• Voyage en cathédrale




     


    Prenez une cathédrale
    Et offrez-lui quelques mâts
    Un beaupré, de vastes cales
    Des haubans et halebas


    Prenez une cathédrale
    Haute en ciel et large au ventre
    Une cathédrale à tendre
    De clinfoc et de grand-voiles


    Prenez une cathédrale
    De Picardie ou de Flandre
    Une cathédrale à vendre
    Par des prêtres sans étoile


    Cette cathédrale en pierre
    Qui sera débondieurisée
    Traînez-la à travers prés
    Jusqu'où vient fleurir la mer


    Hissez la toile en riant
    Et filez sur l'Angleterre


    L'Angleterre est douce à voir
    Du haut d'une cathédrale
    Même si le thé fait pleuvoir
    Quelqu' ennui sur les escales


    Les Cornouailles sont à prendre
    Quand elles accouchent du jour
    Et qu'on flotte entre le tendre
    Entre le tendre et l'amour


    Prenez une cathédrale
    Et offrez-lui quelques mâts
    Un beaupré, de vastes cales
    Mais ne vous réveillez pas


    Filez toutes voiles dehors
    Et ho hisse, les matelots
    A chasser les cachalots
    Qui vous mèneront aux Açores


    Puis Madère avec ses filles
    Canarian et l'Océan
    Qui vous poussera en riant
    En riant jusqu'aux Antilles


    Prenez une cathédrale
    Hissez le petit pavois
    Et faites chanter les voiles
    Mais ne vous réveillez pas


    Putain, les Antilles sont belles
    Elles vous croquent sous la dent
    On se coucherait bien sur elles
    Mais repartez de l'avant


    Car toutes cloches en branle-bas
    Votre cathédrale se voile
    Transpercera le canal
    Le canal de Panama


    Prenez une cathédrale
    De Picardie ou d'Artois
    Partez cueillir les étoiles
    Mais ne vous réveillez pas


    Et voici le Pacifique
    Longue houle qui roule au vent
    Et ronronne sa musique
    Jusqu'aux îles droit devant


    Et que l'on vous veuille absoudre
    Si là-bas bien plus qu'ailleurs
    Vous tendez de vous dissoudre
    Entre les fleurs et les fleurs


    Prenez une cathédrale
    Hissez le petit pavois
    Et faites chanter les voiles
    Mais ne vous réveillez pas


    Prenez une cathédrale
    De Picardie ou d'Artois
    Partez pêcher les étoiles
    Mais ne vous réveillez pas


    Cette cathédrale est en pierre
    Traînez-la à travers bois
    Jusqu'où vient fleurir la mer
    Mais ne vous réveillez pas
    Mais ne vous réveillez pas...





    Jacques BREL
    "La cathédrale"
    (Texte inédit)











  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Décembre 2008 à 07:13
    Je ne connaissais pas bien cette chanson, le fait de lire ces paroles donne une meilleure compréhension...
    tu sais, j'ai hissé des voiles, souvent effectué des manoeuvres, et vu les soleils en couchant, emportant mes reves d'enfants...
    mais année après année, j'ai continué d'hisser, car vers la liberté ces voles m'ont emporté...
    en ce jour, mon sac à terre, je reve encore des vents, des goléands, et si mes yeux parfois pleurent, c'est à cause de cette putain de brise...
    merci de ce joli cadeau que tu offres là petite amie de blog, j'apprécie fort cette note, surtout aujourd'hui...
    je t'embrasse, toi !
    2
    Dimanche 28 Décembre 2008 à 09:52
    Bon Dimanche Ptitsa
    Bisoux, Lolo
    3
    Dimanche 28 Décembre 2008 à 14:36
    Encore une chanson de Brel que je ne connaissais pas. Il faut dire que je ne me suis jamais beaucoup intéressé à son répertoire. J'ai voyagé en lisant le texte mais je me suis réveillé trop vite, le voyage était terminé!
    4
    Dimanche 28 Décembre 2008 à 16:33
    Très beau texte, j'adore Jacques Brel... ne me quittes pas, elle est sublime!

    Amicalement
    5
    Dimanche 28 Décembre 2008 à 20:57
    Rhaaaa le Grand Jacques ! Y a t'il une chanson qu'il ait chanté qui ne soit une merveille?
    Je me souviens d'une amie que j'avais en seconde. Je découvrais en entrant au lycée que mon univers musical pouvait être encore plus eclectique et sa passion, son amour pour Brel m'avait subjugué. Et dans sa chambre, outre les portraits magnifiques de l'artiste, une phrase qui me porte encore aujourd'hui :" on n'oublie rien de rien, on n'oublie rien du tout, on s'habitue c'est tout..."
    Et j'avoue qu'en parcourant les dédales de notre superbe cathédrale, cette phrase aussi joyeuse que triste cogne dans ma tête avec une résonnance qui ne faiblit pas.
    Je t'embrasse très fort Ptitsa, et j'espère au plus fort de moi que cette année soit aussi celle de notre rencontre.
    Affectueusement
    Lady qui te souhaite ainsi qu'aux tiens autant de bonheur qu'il est possible d'en imaginer...
    6
    Mardi 6 Janvier 2009 à 09:37
    Je cherchais quelque chose de "spécial" pour ton anniversaire, et juste hier, en regardant un DVD de Brel reçu en cadeau à Noel, je suis tombée sur cette chanson et j'ai su qu'elle était pour toi...
    Je te souhaite encore de beaux et nombreux voyages, au propre et au figuré. Je sais que ton âme d'enfant est intacte et que même quand le vent fait défaut à tes voiles, elle est capable de te porter plus haut, plus loin que les moyens de locomotion les plus perfectionnés de notre fada de monde moderne.

    Et si jamais tu atteignais le bout du coeur, chuuuut ! ... Ne nous dis surtout pas où c'est, pour que nous puissions continuer à rêver et à voyager nous aussi, tendus vers une étoile parfois à peine visible...
    7
    Mardi 6 Janvier 2009 à 09:41
    A toi aussi, petit lion bleu.
    8
    Mardi 6 Janvier 2009 à 09:45
    Bon, on peut dire à ta décharge que le texte étant inédit, il est très peu connu... Moi même, d'ailleurs, je viens de le découvrir, et pourtant je suis une familière du répertoire de Brel, que j'aime beaucoup. Puisse cette chanson te donner l'envie d'en découvrir d'autres ?... :)
    9
    Mardi 6 Janvier 2009 à 09:47

    "Ne me quitte pas" est bien plus connue, mais il y a bien d'autres chansons moins célèbres qui sont magnifiques, comme "Il nous faut regarder" ou "Chez Jeanne" que j'ai déjà publiées ici... ;)

    10
    Mardi 6 Janvier 2009 à 09:52
    Merci pour ce beau, long et chaleureux message, Ly...
    Je ne sais si nous nous rencontrerons dans une cathédrale, mais peut-être bien aux 40 ans de Qui-tu-sais cet automne, si ce n'est avant ? ;)

    Je souhaite moi aussi "tout le bonheur du monde, pour aujourd'hui comme pour demain" à toi et aux tiens (j'adore cette chanson, j'ai failli la mettre sur le faire-part de naissance de Lilian, j'ai finalement préféré "Je veux vivre" de Faudel).

    Et j'attends avec une délectation anticipée le prochain épisode de nos emplumages à 4 mains... ;)
    11
    Mardi 6 Janvier 2009 à 10:04

    Je n'oublie pas, la plume st dans les starting blocks lol

    12
    Mardi 6 Janvier 2009 à 10:18
    J'aimerais bien voir comment tu arrives à coincer une plume dans des starting-blocks... la mienne serait bien trop agile ! :D
    13
    Lundi 19 Janvier 2009 à 05:50
    je ne connaissais pas ces mots,c,est extraordinaire.il faudrait que je revienne l'écouter car là il est trop tard.
    Amicalement ptitsa.
    14
    Lundi 19 Janvier 2009 à 12:40
    Oui, c'est un très beau texte, je suis contente qu'il soit diffusé aujourd'hui... Je passerai chez toi bientôt. Merci de ta fidèle amitié, Nadia !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :