• L'épreuve, les preuves

     





    Plusieurs fois dans leur existence, les humains ont à subir des épreuves qui les obligent à se poser les seules questions vraiment importantes : celles qui concernent le sens de leur vie. Et si on leur dit qu’ils trouveront les réponses dans la religion, la plupart continuent à se sentir perdus, dans le vide.
    Mais il peut arriver que, submergés par la souffrance, certains êtres plongent si profondément en eux-mêmes que c’est là, en eux, qu’ils trouvent les réponses.
    Ce n’est pas la religion qui les aide, ce n’est pas la foi qui les aide, mais ils trouvent la foi à cause de l’expérience qu’ils sont en train de vivre.
    Car la vérité, c’est que Dieu a mis en l’homme toutes les réponses aux questions qu’il se pose, toutes les ressources dont il a besoin pour affronter les épreuves de la vie. Par le tâtonnement, il peut finir par les trouver, et il les trouve même plus sûrement que dans certaines explications de la religion.


                                                                         Omraam Mikhaël AÏVANHOV







  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Octobre 2009 à 22:42
    Les réponses sont souvent dans l'inconscient.. et l'on doit chercher longtemps.. quand on découvre.. nous avons des surprises.. grandes surprises..
    bonne nuit
    clem
    2
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 16:28
    Je dirais juste que parfois Dieu nous fait traverser un désert car c'est lorsque l'on est dans le désert qu'Il peut nous parler. Nous sommes plus à l'écoute...Nous ne faisons pas toujours ce qu'Il nous insuffle. Il nous laisse toujours le choix de suivre ou pas... Notre vie est basée sur nos choix, qu'ils soient bons ou pas. Je ne suis pas pour la religion, surtout pas car au nom de la religion, qu'est-ce qu'on n'a pas fait !
    Tout le monde passe par le stade de la remise en question, sur le sens de sa vie...
    Bon, j'arrête là...et je continue mon vol d'horizon...
    3
    Mardi 27 Octobre 2009 à 00:55
    Les réponses sont souvent là où ne les attend pas, où on ne les cherche pas... et pas telles qu'on les attendait ! Mais c'est aussi ce qui fait le sel de la vie ! ;)
    4
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 22:19
    C'est vrai, parfois Dieu n' apas d'autre choix que de nous emmener au désert pour que nous acceptions de L'écouter, de nous rendre disponibles à Sa voix. J'en sais quelque chose.
    Je crois aussi que quand nous Lui faisons spontanément une place dans nos vies, Il n'est plus obligé de recourir à des méthodes aussi radicales pour nous toucher. Rien que pour cela, la prière, l'oraison ou la méditation (peu importent la "technique" ou le nom qu'on lui donne...) sont déjà salutaires, une hygiène de vie... et tellement plus encore !
    5
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 22:23
    Je suis tout à fait d'accord avec toi !
    J'ai lu aujourd'hui "Graines du fond du puits", j'ai adoré ! Je pense qu'il n'est peut-être pas donné à tout le monde de le comprendre mais moi, j'ai lu les lignes et entre aussi. Un régal, je le ferai lire à ma mère, je suis sûre qu'elle appréciera autant que moi !
    Bisous
    6
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 11:32
    J'aime qu'on lise mes textes pour leurs lignes et AUSSI pour ce qu'il y a entre, c'est parfois encore bien plus important.
    Voilà un retour de lectrice qui me touche particulièrement. Un grand merci, Fauvette ! Puis-je reporter ton commentaire sur le site de l'éditeur, sous le livre ?... A moins que tu ne veuilles l'écrire toi-même ? C'est ici :
    http://www.thebookedition.com/graines-du-fond-du-puits-de-sylvie-ptitsa-p-22802.html#commentaires
    7
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 14:06
    Tu peux le reporter sans soucis, je t'ai dit vraiment, de façon tout à fait honnête mon ressenti par rapport à ton livre. J'ai encore les deux autres à lire( "Le coquelicot" et "La belle entente") mais avant je dois lire celui d'Edmée. Elle attend aussi mon avis. il est juste un peu plus gros à lire et là aussi, il faut que je trouve le temps ! Ce temps qui file, file, file si vite !
    Bisous, bisous
    8
    Mardi 1er Décembre 2009 à 09:28
    Prends ton temps, il n'y a aucune urgence et les deux livres de moi qui te restent peuvent être lus en 1h à peine pour les 2, ils sont très courts... Il suffit de décider si tu as envie de les lire lentement, en prenant ton temps, ou de les avaler d'une traite avec gourmandise. L'un de ces choix n'excluant d'ailleurs pas l'autre... Tu me diras ce que tu as préféré ! ;)
    9
    Mardi 1er Décembre 2009 à 10:53
    J'avance dans celui d'Edmée... Je vais relire encore une fois "Graines du fond du puits", c'est un livre à méditer, pour lequel il faut prendre son temps. Je l'ai parcouru assez rapidement car je l'ai eu en prêt et je dois le rendre, mais je vais le relire avant encore une fois. Maman l'a lu, elle dit exactement la même chose que moi, et nous allons le commander pour nous prochainement ! Comme elle dit, c'est un livre que l'on doit avoir pour soi, pour y revenir de temps en temps, à avoir dans sa bibliothèque. Et comme tu dis, il faut le lire aussi entre les lignes...Mais au lieu de dire "merci la vie", je dirais "merci Seigneur !"
    Gros bisous, bonne journée !
    10
    Mardi 1er Décembre 2009 à 11:09
    Je crois que c'est le cas d'à peu près tous mes livres parus jusqu'ici. Ils peuvent se lire à différents niveaux, à différents degrés de profondeur, à différents rythmes. C'est précieux pour moi de savoir que certains lecteurs prennent ce temps de s'en imprégener, de les laisser "descendre" ... Ce que tu en dis me touche. Merci !
    "Merci la vie" et "merci Seigneur", pour moi, c'est la même chose... N'est-il pas la Vie, toute la vie ?...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :