• Il automne




    Il automne, à pas furtifs,
    Il automne à pas feutrés,
    Il automne à pas craquants,
    Sous un ciel pourpre et doré,
    Sur les jardins dénudés,
    Se reflètent en transparence,
    Les brumes d'automne rouillées,
    Rouillées
    Dans la forêt de tes cheveux,
    Aux senteurs de poivres mêlés,
    Et sur nos nuits de mi-novembre,
    Il automne miraculeux,
    Il automne miraculeux...



    Il automne, il automne des chrysanthèmes,
    Sur leurs deux coeurs endeuillés,
    Il automne des sanglots longs,
    Sous un ciel gris délavé,
    Et de la gare au cimetière,
    Où ils reviennent chaque année,
    De banc de bois en banc de pierre,
    Et jusqu'à la dernière allée,
    On les voit d'escale en escale,
    Qui n'en peuvent plus d'être vieux,
    Sur ce chemin de leur calvaire,
    Qu'ils refont depuis tant des années,
    Il automne désespéré,
    Il automne désespéré...



    Il automne, il automne,
    Il automne des pommes rouges,
    Sur des cahiers d'écoliers,
    Il automne des chataignes,
    Aux poches de leur tablier,

    Regarde un peu les mésanges,
    En haut du grand marronnier,
    Il y a des rouges-gorges,
    Au jardin de Batignolles,
    Et les enfants de Novembre,
    Croient que sont venus du ciel,
    Ces petits oiseaux de plumes,
    Échappés d'un arc-en-ciel,
    Pour les enfants de novembre,
    Qui ramènent, émerveillés,
    Un peu de l'automne rousse,
    Au fond de leur tablier...


    Il automne le paradis,
    Bien plus beau que le paradis,

    Il automne, il automne,
    Il automne à pas furtifs,
    À pas feutrés,
    À pas craquants,
    Et sur nos nuits de mi-novembre,
    Il automne miraculeux,
    Miraculeux, mon amour.


                                                 BARBARA



  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 17:21
    J'adore cette chanson
    Merci pour le rappel
    Bonne journée à toi 
    2
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 19:25
    Je ne connaissais pas du tout ce texte et, en le lisant, je me demandais si tu en étais l'auteure mais le style ne te ressemble pas.
    Encore un nouveau verbe à conjuguer?
    3
    *~~
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 22:47

    Il automne? Déjà? Tu es certaine?
    Je suis restée sur la plage ce soir jusqu'a 20h30 sans me couvrir

    4
    Lundi 28 Septembre 2009 à 08:50
    Doux, beau et magique ;-)
    5
    Lundi 28 Septembre 2009 à 11:27
    Bonjour et quelle heureuse surprise, Barbara ici ! Il automne ! J'ai bien choisi la communauté dont je fais partie pour publier mon dernier billet de ce jour, communauté que vous animez ! Je suis ému. Venez donc faire un tour sur mon blog. Barbara y est aussi. Et je vois que vous écrivez aussi. Si vous souhaitez recevoir mon dernier opus dédicacé, il vous suffit de me joindre par courrier électronique. Vigiler, nous disait Barbara ! Vigilons ! @ très bientôt.
    6
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 21:32
    Une belle découverte, je ne connaissais pas...
    7
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 22:40

    Ses textes font partie de ceux dont je ne me lasse pas, et celui-ci n'est pas l'un des plus connus... pourtant, je le trouve très beau.

    8
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 22:45
    Je suppose que tu essaies de me dire avec délicatesse que ceest bien trop bien écrit pour être de moi.
    Si le verbe se conjugue, ce n'est pas trop compliqué, il est de 1er groupe... et je suis incollable sur les impératifs maintenant, grâce à toi.
    9
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 22:50
    Attends de rentrer... comme moi, tu vas avoir la surprise. ;)
    10
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 23:05
    Et elle le chante si bien... Malheureusement, je n'ai pas réussi à insérer sous le texte le lecteur de chez Deezer avec le morceau. Mais je recommande à ceux qui ne connaissent pas de l'écouter en chanson (et à ceux qui connaissent de le réécouter, d'ailleurs...) !
    11
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 23:08
    Je vais aller voir quelle chanson de Barbara est en ligne chez vous.
    Merci pour votre offre, mais j'ai déjà tellement de livres en attente d'être ouverts sur mes étagères que pour l'instant, je n'en commande pas de nouveaux. Quand j'aurai un peu grignoté la pile, peut-être ?...
    12
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 23:47
    Il semble qu'elle ne soit pas très connue du côté de la Belgique ? Philippe m'écrivait la même chose.
    Ecoute-la si tu peux... personnellement, elle me touche vraiment, plus que Piaf peut-être, car les textes sont souvent de sa main et d'une telle profondeur !
    13
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 18:15
    Vilaine fille ! Ce n'est pas ce que je voulais dire. Chacun a un style qui lui est propre, non?
    Attention à la fessée !
    14
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 18:39
    Bien sûr, je te taquinais, une fois de plus.
    Pour la fessée, désolée, j'ai passé l'âge, tu verras même pas ma culotte !
    Tiens, je me dis au passage qu'il n'existe pas de féminin à "garnement", - bizarre non ? Comme si les filles, c'était toujours sage... (je dois être un contre-exemple, alors...)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :