-
"Et parfois, quand on devient grand, on oublie".
"Je suis libraire pour enfants. Parce que les livres pour enfants parlent une langue secrète. Une langue qui dit ce qu'il y a de beau, ce qu'il y a comme poème, ce qu'il y a de bleu, ce qu'il y a de rêve - et parfois, quand on devient grand, on oublie. Il y a la course des jours - mais si vous ouvrez un livre, chuuuuut. Il y a des dragons. Et des hippopotames. Il y a des poissons. Et de la musique. Et ça fait comme une berceuse. Ca vous enveloppe, parfois ça ne dure que trois minutes, mais après, si c'est un bon livre, vous marchez avec tout le jour, toute la vie.
Je suis libraire pour enfants, ça veut dire : je cherche des trésors. Je peux faire apparaître des soleils dans des jours gris, et des princes charmants (ou des crapauds). Je suis magicienne. Un peu docteur parfois, un peu grande soeur, un peu maman. Un peu boulangère aussi, j'ai le droit ? Ou fleuriste. Je vends des parapluies s'il pleut et des roses, oui, des roses. Un enfant à qui on raconte des histoires, il peut rêver le jour."
Madeline ROTH, libraire de "L'Eau vive" à Avignon.
Extrait d'un article paru dans la revue "Citrouille" (n°58, avril 2011), éditée par l'ALSJ.
Et si vous cherchez des histoires de qualité à lire à des enfants (ou à vous-même!), je ne peux que vous recommander encore et encore celles des "Editions pour penser à l'endroit", par exemple, dont je reste une fan inconditionnelle ...
Voir la présentation des "Editions pour penser à l'endroit" sur ce blog
Quelques-uns de mes livres coups de coeur chez cet éditeur
Feuilleter deux de leurs albums
BONNES LECTURES !
-
Commentaires
Cette libraire parle merveilleusement bien de son métier. J'aimerais pouvoir en faire autant.