• Choisis

     

    Tu peux choisir 
    De voir
    Tout ce qui en va pas dans le monde

    D'autres se chargent même d'entretenir pour toi
    L'idée que la noirceur du coeur humain est inguérissable
    Il te suffit de te brancher sur les infos
    Pour laisser le défaitisme polluer ton être
    Le découragement t'envahir
    Et le dégoût de tout persifler :

                 "A quoi bon?..."

    Oh, oui, les choses qui ne vont pas
    En ce monde sont légion
    Mais si seulement tu te donnais
    La peine et le courage 
    De regarder
    Aussi celles qui vont
    De sourire à ceux qui t'entourent
    De croire à ta chance
    Et de ne pas cracher sur ce cadeau inestimable 
        et unique :
    Ta Vie

                 Alors

    Tu aurais peut-être déjà un tout petit peu rétabli l'équilibre...





     
    Mon ami Charly a commenté ce texte
    ici... 


  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Mai 2008 à 17:41
    Y a pas à dire, j'aime cet optimisme au milieu de tant de noirceur. Il nous faut cultiver ce bel état d'esprit. Tu y contribues très bien. Je voulais te demander si tu ne voyais pas d'inconvénient à ce que je fasse un lien sur ton blog à la fin de l'un de mes articles qui traiterait d'un de tes poèmes, pour que le lecteur puisse venir le lire directement chez toi. Je trouve tes élans très bons et j'aimerais les faire connaître. Charly...
    2
    Mercredi 14 Mai 2008 à 08:06
    Tu as tout à fait raison, Ptitsa... Cet équilibre, nous en avons besoin, alors pourquoi toujours aller dans le même sens ?
    3
    Mercredi 14 Mai 2008 à 09:13
    Surtout qu'il y a déjà bien assez de monde pour aller dans le sens qui nous tire vers le bas... et nous inciter à faire pareil... ;)
    4
    Mercredi 14 Mai 2008 à 09:34
    La noirceur, il y en a déjà plein le monde... Elle existe, je ne la nie pas naïvement, je ne vis pas dans une tour d'ivoire, perdue dans les hautes sphères d'une société aussi idéale qu' irréelle... Mais je n'ai pas envie de l'entretenir , encore moins de la nourrir.
    Ce blog est né d'un moment où je menais un âpre combat contre mes propres ténèbres. Je me suis dit que le meilleur moyen de ne pas les laisser me terrasser, c'était de croire à la lumière plus fort que tout ce qui m'accablait alors. Que, le faisant pour d'autres, je trouverais davantage de force de le faire pour moi.
    Voilà pourquoi, au lieu de faire de ce lieu un exutoire à ma souffrance, j'ai pratiqué la catharsis plutôt sur un mode alchimique. Du plomb, je n'ai pas fait de l'or... mais j'ai fait un jardin. :)
    Si tu souhaites en emporter quelques fleurs chez toi, je t'en donne volontiers, du moment que tu ne les coupes pas, mais les prends avec la racine. :)
    5
    Mardi 27 Mai 2008 à 15:22
    Joli texte que je découvre après avoir fait mon commentaire sur le blog de charly qui renvoie à ton article et ma foi ma réponse ressemble fort à tes mots auxquels j'adhère tout à fait ! la sinistrose est très contagieuse et certains sont des spécialistes , veiller à se soustraire de temps en temps à la morosité ambiante et à s'entourer d'ondes et de gens positives , c'est en résumé le message que j'ai laissé à charly ! sympa ces liens de blog en blog bises et bonne fin de journée chrystelyne
    6
    Mardi 27 Mai 2008 à 15:39
    Je suis entièrement d'accord avec toi ! Personnellement, j'évite autant que possible la fréquentation des sinistrosés, à commencer par ceux qui sévissent dans les médias. Tu étais déjà arrivée chez moi, je ne sais si c'était par le même chemin mais il semble que les gens positifs créent un contre-réseau à celui de la sinistrose, oui ! Et je suis enchantée d'être une maille de cette toile-là ! :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :