• Il changeait la vie





    C'était un cordonnier, sans rien d'particulier
    Dans un village dont le nom m'a échappé
    Qui faisait des souliers si jolis, si légers
    Que nos vies semblaient un peu moins lourdes à porter
    Il y mettait du temps, du talent et du coeur
    Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures
    Et loin des beaux discours, des grandes théories
    A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui :
    Il changeait la vie...



    C'était un professeur, un simple professeur
    Qui pensait que savoir était un grand trésor
    Que tous les moins que rien n'avaient pour s'en sortir
    Que l'école et le droit qu'a chacun de s'instruire
    Il y mettait du temps, du talent et du coeur
    Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures
    Et loin des beaux discours, des grandes théories
    A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui :
    Il changeait la vie ...



    C'était un p'tit bonhomme, rien qu'un tout p'tit bonhomme
    Malhabile et rêveur, un peu loupé en somme
    Se croyait inutile, banni des autres hommes
    Il pleurait sur son saxophone
    Il y mit tant de temps, de larmes et de douleur
    Les rêves de sa vie, les prisons de son coeur
    Et loin des beaux discours, des grandes théories
    Inspiré jour après jour de son souffle et de ses cris :
    Il changeait la vie...



                                                 Jean-Jacques GOLDMAN





                                                                          En savoir plus : l'auteur parle de sa chanson
    ici.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 14:08
    Très beau ce texte de chanson de Goldman
    Merci à toi 
    2
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 11:26
    Merci à lui, surtout !
    3
    Lundi 12 Octobre 2009 à 11:21
    Ca me rappelle de beaux souvenirs. J'ai découvert cette chanson quand j'étais à l'internat, on se l'écoutait en boucle. Avec le reste de l'album ! Je l'écoute encore souvent, les enfants aiment bien aussi J-J Goldman !
    Bisous
    4
    Samedi 17 Octobre 2009 à 15:49
    J'étais à l'école moi aussi à cette époque, mais pas encore à l'internat. C'est ma meilleure amie du collège qui m'avait copié l'album sur cassette (Tu te rends compte ?... On écoutait encore des K7 audio !! Un support presqu'aussi préhistorique pour nos enfants que l'est pour nous le gramophone...)
    5
    Samedi 17 Octobre 2009 à 16:20
    Oui  j'avais d'ailleurs reçu un pps un jour avec la différence qu'il y avait chez nous "les vieux" et les jeunes de 20 ans. On se disait p....., c'est vrai. c'était d'ailleurs rerpis comme titre. C'est là qu'on voit qu'on vieillit aussi !
    Bon week)end, bisous.
    Merci pour tes messages qui me font du bien !
    6
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 09:19
    Je crois que j'ai reçu ce pps aussi, ou un du même genre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :