• De ma langue à la tienne


     





    Je suis venue te dire que je te kiffe

    Que tu m’ donnes le frisson des arpions jusqu’aux tifs

    Je suis venue te dire que j’ te kiffe grave

    L’ premier qui t’ fait du mal, j’ le purée, j’ le marave

     

    Je suis venue te dire que ti amo

    Que j’ défaille rien que quand tu m’effleures d’un bacio

    Qu’ tes câlins andante, largo ou allegro

    Me font vibrer forte mais jamais non troppo



    Je suis venue te dire que te quiero

    Que t’es mon estrella, mon lago, mon fuego

    Mon rêve devenu vrai, ma chance, mon destino

    Mon cadeau de la vie, suerte palpitando

     


    Je suis venue te dire qu' ich liebe dich

    Qu’ j’ f’rai chanter pour toi jusqu’au rêche teuton, chiche !

    Que chaque instant de toi me rend plus schön, plus riche

    Que t’es mon bouquet éternel de vergiss-mein-nicht

     

    Je suis venue te dire que I love you

    J’ t’ l’ jouerai au bagpipe, à la flûte, au biniou

    Pour toi je m’ ferai barde des airs les plus doux

    Et si en bas ça barde, tes voisins, je m’en fous

     


    Je  suis venue te dire qu' tibia lioubliou

    En russe, en ukrainien, en ouzbek, à genoux

    Si tu m’prends sur les tiens, peut-êt’ même en zoulou

    A fissurer le sol de mon cœur qui bat fou

     

    Et si malgré tout ça, ça n’ suffit encore pas,

    J’ te l’dirai en hébreu, en arabe, en chinois,

    En hindi, en sabir, en verlan, en blabla

    Ou avec des mots bleus qu’existent qu’ pour toi et moi



    J’ te l’dirai, je le jure, à m’affoler la glotte

    De douceurs zexotiques, de tendresses polyglottes

    Epicées, suaves, intenses, à toutes nos marottes

    Je prêterai ma langue, et le reste, saperlotte !

     

    Et si, oversaoûlé de ma glossolalie

    Tu souhaites mettre fin à cette cacophonie

    Je crains, cœur de mon cœur, que pour me faire taire

    Seule ta bouche ait moyen d’occuper mieux mes lèvres.

     

     



    D'après une consigne de "La petite fabrique d'écriture" (écrire un texte à partir de la phrase : "Je suis venu(e) te dire"... )
    En partant de la même consigne, j'avais écrit cet autre texte, très différent.

    Si vous aimez le genre de gourmandise que vous venez de déguster ci-dessus, essayez celle-là...



  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Novembre 2008 à 08:37
    Grâce à toi, je comprends un peu mieux les conversations que j'entends dans les rues...
    2
    Mardi 18 Novembre 2008 à 17:27

    Wouahhh j'adore!!!
    Je me le relis...
    On aurait envie de le mettre en musique

    3
    Mardi 18 Novembre 2008 à 18:22
    Un texte qui change radicalement de ce que tu nous propose ordinairement... que je kiffe trop grave...c'est mortel ;-)
    4
    Mardi 18 Novembre 2008 à 18:26
    Héhé, moi aussi je suis capable de me renouveler telle un phénix... Dois-je comprendre que grâce à ce rebondissement salvateur, j'ai évité de justesse d'être rasoir ?!... :D
    Mais de toute façon, je ne peux plus te barber... puisque tu n'en as plus ... De barbe ? ;)

    Je serais d'ailleurs bien curieuse de savoir comment tu définirais "ce que je propose ordinairement" ? Par quel adjectif ? Allez, tu en as trop dit ou pas assez... vas au bout de ta pensée, maintenant, homme à semelles de vent ! :D
    5
    Mardi 18 Novembre 2008 à 18:51
    Sur l'air que tu veux, Kri... du moment que tu ne me demandes pas de le traduire intégralement dans chacune des langues qui y sont citées... :D
    6
    Mardi 18 Novembre 2008 à 18:56
    Tu vis, comme nous, dans un quartier très cosmopolite, alors... ;)
    7
    Mardi 18 Novembre 2008 à 22:45
    Bonne soirée bises!!!
    Je suis venu et je repars!
    8
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 05:51

    Génial ce texte mais... mois j'aurai bien voulu le lire en Ouzbek et en Hindi, que je pratique quotidiennement mdr mdr mdr.
    Allez, au boulot lol.
    Gros bisous ma belle et douce journée, Syl

    9
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 08:57
    Ah c'est géant ! Quel poème d'amour. Il y a des formules croustillantes à souhait, à remettre dans le contexte héhé sinon ça risque de faire désordre dans le phrasé  !mdr
    voilà qui donne la pêche avant de partir au taf.
    Bisous ptit colibri
    Zou je file
    Lady :-)
    10
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 09:16
    Terrible ce texte, on pourrait le faire sur du rap...
    tu te débrouilles bien dis donc, quel écrit...
    bisou l'espiègle, bonne journée...
    11
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 09:54
    Bien joué DJ... mais le lien ne renvoie pas à la chanson, juste au site de 10h ! ;)
    12
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 10:04

    Mais il y a des traducteurs sur google, tu sais ça... Evidemment, d'une qualité pas terrible puisqu'automatisés, mais ça te donnera déjà une idée approximative de la chose... si tant est que tu arrives à lire l'écriture, hu hu !!! :D

    13
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 10:06
    Comme c'est ce que tout le monde me met en commentaire, toi le premier, sur mes derniers textes, je vais finir par les proposer à l'as de trèfle qui pique le coeur des zauditrices... encore que... finalement, je préfère que mes textes recèlent leur propre musique et que chaque lecteur les scande sur la mélodie qui lui plaît, selon l'humeur du jour... ;)
    14
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 10:10
    Tu crois qu'on peut prétendre à une rémunération quand on ne travaille pas mais qu'on donne le moral à ceux qui y vont, Ly ? Du genre : "soutien au moral des troupes laborieuses" ou "aide sociale pour valorisation de la bonne humeur" ? Un travailleur boosté, ça travaille mieux et plus volontiers après tout, non ?
    15
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 10:52
    s'cuse moi, j'ai déposé ce commentaire comme je le sentais...
    pardon pour sa banalité...
    16
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 12:15
    Ah la la Pierrot, mais kestum' chantes, là ? J'ai pas du tout voulu dire que ton commentaire était banal ! Juste que cette histoire de rap est qq chose qui revient souvent dans les commentaires des textes de moi que je publie en ce moment, peut-être parce qu'ils sont plus rythmés qu'avant, je ne sais pas... en tout cas tu as très bien fait de m'écrire ce que tu sentais, "comme tu le sentais". Et continue, surtout ! C'était pas du tout un reproche de ma part ! :)
    17
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 15:28
    quelle surprenante traduction!!!! j'adore!
    18
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 23:10
    Bises du soir!!!!
    19
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 23:32
    Je prends le lien du com et j'ai la chanson de Gainsbourg!!!!

    ça va? tu te reposes!!!!  j'ai fait une superbe balade dans les feuilles aujourd'hui.... sous le soleil, Bises et bonne fin de soirée!
    20
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 05:09

    Alors comme ça tu me dis d'aller consulter un traducteur... Ben voilà, on ne veut plus rien faire ! lol.
    Gros bisous ma belle et douce journée... d'hiver. La neige est annoncée chez moi pour samedi.
    Syl

    21
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 06:51
    "fo cauzé" toutes les langues. :D

    Bonne journée Ptitsa
    Bisous
    22
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 08:06
    P'tit coucou du matin l'espiègle, bonne journée...
    23
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 12:30
    Ca donne envie d'apprendre les langues zétrangères, non ? Je devrais la proposer aux chercheurs en pédagogie, si les chanteurs de rap n'en veulent pas... ;)
    24
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 12:32
    Bises du bientôt bon app'! ;)
    25
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 12:35

    Ah oui, cette fois c'est bien lui ! Bravo DJ ! ;)

    Bé oui, je me repose... comme la terre de nos jardins à cette saison... et tu sais bien pourquoi : pour déguster du mille feuille, entre autres ! ;)

    26
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 12:43
    Voilà, c'est ça, je suis entrée en phase de fainéantise béate, je ne sème presque plus, je ne cultive plus (que mon épicurisme déjà naturel... :D), je désherbe à peine, de temps à autres, dans les commentaires... Toute mon activité est désormais souterraine, invisible à l'oeil nu, imperceptible depuis la surface du jardin. Il faut me chercher plus loin, en profondeur. Je ne suis plus un colibri, je suis ... un lombric ! :D
    Mais il en faut aussi pour aérer, retourner, renouveler la terre... ce n'est pas une amie des bêtes comme toi qui pourra me convaincre du contraire !!! Alors laissons se reposer les colibris... et célébrons l'oeuvre au noir, ingrate, industrieuse, patiente et presque clandestine des lombrics !! :D
    27
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 12:45
    Il est une langue qui se parle et se comprend même sans en connaître une seule. Juste une.
    Je te laisse deviner son nom... ;)
    28
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 12:47
    P'tit colibri espiègle du balcon... prend son quart ! A tout à l'heure, Pierrot ! ;)
    29
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 16:41

    Un petit coucou...

     Bisous à toi!

    30
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 18:20

    Venant de toi, Dif, le commentaire me surprend autant qu'il me comble, car je suis moi aussi sous le charme de ce que tu écris (à tel point que je n'arrive même pas à écrire SUR ce que tu écris...), et je me disais en sortant de chez toi que ta poésie était d'une bien autre envergure que mes petits jeux d'écriture... Honnêtement, j'étais loin de m'imaginer que mes mots te procureraient un tel plaisir et si je n'ai pas laissé retomber ton souffle, tes phrases à toi me l'ont coupé... nous voilà donc quittes. ;)

    Bon, je ne désespère pas de réussir un jour à te laisser un commentaire sous un de tes textes mais pour l'instant, je n'y arrive pas... ce n'est pas faute d'essayer pourtant, je t'assure. Et je ne peux même pas écrire un texte sur mon mutisme forcé, car ça, je l'ai déjà fait, justement dans ce poème vers lequel renvoie un des liens en bas de cet article : "Quand ne reste que le silence"... je suis coincée, de tous côtés. La seule issue se trouve peut-être... vers le haut. :)

    Dès que je la trouve, promis, je te fais signe... :)

    31
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 18:20

    bonjour

    l'amour en ecrit l'amour en couleur que ce texte est bien et beau

    meme si je ne passe pas tres souvent je pense a toi quand meme 

    passe une bonne soirée

    gros bisous

    veronique

    32
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 18:34

    Tout cet espoir que tu transmets, va nous donner des ailes pour revenir dans ton jardin. Je me poserai sur une branche du bel arbre et je te chanterai une nouvelle.

    clem

    33
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 19:26
    Une nouvelle en chanson d'oiseau ? Oh oui... je suis preneuse ! Surtout si je peux m'asseoir sous un bel arbre pour l'entendre... :)
    34
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 19:27
    Et ma petite barque porteuse d'espérance est toujours bien arrimée à sa place, tournée vers chez toi. ;)
    35
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 19:30
    Merci petite elfe... :)
    36
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 06:59
    Bon vendredi bises!
    37
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 07:07

    Petit coucou pour te souhaiter une belle fin de semaine ma belle... Euh comme c'est parti, je crois que l'on va pouvoir faire notre première bataille de boules de neige lol...

    Gros bisous à toi, Syl

    38
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 11:23

    c'est une belle déclaration d'amour. De la pluie et beaucoup de vent chez moi, pas le courage de sortir.

    Bon wk.

    Gérard

    39
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 18:19

    On en reste à notre code secret :-)

    j'suis contrariante heing ;-)

    40
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 19:17
    Coucou, voilà un très joli texte comme une chansonnette, bonne soirée à bientôt
    41
    Samedi 22 Novembre 2008 à 22:55
    Vu l'heure je dirais... bon dimanche ! ;)
    42
    Samedi 22 Novembre 2008 à 22:57

    Gagné! Je ne sais pas si on en aura assez pour faire des boules, mais il y a déjà ici une belle couverture blanche qui fait le bonheur des petits et des grands, sauf de ceux qui doivent prendre la route... ;)

    En tout cas le tableau de boules de neige lancées à travers la blogosphère m'amuse beaucoup... et paf ! Une qui vient de s'écraser sur ton écran, là... :D

    43
    Samedi 22 Novembre 2008 à 22:59
    Mais la neige arrive... une belle partenaire et un modèle de choix pour les photographes. ;)
    44
    Samedi 22 Novembre 2008 à 23:02
    Mais non petite elfe, comme tu voudras... N'y a que les zimbéciles qui n'changent pas d'avis... la preuve !!! ;)
    45
    Samedi 22 Novembre 2008 à 23:04
    Oui, il semble qu'il donne à tout le monde envie de chanter... ne vous en privez pas ! Merci Rêvelise ! ;)
    46
    Dimanche 30 Novembre 2008 à 23:26

    J'aime beaucoup ce jeu de...langue, mais aussi toute la tendresse et la force qui s'en dégage.

    Je vais lire l'autre...

    47
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 23:17
    C'est vrai, ce n'était pas qu'un exercice de style et je n'aurais pas pu l'écrire sans être portée par une émotion vivante... ;)
    48
    Dif
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 09:39
    c'est vraiment génial! J'adore ta glossolalie, elle est talentueuse! Voici enfin une poésie rafraîchissante, originale, qui sort des sentiers battus, ça a été un énorme plaisir à lire du premier au dernier mot, et jamais le souffle ne retombe. Tu as un talent fou.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :