte.

    L’homme assis devient de plus en plus nerveux en repensant aux questions de l’enfant. Comment ose-t-il poser ce genre de questions juste pour gagner de l’argent ?

    Une heure plus tard, l’homme se ressaisit et se dit : "Peut-être qu’il avait vraiment besoin d’acheter quelque chose avec ces $10 ?Après tout, ce n’est pas dans ses habitudes."

    L’homme alla à la chambre du gamin et ouvrit la porte.

    « Tu dors, mon fils ?…

    -Non papa, je suis éveillé, répondit l’enfant.

    -Je pense que j’ai été trop dur avec toi, mon fils… J’ai eu une journée difficile, j'ai déchargé mon stress sur toi. Voici les $10 que tu m’as demandés. »

    Le petit, tout souriant, s’écria :

    « Oh, merci papa !! »

    L'homme remarqua alors que le gamin avait déjà quelques pièces. Le voyant qui les comptait, il s’énerva de nouveau :

    « Pourquoi voulais-tu plus d’argent si tu en avais déjà ?!

    -C’est parce que je n’en avais pas assez, répondit le gamin. Donc Papa, maintenant j’ai $20. Puis-je acheter une heure de ton temps ?… S’il te plaît, demain, reviens à la maison une heure plus tôt. J ’aimerais tellement souper avec toi. »

    Le père eut le coeur brisé. Il mit ses bras autour du cou de l’enfant et lui demanda pardon…

     

    Lu sur la page FB de Marie Claude Vinceneau

     


  • Commentaires

    1
    Philippe D
    Samedi 16 Janvier 2016 à 18:24

    Une histoire qui pourrait actuellement se dérouler dans pas mal de foyers ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :