• Christina







    Avant de rouvrir le jardin comme je vous l'avais promis, j'ai un message un peu spécial à déposer dans ce jardin d'espérance, une graine que j'aimerais vous confier à tous.


    Parmi les cartes de voeux que j'ai reçues pour cette année 2010, je n'ai pas trouvé que de bonnes nouvelles. L'une d'elles, en particulier, contenait un lien vers un article
    qui m'a profondément émue. En voici un extrait :

    "J'étais partie chez mes parents depuis quelques jours et le feu s'est déclaré au moment de la première vague de froid et de neige, dans la nuit du samedi 19 décembre, il gelait à mort et tout le monde était barricadé à la maison.
    Par chance des voisins pas frileux qui dormaient fenêtre ouverte ont entendu le feu d'artifice vers onze heures du soir quand les tuiles sautaient, trop tard pour l'atelier mais juste à temps pour que les pompiers puissent encore sauver la maison."

               (Cliquez ici pour lire le reste et voir les images du sinistre)



    Je peux ressentir ce que représente pour une artiste la disparition, non seulement d'une partie de son domicile, de son lieu et de ses outils de travail, mais aussi et surtout celle de la quasi-totalité de ses oeuvres, - des oeuvres qui, dans le cas de céramiques, n'existent nulle part ailleur à l'état de copies ou de sauvegarde (Christina parle d'ailleurs mieux que moi de l'étendue de ses "pertes" dans la suite de son article).


    Même si nous n'avions plus d'échanges suivis depuis un moment déjà, j'ai une affection particulière pour Christina qui a été, non seulement une des toutes premières connaissances que j'ai faites sur la blogosphère (par l'intermédiaire du forum d'Over-blog : elle démarrait son blog en même temps que moi et se heurtait aux mêmes difficultés techniques), mais surtout la toute première blogueuse que j'ai rencontrée "en vrai", hors écran et hors blog.
    Une artiste passionnée par son art, prête à de nombreux sacrifices pour en vivre et qui nous a reçus chez elle le coeur sur la main. Deux de ses magnifiques bols se trouvent  d'ailleurs sur les étagères de notre salon, - ceux-là, au moins, le feu ne les a pas pris...


    Par solidarité pour elle, j'ai décidé de laisser en page d'accueil de mon blog, jusqu'au 19 décembre 2010 qui sera la date anniversaire de l'accident, un petit mot invitant les visiteurs qui le souhaitent à lui apporter leur soutien matériel ou moral. Je suppose qu'elle en aura besoin tout au long de cette année de "reconstruction", au propre comme au figuré.


    Je me dis simplement que ce feu pourrait se déclarer chez vous ou chez moi demain, et que si c'était chez moi, voilà le genre de geste qui me réconforterait et m'aiderait à me remettre debout... voilà.


    Merci d'avance à tous ceux d'entre vous qui feront le déplacement virtuel jusque chez Christina.
     (Pour lui laisser un message, cliquer ici)

    Je lui souhaite que son atelier et son art renaissent magnifiés de leurs cendres, comme l'oiseau-phénix.
    Je ne doute pas qu'elle porte déjà cet oiseau en elle.




    arbre-de-vie.JPG

                                  (c) Folon




  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 07:56
    Feu, eau, séisme, nous ne sommes à l'abri de rien. Tout peut s'écrouler du jour au lendemain. Les rêves envolés, les biens acquis à la sueur du front détruits, ...
    La vie nous réserve parfois de mauvaises surpirses mais il y a des limites au malheur !
    Dans ce cas, il faut se dire que seule la vie compte mais ce doit être bien difficile.
    Bon courage donc à ton amie. Je passerai chez elle quand je trouverai quelques minutes.
    2
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 09:21

    J'y cours...
     Les mots ne remplacent pas ce que le feu a mangé mais ils réconfortent...

    3
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 09:48
    Tu as bien fait de nous indiquer ce lien.
    Merci.
    Bon diMAnche,
    eMmA
    4
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 11:51
    Bonjour,
    Charmant message de soutien à Christina...
    Je suis allé voir les photos : ouahhh, plus rien !
    Terrible pour une Artiste... Courage à elle...
    Et merci à toi. Bon dimanche. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    NB : Défi n° 21 de la Ruche en ligne... si tu aimes les fragrances...
    5
    Mardi 2 Février 2010 à 10:27
    Je suis bien triste pour ton amie !  Nous ne sommes jamais à l'abri de rien....heureusement que ça ne s'est limité qu'à l'atelier, même si je comprends combien ce doit être dur ! Non seulement de la valeur matérielle mais surtout de la valeur sentimentale ! Disons que dans son malheur, heureusement que la maison mais surtout les vies soient épargnées !
    Merci à toi de nous en faire part, merci aussi de les aider comme tu peux, je te reconnais bien là !
    Gros bisous, tu es une amie super !
    6
    Mercredi 3 Février 2010 à 11:53
    J'ai vu que tu y étais allé malgré ton emploi du temps chargé. Merci !
    7
    Mercredi 3 Février 2010 à 11:56
    Et un simple geste réchauffe parfois plus qu'un feu... avec moins de dangers.
    8
    Mercredi 3 Février 2010 à 11:58
    Merci d'y être allée ! Pour moi, Christina est vraiment l'exemple de l'artiste qui ne vit que par et pour son art (j'imagine donc d'autant mieux combien le choc a dû être violent pour elle). Et en plus, je trouve ce qu'elle fait magnifique...
    9
    Mercredi 3 Février 2010 à 12:04
    Mmmmm... Pas trop inspirée pour l'instant, mais si qq chose vient, je te l'envoie !
    10
    Mercredi 3 Février 2010 à 12:26
    Je crois que pour elle, c'est justement la perte de l'atelier qui est la pire, pas celle d'une partie de la maison... J'ai essayé de lui dire que ce serait peut-être l'occasion d'en recréer un neuf, mieux adapté à ce qu'elle veut faire, détaché du passé, tourné vers l'avenir... Pour l'instant elle se débat avec les tracas de l'assurance et la paperasse, c'est le plus ingrat, il faut déblayer, au propre et au figuré. Mais c'est comme ça qu'elle jettera de bonnes bases pour la phase de "reconstruction" et elle va se relever de l'épreuve, j'en suis sûre !

    Merci d'être allée déposer ton petit mot chez elle, je te reconnais bien là... Toi aussi t'es une super amie !
    11
    Jeudi 11 Mars 2010 à 21:54
    cet articl est émùouvant car moi aussi j'ai mes euvres chez moi et si le feu les mange je les perdds car même des photos ne les remplaceront jamaix !
    12
    Samedi 20 Mars 2010 à 22:33
    Tu as parfaitement compris... un livre, tu peux le racheter; mais une peinture ou une céramique ?...
    13
    Jeudi 1er Avril 2010 à 06:20

    j'ai bcp de mal à passer un message sur ton site, j'espère que mon com précédent est bien passé :-)

    14
    Samedi 3 Avril 2010 à 22:31

    je ne la connais pas mais c,est triste ce qui lui a arrivé.

    J'espère qu'elle sera courageuse pour recommencer.

    je vais aller lui dire un petit mot.

    À bientôt.

    15
    Samedi 17 Avril 2010 à 09:22

    Ben non ! Pas d'autre commentaire de toi à l'arrivée ! A mon plus grand regret car c'est toujours un bonheur de te lire.  Je ne sais pas d'où vient le pb, a priori tu es le seul à avoir cette difficulté, les autres blogueurs n'ont rien signalé.

    A part ça, message bien reçu : à partir de cette année, je ne t'appelle plus P.R. mais R.V. ("Rayon vénérable" ou "Rayon vénéré", comme tu préfères !). Pis avec ton dos hs tu vas pouvoir te poser pour une fois... et nous faire plein de jolis posts.

    En aurais-tu "plein le dos" de qqc, par hasard ?... Bizatoi, merci d'être repassé par le jardin.

    16
    Mardi 27 Avril 2010 à 19:25

    Elle a fait une pétition que j'ai trouvée à mon retour de vacances, mais je n'ai pas encore lu en détail ce qu'elle y disait... dans l'ensemble je crois que ça allait tout de même mieux. Heureusement ! Merci d'être passée lui laisser un mot, je reconnais bien là ta générosité habituelle...

    17
    Mardi 27 Avril 2010 à 19:31

    "Quelques mots peuvent fracturer la barrière du désarroi"...

    Cette phrase est si jolie que, si tu veux bien, j'aimerais en faire une future graine de mon jardin. Nos mots sont peu de choses, il est vrai, devant l'ampleur de son désastre, mais je sais par ses mails  qu'ils lui sont tous précieux et d'un grand réconfort. L'aide matérielle, tôt ou tard, elle l'obtiendra. La chaleur humaine, c'est maintenant qu'elle en a besoin, et de la bonne, - qui soit solide, de longue durée, pas une compassion événementielle et volatile... Merci d'avoir contribué à lui en diffuser un peu de celle-là...

    18
    Mercredi 28 Avril 2010 à 10:49

    Ton jardin, amie, est des plus attirants

    j'y passe, en m'y promenant, ma foi,  un bon moment...

    Je m'y perds bien un peu, mais il y a tant de fleurs

    que c'en est un bonheur.

    19
    Mercredi 28 Avril 2010 à 11:04

    Je viens de passer un long moment chez ton amie.

    Parle-nous encore d'elle cahque fois que tu voudras.

    Assure là de notre amité.

    20
    Jeudi 29 Avril 2010 à 08:48

    bonjour, je ne sais plus comment je suis arrivée ici...je suis allée rendre visite à Christina...et je suis revenue me  promener ici. C'est beau...Je reviendrai.  Bonne journée.

    21
    Dimanche 20 Juin 2010 à 02:55

    Se perdre parmi les fleurs, quelle plus douce errance ?

    S'étourdir de couleurs, de fragrances... s'oublier dans un coeur à coeurs !

     

    22
    Dimanche 20 Juin 2010 à 02:56

    J'avais donné de ses nouvelles peu après ton passage. Comme tu es abonné à la newsletter, tu as dû voir l'article ?

    Merci pour l'amitié que tu lui témoignes.

    23
    Dimanche 20 Juin 2010 à 02:58

    Bonjour Mamychris, à bientôt alors ! Merci pour ce commentaire et pour le passsage par chez Christina !

    24
    Mardi 17 Août 2010 à 18:50
    Chère Midolu, je retrouve ces mots de toi en attente de réponse dans ma boîte à commentaires. Et tu as raison, j'en ai fait l'expérience pas plus tard qu'aujourd'hui, où des mots amicaux sont venus fracturer la barrière du désarroi... pour moi. Les tiens s'engouffrent dans la foulée comme un second cadeau de cette journée éprouvante. Je n'ai pas oublié ma promesse. Mes semis sont prêts pour ce mois d'août, car je vais m'absenter bientôt du jardin, mais ta phrase mûrit doucement dans ma serre, et tôt ou tard, tu la retrouveras, ici, oui. Merci !
    25
    midolu
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 09:27

    Merci à toi d'avoir relayé l'information. Cela m'a permis de laisser un message de soutien à Christina.

    Je sais bien que c'est un tout petit réconfort, mais elle en a besoin, et rien que d'imaginer ce qu'elle vit je me rends compte que quelques mots peuvent fracturer la barrière du désarroi ...

    Affectueusement à toi

    26
    midolu
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 09:27

    Ptitsa, plus le temps passe, et moins les bonnes âmes se pressent pour entourer et aider les victimes ... L'oubli fait son oeuvre, trop souvent, leur infligeant une deuxième perte, un second abandon.

    L'état dépressif se manifeste souvent a posteriori et il faudrait un accompagnement au long cours.

    Les mots que j'ai écrits me paraissent durs, c'était mon ressenti, à la mesure de la souffrance de Christina.

    Bien sûr, Ptitsa, tu peux les utiliser, afin qu'ils germent et entretiennent l'espoir et la solidarité. Je suis certaine que tu es bonne jardinière.

    A bientôt, et merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :