• Chêne ou bambou ?

     

     

     

     

    Il y a 7 ans, Frank, un voisin et ami, m'a fait cadeau de plants de bambous. Il en a plein chez lui.

    Cela m'a fait très plaisir car j'aime les bambous. Les apparente fragilité, leur grâce, m'émeuvent.

    Je les ai plantés au bord de mon lac et j'ai attendu... attendu... attendu.

    Rien, ou pas grand chose.

    Ces bambous, dont on m'avait dit que certains pouvaient pousser de 60 centimètres à un mètre EN UNE SEULE JOURNÉE, restaient nains.

    Et, un jour, miracle! Mes bambous se sont littéralement envolés pour devenir plus grands que moi, puis de la taille d'un mât de planche à voile.

    Je n'en croyais pas mes yeux. Que s'était-il passé?

    J'ai posé la question à Frank.

     

    Il m'a expliqué que les bambous commencent par créer un réseau radicellaire souterrain pendant des années. Puis, un jour, ils poussent comme des fous, quasiment sans faire de feuilles. Enfin, dans une troisième phase, ils s'épanouissent.

    Cela m'a fait penser au mécanisme de la formation. Souvent, mes étudiants s'impatientent parce qu'ils n'obtiennent pas immédiatement des résultats.

    Pourtant, beaucoup d'entre eux voient leur activité "exploser" au bout de 2-3 ans.

    Ils ont, pendant leur formation, créé en eux des nouveaux schémas cérébraux. Les interconnections de leur neurones se sont multipliées. Et, un jour, il en résulte un succès spectaculaire.

    Il faut savoir être patient et cultiver l'image du bambou.

    Arrivé à maturité, ce dernier a une structure tellement solide qu'elle résiste mieux que l'acier. On construit des échafaudages en bambous reputés plus solides que les échafaudages traditionnels.

    Tiens, je me demande... Dans "le chêne et le roseau", la fable de la Fontaine, était-ce vraiment un roseau qui a battu le chêne, ou un... bambou ?


     

     

    ©2010 Christian Godefroy
    Reproduction autorisée sans aucune modification du texte
    et avec la mention de l'origine: www.cpositif.com

     

     

     

     

    6675186355_de65d0ba94.jpgImage : FlickR

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Kri
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 09:41

    Très mauvais souvenir pour moi.

    J'avais acheté à La Bambouseraie d'Anduze quelques plants de bambous.

    Je les ai mis au jardin et pendant quelques années ils étaient là, tranquilles

    Un matin je me lève : des bambous partout!! et des bambous de plus d'un mètre 50! :-O

     Je coupe comme je peux ... mon zhomme s'e occupera le We qui suit

    Le lendemain matin, non seulement les "coupés" de la veille mesurent à nouveau plus d'un mètre mais il y en a plein d'autres en plus de près de deux mètres!!! Effarant!

    Ce que je raconte là est vrai! ... juré, craché par terre!

    Il nous a fallu plus de deux mois pour en venir à bout ... et on a du employer des méthodes pas très écologiques :-/

     

    Bisous P'tit Colibri

    2
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 16:46

    et dire que dans la vie il faut tjs être patient

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :