• Tendresse sans frontières



     

                

    Un cadeau de mon ami Dông Phong... Je lui avais envoyé la musique, il y a posé ses mots.
    C'est bien volontiers que, sur sa demande, je vous fais partager les deux.
    Cliquez sur les liens en couleur pour entendre les chansons.
    Si les liens ne fonctionnent pas, essayez l'astuce que Dông Phong a laissée en commentaire, sous cet article. ;)
     

                      
                                

     
                                      
                                  À Ptitsa, le Petit Colibri


     


    Je vous salue, ô bonnes mères

    Qui, partout sur toute la Terre*,

    Chantez si bien pour vos enfants,

    Même dans les pires tourments.

     


    Vos douces berceuses, Mesdames,

    Sont tout votre cœur et votre âme,

    Et, quelle que soit votre langue**,

    Votre cri d’amour nous enchante.

     


    Merci à vous, mères afghanes***

    Qui, malgré cette guerre infâme,

    Chantez encor entre deux pleurs

    Des sanglots qui nous broient le cœur.

     


    À vous aussi, mères d’Iraq,

    Quand votre pays est mis à sac,

    Vous bercez toujours vos bébés****

    De vos beaux chants désespérés.


     

     

                        
                                       
                                Dông Phong, 2.9.2008

     




    * "Duèrmete, Lucerito", berceuse gitane
    ** "Tchou-ou tchou-ou gbovi", berceuse béninoise
    *** "Au o vi dau", berceuse vietnamienne
    **** "Lalo, lalo", berceuse afghane
    ***** "Dorme nene", berceuse brésilienne

    Extraits du CD : "Les berceuses du monde entier", vol.2, éditions Gallimard Jeunesse.






    La graine-surprise du jour est ici.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 04:56
    J'aime cet article qui touche toutes les mamans de tous les pays et les mamans que tu mentionnes,je pense beaucoup à elles.
    Bonne journée et comme il est tard,je reviendai écouter les berceuses.
    Bises amicales ptitsa.
    2
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 09:03
    Très chère Ptitsa,
    Je te remercie de tout mon coeur pour ton amitié et ta tendresse sans frontières. J'aime beaucoup nos échanges qui font que nos blogs sont des lieux de partage.
    Malheureusement, je n'arrive pas à ouvrir les liens que tu as mis ici pour écouter les berceuses.
    Enfin, en te laissant la priorité, je publierai ce poème demain sur mon site.
    Je te souhaite un excellent week-end avec de tendres bisous pour Lilian.
    Dông Phong
    3
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 10:24
    Voilà encore un joli cadeau qui est allé sans nul doute droit au coeur.
    Par contre, impossible d'écouter pour ma part... tes liens ne fonctionnent pas sous IE ! Dommage.
    Gros bisous ma belle et doux dimanche, Syl
    4
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 13:13


    Comme certaines personnes écrivent bien...


    Bonne journée Ptitsa
    Bisous
    5
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 14:51
    C'est un très beau poème à la gloire de toutes les mamans du monde. Je viens justement de faire un montage avec une mère et son enfant que je vais publier demain je pense.
    J'ai suivi ton conseil ou plutôt ton invitation et mes suis inscrite pour rejoindre ta communauté " passeur d'espoir ".
    Je te remercie de me l'avoir suggéré.
    Bonne journée.
    6
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 15:45
    Une maman est une maman et je crois que dans cette "tendresse sans frontières", celles des cultures les plus éloignées peuvent  se retrouver , se comprendre, car son langage est universel... :)
    7
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 16:14
    Moi aussi Dông Phong, j'aime et je tiens à ces petits clins d'oeil en miroir que nos deux blogs se font d'un bout à l'autre de la toile... et de la France. ;)

    J'ai ouvert un fil sur le forum d'OB pour essayer de trouver d'où vient le problème avec les liens: chez moi, ça fonctionne sans problème et c'est dommage que les visiteurs ne puissent entendre ces jolies berceuses... D'après les infos que j'ai à cette heure, certains y parviennent pourtant ? Espérons que cela sera arrangé au plus vite.

    Je t'embrasse, à demain alors...:)
    8
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 16:20
    Je ne sais pas pourquoi les liens sont inaudibles, aucun problème de chez moi... J'ai soumis le problème sur le forum, on verra bien si qq'un m'apporte une solution. Dommage... pour le temps que j'avais passé à planter cette belle graine, et pour le plaisir qui vous est refusé et que je ne peux pas vous faire partager... :(
    9
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 16:25
    Oui, et par chance, plein de ces personnes naviguent sur OB... c'est-y pas du bol, ça, foi d'emplumée ? :D
    10
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 16:32
    Je vais de ce pas valider ton inscription, comme ça, tu pourras éditer dans la communauté tous les articles que tu juges bon d'y mettre... ;)
    11
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 16:52
    Merci, j'espère ne pas te décevoir.
    12
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 16:56
    Le proverbe est superbe et j'y adhère totalement. Quant à ton blog je l'explore. Tout celà grâce au forum d'entraide et tes problèmes de lecture de videos. Je vais aller voir
    13
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 17:50
    C'est très joli, mais un peu trop calme à mon goût...
    A plus tard
    14
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 18:59
    C'est un plaisir de passer par ton blog, il est plein d'espoir et redonne la gaieté en un clin d'oeil !
    Planter des petites graines c'est mon truc à moi aussi, j'adore les voir pousser dans mon jardin et les encourager à grandir...
     A très bientôt !
    15
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 21:42

    Je n'y ai même pas pensé, Amaneda. :)

    16
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 21:45
    Le proverbe ? Il n'y en a pas dans cet article, ou parles-tu d'un autre ? A moins que tu n'aies voulu écrire "le poème"...? ;)
    Je n'ai pas de problème de lecture de vidéos, ce sont mes visiteurs qui n'arrivent pas, pour certains, à écouter les musiques que j'ai mises en lien avec ce texte de Dông Phong, et je ne sais pas pourquoi. Mais merci au forum de t'avoir amené jusqu'ici ! :)
    17
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 22:05
    Tu me fais rire avec ce com, Ptitxav... si les berceuses sont trop toniques, les enfants ne dorment plus ! T'as qu'à essayer, tu verras !! :D
    18
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 22:08
    Tu as parfaitement saisi la raison d'être de ce jardin, en jardinière expérimentée et attentive que tu es, petite créatrice aux doigts de fée... ;)
    19
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 22:21

    Coucou Ptitsa,

    Je suis désolé mais comme je n’avais pas le temps de vous visiter tous ce soir (avant mon départ à Lille), je vous ai trouvé un petit lien surprise très bien orchestré ma foi …

    http://fr.youtube.com/watch?v=O61Do03ZCjw

    Je te souhaite une très bonne semaine.

    Gros bisous,

    20
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 22:29
    Pas grave, Muad, ce sera pour une autre fois ! Je vais aller écouter ta surprise... ;)
    21
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 23:20
    les liens ne fonctionnent pas.J'ai lules commentaires et je comprends.
    Tu m,as dit que tu avais mis un lien,je vais aller sur ton autre blog,je crois que c,est là.
    Bonne journée Ptitsa et Bises
    22
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 23:35
    Coucou bel hommage à toutes ces mamans
    Quel soit de n'importe quel pays, ont leur doit le respext et toute notre tendresse
    Gros bisous
    23
    Mardi 7 Octobre 2008 à 11:23
    Merci aux mamans de chanter pour les bébés, où que ce soit dans le monde... et à la Toile qui nous permet de les entendre. :)
    24
    Mardi 7 Octobre 2008 à 11:24
    Merci Mahina, tu me rassures... au moins je n'ai pas travaillé pour rien, il y a tout de même quelques visiteurs qui pourront profiter de ces beaux chants en plus des mots simples et profonds de Dông Phong ! :)
    25
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 16:04

    Chère Ptitsa,
    A l'attention de tes visiteuses et visiteurs qui, comme moi, n'ont pas pu ouvrir les liens pour écouter ces berceuses, j'ai trouvé ce "truc" grâce à un ami :

    1) cliquer sur le lien de couleur avec le bouton droit de la souris
    2) cliquer sur "enregistrer sous..." et l'enregister sur l'ordinateur
    3) ouvrir le fichier WMA ainsi enregistré pour l'écouter.

    Ces blocages sont fréquents, semle-t-il, avec Windows Vista.

    A bientôt, bisous bien fraternels.
    26
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 23:25
    Mille mercis pour ce précieux conseil, mon cher Dông Phong ! Je me hâte d'indiquer que tu m'as communiqué cette astuce sous l'article, et je me réjouis que des oreilles jusqu'ici privées de musique (les tiennes les premières !) trouvent, grâce à toi et à ton ami, la possibilité de se laisser ici bercer en plusieurs langues ! Tu as vu, j'avais même choisi exprès pour toi une berceuse vietnamienne... ;)
    27
    Mahina
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 09:40
    j'écoute ce matin, les berceuses... j'aime "chantez"....
    ces chants, murmurés, chantés, sanglotés, mais toujours vivants pour les enfants... merci à Dông Phong pour ce poème, à vous deux pour cette collaboration
    28
    Mahina
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 09:40
    Ptitsa, tes liens fonctionnent sans problème sous firefox... et aussi, sous internet explorer, je viens de vérifier... alors, cela vient surement des ordis chez qui ça ne passe pas...
    Bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :