• Maamar




    Un texte d'une couleur, d'une teneur assez inhabituelles au jardin aujourd'hui...  je ressens le besoin de vous en raconter l'histoire.


    En premier lieu, j'avais promis à
    Lili la rebelle, en ce jour tout particulier pour elle, d'éditer chez moi un texte faisant écho au sien.
    Et, quoique portant sur un thème différent, je crois que le texte qui suit est l'oeuvre d'un être 100% rebelle, dans le plus juste sens du terme.


    En second lieu, j'avais émis le voeu, dans
    "I had a dream", que  "grands et petits pouêts" puissent se côtoyer librement dans mes allées fleuries. J'ai hébergé ici, déjà, de nombreux plumitifs renommés. Mais j'ai tout autant de plaisir à céder la parole, ce matin, à une plume de l'ombre, une plume dont le talent me touche autant, sinon plus, que celui de certains "grands auteurs".


    C'est un jeune que j'ai eu l'occasion (et la chance) d'accompagner sur une partie de son chemin de vie, - un chemin ardu, mouvementé, semé d'embûches. Un de ceux dont on dit que "la vie ne les a pas gâtés au départ"  et qu'ils sont "difficiles" (mais qui d'entre nous ne le serait pas, si nous avions eu à traverser la moitié des épreuves que ces ados ont souvent derrière eux...)
    Son rêve, c'était  d'écrire des poèmes, des chansons, d'être un bâtisseur de belles phrases, un jongleur d'images. Il cherchait des mots à mettre sur l'intense vie qui battait en lui. Grâce à quelques conseils et  beaucoup de temps bénévolement donné (au meilleur sens du mot "bénévole" : "celui qui veut du bien à")... il y est arrivé.


    Il avait le talent, j'ai été l'instrument.
    Il avait les ailes, j'ai été la plume.
    Il était l'élève, mais c'est lui qui m'a enseignée.


    Qui de nous a écrit quoi, dans cette oeuvre commune, je ne m'en souviens plus...


    Je l'aime pour ce qu'elle est : un partage, un dévoilement, une naissance à soi-même dans un cri de colère et d'impuissance, mais de refus du néant, aussi.


    J'ai perdu la trace de ce poète, aujourd'hui.


    Où est-il ?
    Que fait-il ?
    A-t-il touché, ou au moins effleuré, ses rêves ?
    Je ne sais.


    Mais de tout mon coeur, j'espère qu'il a gardée vivante, en lui, cette rage de s'arracher à la médiocrité qui le tenait debout, et que l'adulte qu'il est devenu est aussi beau, aussi noble, aussi grand que les espérances que nourrissait l'adolescent.



    Maamar, si tu te lis ici un jour, sache que c'est toi qui avais raison :



                         Il faut toujours croire au meilleur de soi, 
                  même quand tout semble démontrer le contraire.

               SURTOUT quand tout semble démontrer le contraire.



    Merci d'avoir été TOI...



                                   Où que tu sois aujourd'hui,
                          mes meilleures pensées t'accompagnent.





                                                    Pour lire le texte de Maamar, cliquez ci-dessus, sur "Toi"
      


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juin 2008 à 09:21
    C'est bien moins fatigant de venir se promener sur ce blog que de faire monter le BR, on marche maintenant doucement dans les allées du jardin, c'est mieux

    *Image hébergée par servimg.com
    2
    Mercredi 4 Juin 2008 à 09:26
    Flap ... waoo impressionné je suis par le grande phrase de Maamar ... j'adore et j'adhère !!!

    busardement
    3
    Mercredi 4 Juin 2008 à 12:04
    Pour moi aussi, c'est bien plus agréable de pouvoir voleter chez vous de ci, de là, au lieu de partir en flèche récupérer le prochain commentaire qui tombe ! J'en enfin réussi à faire plus ample connaissance avec ce geai-luron de Noé... ;)
    4
    Mercredi 4 Juin 2008 à 12:05
    En son nom, je t'en remercie dare-dare... ;)
    5
    Lu
    Mercredi 4 Juin 2008 à 12:11
    Des fois c'est dut de positiver mais il le faut pourtant.
    6
    Mercredi 4 Juin 2008 à 13:12
    Hello Ptitsa! je t'ai mis mon commentaire sous le texte de Maamar, je ne savais pas trop où le mettre. Bises. Malou
    7
    Mercredi 4 Juin 2008 à 13:24
    Oui, car "négativer" ne fait pas avancer le schmilblick d'un traître millimètre non plus... Alors, quitte à être embourbé, autant l'être, si possible, confiant et avec le sourire. Ca aide à arrêter les automobilistes susceptibles de nous sortir du trou...
    8
    Mercredi 4 Juin 2008 à 13:29
    Ce n'est pas grave, Malou... La boîte à commentaires, accessible depuis la page d'accueil, a dû t'échapper, envahie par les "graines d'herbes folles" ! ;)
    9
    Mercredi 4 Juin 2008 à 13:29
    Un bon Mercredi...
    AMITIES & BISES
    Laurent
    10
    Mercredi 4 Juin 2008 à 13:49
    J'ai lu et j'ai aimé, sur fond de rap
    ça doit être génial
    bises à toi
    Lili
    11
    Mercredi 4 Juin 2008 à 16:00
    Où que tu sois aujourd'hui ?

    Ben, je suis devant mon pc et je mets un com sur ton blog.
    Voilà, tu sais tout.

    Bonne fin de journée Ptitsa
    Bisous

    12
    Mercredi 4 Juin 2008 à 17:37
    Très joli.
    Un plaisir de passer par ici, enfin quand je le peux.
    Bonne soirée.
    13
    Mercredi 4 Juin 2008 à 18:30
    Merci, Laurent, fidèle promeneur de ce jardin ! :)
    14
    Mercredi 4 Juin 2008 à 18:35
    La musique n'a jamais été composée. Je m'en suis inventée une pour moi, je me la chante quand je dis le texte ... ;)
    15
    Mercredi 4 Juin 2008 à 18:42
    J'userai de ce droit sans en abuser, je te le promets. Décidément, j'ai gagné des privilèges auxquels je ne m'attendais pas dans cette histoire de BR... ;)
    Non, Maamar n'était pas mon p'tit frère. Mais j'aurais été fière qu'il le soit...
    16
    Mercredi 4 Juin 2008 à 18:43
    Mais tu n'es pas mon pouêt rappeur... :)
    17
    Mercredi 4 Juin 2008 à 19:04
    Chaque fois un plaisir pour moi de t'y recevoir. ;)
    Ne t'en fais pas, Sylvain, je sais ce que c'est que de ne pas avoir le temps de passer chaque jour sur chaque blog qu'on aime.  Je suis heureuse quand tu passes, c'est tout. ;)
    18
    Olivier
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 09:44
    Mon intimité scorpionesque serait ravie que tu utilises le lien "contact"  :-)
    Je me demande si maamar n'était pas ton p'tit frère...
    Bisous tite héroïne
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :