• Les larmes du sable





    Cette vidéo montre la gagnante du concours «Ukraine's Got Talent", Xenia Simonova, 24 ans, dessinant une série de scènes sur une table de sable lumineux. Son oeuvre illustre la façon dont les gens ordinaires ont été touchés par l'invasion allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Son talent, qui n'est certes pas ordinaire, est captivant. 
      

    Les images, projetées sur un grand écran, ont ému certaines personnes aux larmes ; elle a remporté le premier prix. 
       

    La scène débute par l'image d'un couple assis se tenant les mains sur un banc, sous un ciel étoilé ; mais des appareils de combat viennent oblitérer cette scène heureuse. 
       

    La scène est remplacée par un visage de femme en pleurs, puis un bébé arrive et la femme sourit à nouveau.
    Une fois de plus, la guerre est de retour; Xenia Simonova jette du sable et le visage d'une jeune femme apparaît dans le chaos. 
    Elle devient rapidement une veuve âgée, le visage ridé et triste, avant que l'image ne se transforme en un monument au soldat inconnu. 
       

    Cette scène de plein air devient à son tour le cadre d'une fenêtre, comme si le spectateur observait le monument depuis l'intérieur d'une maison. 
       

    Dans la scène finale, une mère et un enfant apparaissent à l'intérieur, ainsi qu'un homme debout à l'extérieur, les mains pressées contre la vitre, se disant au revoir. 
       

    "The Great Patriotic War", comme on l'appelle en Ukraine, a englouti près du quart de la population : 8 à 11 millions de morts sur une population de 42 millions d'êtres humains. 
      

    Xenia Simonova dit de son art : 
    "Je trouve assez difficile de créer en utilisant du papier et des crayons ou des pinceaux, mais en utilisant du sable et mes doigts, je me dépasse. L'art, surtout quand la guerre est utilisée comme sujet, porte même quelques membres du public aux larmes. Il n'y a sûrement pas  de plus grand compliment.
    "  
       

    Prenez le temps de regarder cet étonnant chef d'oeuvre... Vous pouvez le visionner en grand format en cliquant sur les 4 flèches en bas à droite de la vidéo.


    undefined  


    N.B.
      : Si vous faites abstraction de ce texte, vous pouvez aussi voir dans la video tout autre chose... Pour ma part, par exemple, avant de lire ce commentaire, j'avais imaginé que la scène finale était une scène de retrouvailles familiales.
    Vous avez aimé cette vidéo ? Alors je vous conseille de regarder aussi "Dessine-moi l'amour" pour sécher vos larmes.











  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Mars 2010 à 13:30
    J'ai vu cette vidéo, c'est vraiment fantastique ! J'admire les talents en tout genre !
    2
    L17
    Dimanche 14 Mars 2010 à 16:48
    Impressionnantes cette oeuvre qui évolue sans cesse devant nos yeux  et l'émotion des spectateurs... La beauté de l'éphémère évoquant un sujet aussi poignant que la guerre, c' est stupéfiant.
     Merci, Ptitsa, de nous faire découvrir des talents inconnus et extraordinaires.
     Merci également pour la découvertes des merveilleuses photos et poésies offertes par Sido.
    Mille bises - MV.
    3
    Samedi 20 Mars 2010 à 22:28
    Je trouve que tout est beau dans cette video : l'artiste elle-même, la façon dont elle met en scène son travail (ses gestes, -presqu'une chorégraphie-, son rituel avec la bougie, sa concentration...), le sujet, la façon dont elle nous fait passer d'une émotion à une autre...
    Merci de tes visites attentives et fidèles, L17 !
    4
    Samedi 20 Mars 2010 à 22:31
    Je dis souvent qu'à mon avis, nous avons tous au moins un talent. L'important, c'est de le découvrir... Je crois que pour elle, c'est fait. ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :