• Essuie tes larmes et ne pleure plus, si tu m'aimes


                                       Aux amis que ce jour endeuille





    Si tu savais le don de Dieu et ce que c'est que le Ciel !
    Si tu pouvais d'ici,
    entendre le chant des Anges
    et me voir au milieu d'eux !
    Si tu pouvais voir se dérouler sous tes yeux
    les horizons et les champs éternels,
    les sentiers où je marche !
    Si, un instant, tu pouvais contempler, comme moi,
    la Beauté devant laquelle toutes les beautés pâlissent !

    Quoi ! tu m'as vue, tu m'as aimée dans le pays des ombres,
    et tu ne pourrais ni me revoir, ni m'aimer encore
    dans le pays des immuables réalités ?

    Crois-moi, quand la mort viendra briser tes liens
    comme elle a brisé ceux qui m'enchaînaient,
    et quand un jour que Dieu connait et qu'il a fixé,
    ton âme viendra dans le Ciel où l'a précédée la mienne,
    ce jour-là, tu reverras celle qui t'aimait et qui t'aime encore,
    tu en retrouveras les tendresses épurées.

    A Dieu ne plaise qu'entrant dans une vie plus heureuse,
    infidèle aux souvenirs et aux joies de mon autre vie,
    je sois devenue moins aimante !
    Tu me reverras donc, transfigurée dans l'extase et le bonheur,
    non plus attendant la mort,
    mais avançant d'instant en instant,
    avec toi qui me tiendras la main,
    dans les sentiers nouveaux de la Lumière et de la Vie,
    buvant avec ivresse aux pieds de Dieu
    un breuvage dont on ne se lasse jamais
    et que tu viendras boire avec moi.

    Essuie tes larmes et ne pleure plus, si tu m'aimes.





                                                                          Prière de St Augustin citée par Philippe Ragueneau
                                                                          en conclusion de son très beau livre :
                                                                          " L'autre côté de la vie "



  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Juin 2009 à 16:54
    je passe par hasard et le titre du blog m'a curieusement rappelé "Graine de violence" de Hunter alias Salvatore Lombino que jìai lu il y a bien longtemps...c'est quand même plus poetique chez toi
    bises
    2
    Samedi 27 Juin 2009 à 18:46
    je ne connaissais pas cette prière de St Augustin, elle est magnifique.
    merci.
    3
    Dimanche 28 Juin 2009 à 05:37
    Ce texte est plein d'espoir et je veux croire que ceux que j'ai perdu soient effectivement heureux aux côtés des anges... si seulement.
    Bisous ma belle, Syl
    4
    Dimanche 28 Juin 2009 à 05:55
    Oui, si tu m'aimes, si tu crois que l'amour de Dieu est plus fort que tout ce qui nous empêche de vivre, alors crois aussi que notre amour est pour l'éternité.
    Merci, Ptitsa, d'inviter ainsi à l'espérance. 
    5
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 11:18
    Merci pour ce beau texte que je ne connaissais pas!
    6
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 16:15
    C'est exactement ce que je pense aussi et c'est pourquoi j'ai été heureuse, à la messe d'enterrement de cette amie chère, de sentir sa famille endeuillée mais pleine d'ESPERANCE et de sérénité à l'idée qu'elle était enfin entrée dans une Paix et une Félicité qui ne sont pas accessibles, ou si fugitivement, en ce monde...

    Je suis persuadée moi aussi que le meilleur est à venir et que, si la tristesse est légitime dans de telles circonstances, s'enfermer dedans est un peu refuser de participer au bonheur de celui ou celle qui a atteint la lumière, en se repliant sur un attachement égoïste au passé et à la personne dans sa dimension la plus "matérielle" (donc la plus éphémère... et la moins importante).

    Merci Fauvette pour ce commentaire !
    7
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 16:21
    Et pourquoi pas ?... Qu'est-ce qui te prive de cette espérance ?...

    Tu sais, moi longtemps je n'ai pas su. Je me disais qu'après tout, on ne savait pas ce qu'il y avait "après" . Finalement, rien ne prouvait qu'il y ait un "après", mais rien ne prouvait non plus qu'il n'y ait pas "qq chose". Dans le doute, j'ai préféré croire à la 2e possibilité, parce que je la trouvais plus positive. Quitte à me tromper, que ce soit au moins pour une idée enthousiasmante et non pour une idée plombante...

    Aujourd'hui, je ne doute plus mais même si c'était à refaire, je sais que je choisirais encore cette 2e hypothèse, juste parce que je la trouve plus réjouissante et dynamisante que l'autre. On gagne tjs à choisir l'optimisme.
    8
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 15:55
    Je ne connais pas ce film... mais merci d'avoir été sensible à la "poésie" de mon jardin !
    9
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 16:12
    merci pour les beaux scraps que j'ai vus chez toi. Je serais incapable de réaliser des pages pareilles, virtuellement en tout cas ! ;)
    10
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 16:47
    L'espérance est mon credo, ami pèlerin... :)
    11
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 16:53
    Merci à toi pour ton texte inspiré du "Manuel du guerrier de la lumière" sur le verbe Aimer,  que tu as publié dans ma communauté...
    12
    fauvette
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 09:32
    C'est magnifique, j'adore !!! Etant chrétienne, je sais que nous ne sommes que de passage et que le meilleur reste à venir ! Lorsque quelqu'un décède, on est triste évidemment mais on devrait penser à cette nouvelle vie, LA VRAIE qu'il (ou elle) va enfin vivre et cette rencontre avec Dieu qui doit être si merveilleuse !!! Ça nous consolerait déjà un peu...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :