• Ce qu'elle ne dit pas

     

     

    Je me suis marié en mai. Un dimanche. Un peu par défi, pour ne rien faire comme les autres. Une semaine avant, j'avais invité le prêtre, un ami, à mon enterrement de vie de garçon. Au milieu de la nuit, un peu éméchés, nous sommes sortis sur la terrasse du restaurant, face à la mer.

    Je lui ai demandé :

    "Alors mon père, un conseil avant le grand saut ?"

    Il m'a regardé et m'a dit :

    "Oui. Ne pousse pas l'originalité et l'anticonformisme jusqu'à nier les vieilles recettes qui fonctionnent. Tu veux que ton couple dure ? Alors écoute chaque mot que prononcera ta femme."

    Sept années ont passé. Si vite. Nous avons eu un enfant. Notre lot de joies et de peines. Puis notre amour, sans que j'y prenne garde, s'est émoussé. Je n'avais pas oublié le conseil de mon ami prêtre, mais il me semblait que je connaissais ma femme presque aussi bien que moi et que j'aurais pu prévoir chacune de ses paroles avant même qu'elle n'ait franchi le seuil de sa bouche. C'était décevant.

    Un soir, je suis retourné voir celui que, par dérision, j'appelais " Mon Père".

    Je lui expliquai la situation et lui demandai son avis.

    "J'écoute chaque mot qu'elle prononce, mais je ne vois pas ce que ça change."

    Mon ami se servit un verre et remplit le mien. En faisant tinter les glaçons, il me regarda :

    "Tu n'as fait que la moitié du chemin.

    Maintenant, retourne chez toi et écoute chaque mot que ta femme ne prononce pas."

     

     


    ****************************************************************************

     

     

    Les paroles qui comptent, les mots les plus importants,
    ne sont pas toujours ceux que l'on prononce de vive voix.
    Savoir écouter, porter une oreille attentive à l'autre,
    c'est d'abord apprendre à faire la différence entre ce qu'il
    dit et ce qu'il pense ou ressent.

    "L'organe de la parole n'est pas la bouche, c'est le coeur."
    M. de Cornouardt

     

     

    Texte et commentaires : Christian GODEFROY

    www.club-positif.com

     

      


  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 10:03

    Hélas, ce n'est pas souvent le cas et les beaux parleurs( ses ), les enjôleurs( ses ), les charmeurs( ses ) sont ceux que l'on suit et que l'on écoute le plus., car bien souvent ils nous flattent...et nous aimons ça...Pourtant !!!

    Bisous

    Jackie

    2
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 08:17
    C'est toujours ce qui est pensé ou dit dans le silence qui a la plus grand e importance... chuuuuuuuuuuuuut ;-) trés beaux textes ;-)
    3
    Samedi 31 Juillet 2010 à 16:27

    Oui mais parfois, laisser quelques mots exprimer même imparfaitement le silence fait du bien aussi, évite les fausses interprétations... regarde: si tu ne m'avais pas laissé ce comm', j'aurais pu penser que tu n'aimais plus ce jardin et là... quel bonheur d'y retrouver trace de tes semelles ! ;-)

    Et en couple aussi, si on passe son temps à attendre que l'autre nous devine de A à Z, on déchante très vite... alors la communication orale a du bon aussi. ;-)

    Tu ne m'as pas dit si tu voulais m'aider pour mon grimoire ? Dois-je deviner la réponse en écoutant ton silence ? Ou juste te laisser réfléchir ? :)

    4
    Samedi 31 Juillet 2010 à 16:35

    Es-tu vraiment telle ?... Qnd je vois tes articles, tes photos, la façon dont les roches et les plantes te murmurent leurs secrets à l'oreille, je ne peux t'imaginer que silencieuse, à l'écoute, dans un grand respect des plus petites créatures.

    Pour ma part, j'ai la chance d'avoir la parole facile mais étrangement, je me sens mieux en compagnie de ceux qui parlent peu, qui savent se taire et ne redoutent ni la solitude, ni le silence. J'ai moi-même besoin d'une quantité impressionnante de solitude et de silence pour me sentir bien. La plupart des conversations, des utilisations de cet outil aussi merveilleux que puissant qu'est la parole me désole (à la radio, à la télé, et puis au quotidien, tous ces gens qui râlent, qui médisent, qui critiquent...). Nous n'utilisons pas le langage à sa juste valeur, me semble-t-il... nous le pillons et le dégradons, comme le monde où nous vivons. Peut-être l'un va-t-il avec l'autre, d'ailleurs...

    Je t'embrasse. J'espère que cette longue réponse ne te semblera pas un vain tintamarre de niaiseries... (sourire).

    5
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 19:34

    il faut mettre toutes ses antennes en marche... pas facile...

    ouvrir le coeur... tout confier là-haut aussi...

    j'ai lu il y a qques temps un livre qui n'a pas fait de bruit - dérangeant... mais excellent... qui fait réfléchir -"Laisse-moi te dire" de Janine Boissard

    6
    Samedi 25 Septembre 2010 à 21:56

    J'ai lu d'autres livres de cet auteur, mais pas celui-là. As-tu déjà regarni tes étagères après ta magistrale opération de tri ? ;-D

    7
    Samedi 25 Septembre 2010 à 22:20

    ... mes étagères sont pleines à craquer..

    et je ne suis tjrs pas à jour de mes compte-rendu de lectures sur le blog...

    c'est pas demain la veille hum ! :-)

    8
    Samedi 25 Septembre 2010 à 22:42

    Et moi je ne suis toujours pas à jour dans mes lectures tout court !!

    Alors dansons sur notre nuit organisatrice et carpons le diem hardi petit(es), voilà ! Tu viens ?

    9
    Dimanche 26 Septembre 2010 à 09:02

    oui - en +, je suis efin en vacances pour 15 jours !!!

    Bon dimanche !!

    10
    Dimanche 26 Septembre 2010 à 09:29

    Alors le doc' double la dose : vous carperez le diem deux fois plus, Madame, si, si ! :D

    Bon premier jour de VACANCES !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :