• Le grand sceau



    A scander sur un air de rap... 

     

     


    Refrain :


    Y en a marre

    D'avaler

    Le goût de la colère

    Y en a marre

    De rentrer

    Toutes les larmes amères

    Y en a marre
    D'écouter

    Tout c' qu'on a à nous dire

     D'encaisser

    Les conseils

    Qui empêchent de grandir



     
     

     

    An zéro, j'étais qu'au berceau

    Et déjà mes parents me répétaient tout l' temps :

    "Mouche ton nez, lave tes mains, sois gentil, fais dodo,

    Tes lacets, tiens-toi droit, coupe ta viande, bisou maman..!"

     

    (refrain)

     

     

    Puis ado, sac au dos, poids de livres : 5 kilos,

    Les profs nous bourrent le mou de chiffres et de mots :

    "Fais tes d'voirs, bavarde pas, au travail, au tableau,

    Si t'apprends pas tes l'çons, tu vas mourir idiot !"

     

    (refrain)

     

     

    Sous l'drapeau, sac au dos, poids d' matos : 30 kilos

    Les gradés, ces bourreaux, nous commandent de haut :

    "Gare à vous, garde à vous, repos, debout, au trot !

    Courez, rampez, sautez, allez, boules à zéros !"

     

    (refrain)

     

     

    Au boulot, y en a trop, y en a pas, ou y a pas ce qu'il faut

    Les patrons, ces matons, nous tètent la sueur du front :

    "Sois à l'heure, obéis, dépêche-toi, tête d'agglo !

    Si tu crèves pas pour moi, ton salaire, attention !

     

    (refrain)

     

     

    Finito, à la r'traite, enfin l'heure du bistrot

    Et là c'est la daronne qui me tombe sur le dos :

    "Et le pain, et l' journal, et les gosses, et l' loto,

    Qui qui va les chercher, j'suis au bout du rouleau !"

     

    (refrain)

     

     

    Enfin vieux, et gâteux, fini de mes vieux os !

    Tout autour de mon lit, on disloque le magot,

    On s'étripe, on pinaille, à gogos de ragots,

    Et moi, j'pense au prochain, là, dans son berceau ...

     


     

    Refrain :

     

    J'ai fini

    D'avaler

    Le goût de la colère

    J'ai fini

    De rentrer

    Toutes les larmes amères

    J'ai fini

    D'écouter

    Tout c' qu'on a à nous dire

    D'encaisser

    Les conseils

    Qui m'ont pas fait grandir...

     

                                                  
                                                                Maamar ADDA. 
     
     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juin 2008 à 07:03
    Bonjour, je ne connais pas
    Bon mercredi bises
    2
    Mercredi 4 Juin 2008 à 08:34
    C'est normal, Fancri... Je ne crois pas qu'il ait été enregistré. ;)
    Pour cette fois, tu es donc déchargé de ta mission spéciale... :)
    3
    zoe
    Mercredi 4 Juin 2008 à 10:21

    je viens de découvrir ton blog il est superbe  il porte bien son nom graines d' espoir  BRAVO  !!!

    4
    Mercredi 4 Juin 2008 à 12:11
    Merci Zoé ! Je fais de mon mieux pour qu'il reste à l'image de ce titre... ;)
    5
    Mercredi 4 Juin 2008 à 13:08
    Je lis avec une grande émotion ce chant de rap! J'espère vraiment que ton protégé s'est fait une belle vie, il a en lui, toutes les graines qui pourront germer vers un ailleurs prometteur. J'aime bien venir voyager chez toi, on y a toujours de bonnes surprises. Je te mets en lien amie ce jour. Bises. Ptitsa
    6
    Mercredi 4 Juin 2008 à 13:31
    Voilà une attention très touchante, Malou ! D'autant que je creuse bien ma cervelle d'oiseau pour varier, autant que possible, les plaisirs du jardin, je t'assure ;)
    7
    Mercredi 4 Juin 2008 à 14:25
    Yo Ptitsa! Ben il assure ton ami Maamar. Ca me rappelle un peu mon adolescence, comme dit Grand corps malade "on faisait un beat en tappant sur une porte, on étaient vraiment des mythos", sauf que certains assuraient grave, Maamar devait faire partie de ceux-là.
    Bisous mon tit colibri au coeur tendre.
    8
    Mercredi 4 Juin 2008 à 18:40
    Je ne crois pas qu'il était mytho. Il savait ce qu'il voulait et il était prêt à se battre, à se mettre en quatre pour atteindre l'étoile qu'il visait, même s'il ne mesurait peut-être pas vraiment à quelle distance sidérale il s'en trouvait. Mais je crois que l'important, c'est finalement moins d'atteindre les étoiles que de suivre la voie qu'elles nous suggèrent. Alors, même s'il n'écrit peut-être plus, j'espère simplement qu'il n'a pas perdu la sienne de vue. :)
    9
    Vendredi 6 Juin 2008 à 12:20
    ouh là j'aime très très beaucoup!!!! ça se chante tout seul, et les mots restent dans la peau. bravo
    tendresse
    10
    Vendredi 6 Juin 2008 à 12:49
    Un compliment qui serait sûrement allé droit au coeur de Maamar. Je le lui envoie en pensée... Merci. :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :