• Evidence

     

     

     

     

    articles-2009-2010-6630--640x480-.JPG

        (c) Ptitsa

     

     

     

    Ce que sait le sage,

    c'est l'évidence silencieuse de la vie,

    de la présence au monde.

     

     

    Ludwig WITTGENSTEIN

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 08:37

    Pouquoi moi? doit se dire en tombant la première feuille qu'un arbre lâche à l'automne (G. lacroix)

    Bon dimanche Ptitsa

    2
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 15:22

    J. Prévert a écrit les feuilles mortes se ramassent à la pelle... Celle-ci est bien seule.

    A bientôt Monisa

    3
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 15:58

    Et si ce n'était pas un abandon, mais une libération ? Si ce n'était pas une mort, mais la promesse d'une autre vie, d'un état plus libre que celui de "petit morceau" attaché à un tronc tutélaire qu'elles n'ont jamais pu quitter ?...

    Je ne sais pas ce que pense la feuille. Je trouve seulement qu'elles accueillent la mort dans un tel jaillissement de beauté absolue et gratuite, comme si elles attendaient leurs derniers instants pour jeter à la face du ciel toutes les richesses contenues en elles. Je crois que ces feuilles me parlent de ce qu'est le don de soi : elles s'offrent à la vie entières,  et jusqu'à la dernière minute.

    Bon dimanche à toit aussi, petite elfe.

     

    4
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 16:32

    La vois-tu ainsi ? Je la vois portée par la terre, baignée par la lumière du ciel. La solitude peut être uen souffrance, comme elle peut être une plénitude. Merci pour ton commentaire, Monisa.

    5
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 16:38

    Le sage, je ne sais pas, il faudrait le lui demander directement. Moi, qui ne suis pas une sage, il m'arrive de toucher parfois cette évidence, comme par ex. pendant la promenade en forêt au cours de laquelle j'ai rencontré cette feuille. Je réalise seulement soudain que dans "évidence", il a a aussi... "évidée", comme s'il fallait se vider, se libérer de quelque chose pour que cette évidence" puisse nous rejoindre, nous toucher. Lorsque je marche encombrée de moi-même, de mes soucis, de mes pensées, du tumulte de mes émotions, rien ne m'atteint en effet. Si je "lâche" cela... alors, je reçois tout.

    Bon dimanche à toi, et des bisous - qui eux te rejoindront sans peine, j'espère.

    6
    Mardi 12 Octobre 2010 à 22:15

    C'est beau.

    byebye je reviendrai.

    Amicalement.

    7
    Vendredi 11 Mars 2011 à 14:46

    Quand tu veux Nadia. A bientôt ici ou chez toi un lundi ! ;)

    8
    midolu
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 09:23

    Le sage lui-même y a-t-il accès ?

    Sauf peut-être dans son humilité devant la vie ...

    Beau dimanche, Ptitsa. Bisous d'ici en Berry.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :