• Lettre ouverte d'Alain Serres...

     

    ...." A l'attention des critiques littéraires et de tous ceux qui n'ont pas encore eu la chance de rencontrer un bon livre jeunesse".

     

     

     

    Pardon de vous servir ce document un peu moins "digeste", quantitativement parlant, que les graines auxquelles je vous ai habitués (là c'est carrément un couscous ! ). Je le programme un week-end afin de vous donner le maximum de temps pour en prendre connaissance.

     

     

    Je partage entièrement l'avis, et chaque argument, de l'auteur. J'ai travaillé douze ans avec des livres pour enfants, et j'en reste une lectrice assidue grâce à l'excellente médiathèque que nous fréquentons : j'y découvre chaque fois des merveilles. Je regrette juste de ne pas avoir plus de muscles pour pouvoir en emporter une plus grosse pile !

     

     

    La littérature jeunesse n'est en rien une "sous-littérature" et nous pouvons être fiers de l'expansion qu'elle a connue, en quantité ET en qualité, des dernières années. Mais Alain SERRES explique tout cela bien mieux que moi... Cliquez sur le lien ci-dessous, vous comprendrez.

     

     

     

    http://www.ruedumonde.fr/images/stories/la_lettre_ouverte-3pages.pdf 

     

     

    Et pour achever de lui donner raison, je vous sèmerai demain en prime quelques photos du bel album de lui que je viens justement de finir... magnifique !

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Août 2011 à 19:34

    En lectrice assidue de la littérature de jeunesse, je partage tout à fait ton opinion et te remercie de ce document.

    Vivement demain il me tarde de découvrir ton nouvel album...

    Bises

    2
    Lundi 22 Août 2011 à 14:20

    Je n'avais jamais imaginé qu'on pouvait considérer la lecture jeunesse comme une sous-littérature. Il y a de très bons textes valables pour les jeunes comme pour les moins jeunes. J'apprécie beaucoup Yaël Hassan, par exemple.

    3
    Mardi 4 Octobre 2011 à 22:32

    Je connais son nom mais je ne crois pas avoir lu ses livres... as-tu un titre que tu recommanderais ? Quelle est son origine ? Israélienne ?

    4
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 05:31

    C'est marrant comme question. Je ne connais pas son vrai nom. Elle a choisi ce pseudo : un prénom juif et un nom arabe car c'est un de ses sujets de prédilection. Son deuxième thème favori : rencontre entre un enfant et une vieille personne.

    J'ai adoré "Momo des Bleuets" qui est suivi de "Momo des coquelicots" mais qui est un peu moins bon.  Je te le conseille.

    5
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 19:44

    Etant donné que j'aime les bleuets presque autant que les coquelicots (j'ai d'ailleurs habité "rue des bleuets" de 6 à 18 ans)... je note le titre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :