• Il n'aurait fallu





    Il n'aurait fallu
    Qu'un moment de plus
    Pour que la mort vienne
    Mais une main nue
    Alors est venue
    Qui a pris la mienne



    Qui donc a rendu
    Leurs couleurs perdues
    Aux jours aux semaines
    Sa réalité
    A l'immensité
    Des choses humaines



    Moi qui frémissais
    Toujours je ne sais
    De quelle colère
    Deux bras ont suffi
    Pour faire à ma vie
    Un grand collier d'air



    Rien qu'un mouvement
    Ce geste en dormant
    Léger qui me frôle
    Un souffle posé
    Moins une rosée
    Contre mon épaule



    Un front qui s'appuie
    A moi dans la nuit
    Deux grands yeux ouverts
    Et tout m'a semblé
    Comme un champ de blé
    Dans cet univers



    Un tendre jardin
    Dans l'herbe où soudain
    La verveine pousse
    Et mon cœur défunt
    Renaît au parfum
    Qui fait l'ombre douce





                                                     Louis ARAGON, 
                                                "Le roman inachevé"



  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Décembre 2009 à 09:48
    Ah, que j'ai aimé ces poèmes à Aragon....
    Merci pour celui ci ptitsa 
    2
    Lundi 14 Décembre 2009 à 13:26
    INTERESSANT CE CALENDRIER JE FINIS PAR ATTENDRE CHAQUE JOUR DE CLIQUER SUR LA DATE
    AMITIES
    3
    Lundi 14 Décembre 2009 à 17:56
    Ce poème me plait. Pourquoi? Je me pose la question. A savoir pourquoi un poème va me plaire et un autre non. Je pense qu'ici c'est la musicalité qui me touche plus que les mots. Mais mes gouts me semblent un peu mystérieux dans le domaine de la poésie.
    4
    Lundi 14 Décembre 2009 à 18:07
    Un très beau texte d'un Monsieur que j'aime beaucoup....Merci
    Bonne soirée et bisous
    5
    Lundi 14 Décembre 2009 à 19:07

    Nous avons le même goût pour les Messieurs, Maxi !
    Il compte parmi mes préférés, à moi aussi.

    6
    Lundi 14 Décembre 2009 à 19:10
    Je vais te dire pourquoi il te plaît : il n'y a pas de mots coupés "pour faire la rime" ni d'enchaînements phonétiques zimprnonçables.
    Rien d'énigmatique dans tout cela, non non !! 
    Personnellement, le sens de ce texte me touche beaucoup. Pour moi ici la musique ne vient qu'en second.
    7
    Lundi 14 Décembre 2009 à 19:14
    C'est bien le but des calendriers de l'Avent !
    Mais comment vas-tu faire après le 25, mmmmmh ?...
    8
    Lundi 14 Décembre 2009 à 19:36
    Je l'ai retrouvé un jour où j'en cherchais un autre... j'ai eu tant de plaisir à le relire. Je crois qu'il a été chanté par Jean Ferrat.
    9
    Mardi 15 Décembre 2009 à 13:52
    Merci pour ces "belles lettres"
    10
    Mardi 15 Décembre 2009 à 14:40
    c'est un magnifique texte !
    je ne connais pas Louis Aragon, enfin seulement de nom, comme beaucoup
    merci, passe une belle journée
    11
    Mardi 15 Décembre 2009 à 21:33
    J'aime partager ce que j'aime. :-)
    12
    Mardi 15 Décembre 2009 à 21:33
    Toi aussi l'Ange, je vais passer tout à l'heure chez toi voir la couleur de tes nuages du jour...
    13
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 17:47
    J'aime aussi beaucoup ce texte !
    14
    Mardi 22 Décembre 2009 à 11:50
    Aragon a accompagné toute mon adolescence. ;-)
    Je vais essayer de passer sur ton blog cet après-midi ou demain (mais demain pas bcp de temps... c'est jour de grand ménage... soupiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir. Enfin, on ne s'attaque pas aux vitres, c'est déjà ça ! :D ).
    15
    Mardi 22 Décembre 2009 à 16:39
    Tu ne fais pas les vitres ??? Pourtant, avec le temps que nous avons eu, tout est à refaire !
    Gros bisous grande soeur ailée !
    16
    Lundi 28 Décembre 2009 à 16:05

    Nan. Boycott total des vitres. Ca faisait partie du contrat avec mon homme avant qu'on emménage ensemble : je l'avais averti que je ne ferais pas les vitres et ne repasserais pas son linge, parce que j'ai horreur de ça. Donc, ou elles ne sont pas faites, ou c'est lui qui les fait... il choisit. :D

    17
    Lundi 28 Décembre 2009 à 16:22
    Zut, j'aurais dû faire un contrat aussi !
    Donc, c'est lui qui repasse son linge ? Le mien, vaut mieux pas sinon je ne te dis pas le désastre !  
    Bisous
    18
    Lundi 28 Décembre 2009 à 17:10
    Oh, mais tu serais sidérée de voir tout ce dont un homme devient capable quand on le met au pied du mur... :D
    Cela dit, le mien repassait déjà avant de me connaître, et moi je ne repassais déjà pas... donc, on n'a pas eu grand-chose à changer.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :