• Sylvivifiance




    Hier après-midi, je suis tombé amoureux d'un arbre.

    Il passe ses jours au bord d'une route départementale, à une dizaine de kilomètres d'ici. Son feuillage surplombe une partie de la route. En traversant l'ombre qu'il donne, j'ai levé la tête, regardé ses branches. Comme à l'entrée d'une église, les yeux se portent d'instinct vers la voûte. Son ombre était plus chaude que celle des églises.

    Une des plus fines expériences de la vie est de cheminer avec quelqu'un dans la nature, parlant de tout et de rien. La conversation retient les promeneurs auprès d'eux-mêmes, et parfois quelque chose du paysage impose le silence, impose sans contraindre.

    L'apparition de cet arbre a fait surgir en moi un silence de toute beauté. Pendant quelques instants je n'avais plus rien à penser, à dire, à écrire et même, oui, plus rien à vivre. J'étais soulevé à quelques mètres au-dessus du sol, porté comme un enfant dans des bras vert sombre, éclaircis par les taches de rousseur du soleil.

    Cela a duré quelques secondes et ces secondes ont été longues, si longues qu'un jour après elles durent encore.

    Je ne retournerai pas voir cet arbre - ou bien dans longtemps. Ce qui a eu lieu hier m'a comblé. Il me semblerait vain d'en vouloir la répétition. Vain et inutile : en une poignée de secondes, cet arbre m'a donné assez de joie pour les vingt années à venir - au moins.



                                                                             Christian BOBIN,
                                                                   " Autoportrait au radiateur "





  • Commentaires

    1
    Kri
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 09:07

    En commencer la lecture je me suis dite... ca ressemble à du Bobin!

    2
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 09:17
    Jackie m'a signalé qu'il y a une émission de TV avec lui ce soir sur la Cinq... je ne vais pas manquer ça !  ;)
    3
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 22:46
    "Auto portrait au radiateur" ? Il n'y a pas que moi qui ait l'auto portrait ravageur...
    Bises,
    eMmA
    4
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 08:16
    Il est vrai que parfois un bref moment peut nous apporter du bonheur pour longtemps... Ce texte est très beau.
    Gros bisous ma belle et bon dimanche,
    Syl
    5
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 11:50
    Merci Ptitsa*, je viens de lire ton Regard sur mon autoportrait sur UJUO.
    Il est très gentil et me fait vraiment grand plaisir.

    Bon diMAnche,
    eMmA
    6
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 21:40
    Sur mon blog aujourd'hui un défi que tu pourrais peut-être relevé...
    7
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 13:18
    je peux très bien comprendre cet amour; il m'est arrivé; cela vous scotch ; il se passe quelque chose d'indéfinissable; depuis je regarde les arbres autrement...
    Bonne journée
    8
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 14:10
    ...faute habituelle chez moi et pourtant je me flagelle à chaque fois !
    9
    Lundi 23 Novembre 2009 à 11:27
    Essaye le cilice ?...
    10
    Lundi 23 Novembre 2009 à 11:44
    Mon premier amoureux était un arbre. J'avais 6 ans et c'était le marronnier de la cour d'école... On se donnait rendez-vous à toutes les récrés. J'en parle dans le petit livre de "La belle entente", je ne sais pas si tu l'as lu.
    Et puis il est vrai que j'ai la forêt dans mon prénom et que je me sens particulièrement reliée aux arbres. Je ne pourrais pas vivre loin d'eux, même en ville je les cherche !
    11
    Lundi 23 Novembre 2009 à 11:54

    Oups, j'en ai trouvé encore une ici ! Là ce n'est plus le cilice, c'est carrément la couronne d'épines que tu vas devoir t'infliger ! Bon j'arrête, sinon tu ne voudras plus m'écrire, et j'en serais la première marrie.

    12
    Lundi 23 Novembre 2009 à 11:56
    Je ne pouvais pas te faire un autoportrait en collage, à l'écran je ne sais pas faire ça ! Alors je te l'ai dessiné en quelques mots... tant mieux si tu t'y es retrouvée !
    Bonne semaine, eMmA!  J'étais chez toi hier et j'ai plongé avec ravissement dans ton champ de coquelicots qui, eux, ne se sentent sûrement pas tout seuls, mais alors pas du tout !!!
    13
    Lundi 23 Novembre 2009 à 11:57
    Alors je te souhaite beaucoup de ces petits moments, que ce soit au pied d'un arbre ou ailleurs, parce qu'à rester sous les arbres à cette saison, tu pourrais t'enrhuber...
    14
    Lundi 23 Novembre 2009 à 12:18
    Le tien était moins sylvestre mais beaucoup plus coloré. Et puis rien ne t'empêche de ravager un radiateur dans le prochain...!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :