• Chemin des quatre vents





    S’égrènent sur mes allées les saisons...

    Qu'il pleuve, vente, neige, brûle ou grêle à foison

    Par ciel lourd, par temps clair, soirs fielleux, matins clairs,

    Il passe, à l'aise dans la foule comme dans le désert.

     


    Parfois malicieux et quelquefois rêveur,

    Présent ou transparent, volubile ou disert,

                  Philosophe ingénu, mi-poète, mi-farceur,              

    Encapuchonné de chatoyante lumière

     


    Il égaille ses traces au milieu de mes fleurs ; 

    De la plante de ses pieds, jaillie pour signature

    Une forêt de pseudos crépite de ses chaussures

    Eclaboussant mes graines de turbulentes lueurs.

     


    Magicien à ses heures, et phénix, pas qu'un peu

    D’une fantaisie que rien ne gêne aux entournures

    Ses lacets sont des fées, ses souliers sont d’un feu

    Créateur déluré qui règle son allure.

     


    Quel bon vent le premier l’amena par chez moi

    Etait-ce  en grande(s) pompe(s) ou à tout petits pas ?

    Portait-il, ce jour-là, bottes ou mocassins,

    Pantoufles, sabots, tongues, charentaises, escarpins ?...

     


    Etait-il en galoches, bottines, nus-pieds… pieds nus ?

    Sautait-il à cloche-pied sur un seul après-ski ?...

    En drag-queen haut campé ?... (Vraiment, je ne sais plus).

    Cuissardes ? Talons aiguilles ?... C'est tombé dans l'oubli.

     


    Ce dont je me souviens, parfaitement, par contre

    C’est que je nous sus net, et presque dans l’instant

    De même terre d’Emerveilles,  de même veine, même sang
    Et que je lui offris, pour sceller cette rencontre
     


    Un surnom
    qu’à ma joie il fit sien pour longtemps.

    Aujourd’hui, à ton tour, tu comptes les chandelles,

    Cadet, et pour cadeau, de neuf je ressemelle 

    Tes pieds virevoltants, qu'ils valsent aux quatre vents !






      Photo : S.M.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Mai 2009 à 07:15
    Amusant de retrouver cette photo que je t'avais envoyé il me semble il y a bien longtemps...
    Merci mille et une fois...
    Merci à l'infini pour ce superbe texte qui m'amusé et touché...
    Merci encore petit colibri de paradis ;-)
    2
    Dimanche 17 Mai 2009 à 07:39
    Au fait... j'ai 35 ans aujourd'hui... dommage pour les chandelles !!!
    Moooooooooooooooort de rire ;-)
    3
    Dimanche 17 Mai 2009 à 10:32
    C'est que certaines graines mettent parfois du temps à germer, surtout lorsqu'il s'agit de fleurs précieuses...
    J'avais depuis longtemps celle-là sous l'aile avec l'idée de l'utiliser un 17 mai.
    Voilà qui est fait... tu me choisis le thème de l'an prochain ? ;-)
    4
    Dimanche 17 Mai 2009 à 10:42
    Oups pardon... j'avais sous-estimé l'ampleur de ta cadetterie.

    Voilà, j'ai modifié le texte, et dans cette nouvelle version, il restera valable pour toutes les années qui vont suivre. L'homme aux semelles de vent vient de trouver la jeunesse éternelle, sans lifting, sans anti-rides ni rien. C'est-y pas beau ça ? ;-)
    5
    Dimanche 17 Mai 2009 à 22:15
    ils sont magnifiques ces poèmes.
    clem
    6
    Lundi 18 Mai 2009 à 05:52
    Bon anniversaire à ton ami.
    Je suis allée fouiller dans l'armoire du dessous et je dois dire qu'il y a quelques petites merveilles. Du coup, nous profitons nous aussi du cadeau et c'est très agréable.
    Bisous ma belle et bonne semaine,
    Syl
    7
    Lundi 18 Mai 2009 à 09:46
    Les pieds dans les nuages???  d'habitude c'est la tête... bonne semaine et Bise à toi !!!!
    8
    Lundi 18 Mai 2009 à 12:08
    "Cool ton poème"... sans doute le comm' le plus minimaliste que tu m'aies jamais écrit ! :D
    Attends, il pourrait bien y en avoir un sur le thème des P.R. l'an prochain si tu ne coïncides pas avec Pâques. Et tu peux être sûre que moi je mettrai le lien, je ne suis pas dans un club fermé de snobinards !! ;)

    Si tu as aimé son blog, vas voir celui-ci qui est dans ses coups de coeur, j'adore...
    http://www.almagnus.com/index.htm
    9
    Lundi 18 Mai 2009 à 12:32
    Merci Clem ! ;)
    10
    Lundi 18 Mai 2009 à 12:34
    C'était bien le but... vous offrir, par la même occasion, une petite visite guidée de l'immensité du Territoire Infini, même si, comme de tout infini, je suis bien consciente qu'il est impossible d'en faire le tour... heureusement !!!
    11
    Lundi 18 Mai 2009 à 12:35
    Ben voyons Michel... Si tu y as les pieds, c'est que tu y as aussi la tête, ou alors, c'est que t'es en train de faire le poirier... !
    12
    Lundi 18 Mai 2009 à 17:41
    coucou, il est beau ton texte et j'aime beaucoup la photo

    bisous
    13
    Lundi 18 Mai 2009 à 21:26
    Bonne soirée!!! merci pour ta visite!
    bises!
    14
    Mardi 19 Mai 2009 à 13:21
    Un bien bel hommage à  cet artiste du vent!
    15
    Mercredi 20 Mai 2009 à 07:15
    Ptisa, c'est un très bel hommage que tu rends ainsi à l'homme aux semelles de vents. Et ca lui ressemble tellement!
    Promis, dès que j'ai un peu plus de temps, je reviens partager avec vous....en attendant...J-27...!

    Marie
    16
    Mercredi 20 Mai 2009 à 18:03
    Très bon long week-end!!
    Bisous elfiques
    17
    Mercredi 20 Mai 2009 à 18:57
    Merci pour ta visite et tes coms!!!!!! la boîte est pleine!!! lol
    bises et bon WE en Alsace........................ et bonnes rencontres!!!!!!
    18
    Jeudi 21 Mai 2009 à 15:11
    Bon jeudi en Alsace!!!! il doit faire chaud là-bas!!!!
    bises!
    19
    Jeudi 21 Mai 2009 à 15:37
    Un très beau texte, bien tourné. Merci de l'avoir publié dans la communauté.
    20
    Vendredi 22 Mai 2009 à 08:27
    Oh cela sent le week end prolongé chez toi et sans blog lol... Tu as raison, il faut en profiter un max et c'est ce que je vais faire aussi.
    Gros bisous ma belle,
    Syl
    21
    Vendredi 22 Mai 2009 à 14:04
    coucou, j'ai reçu ton ptit ouvrage... lu une page et suis émue. Merci
    22
    Vendredi 22 Mai 2009 à 14:23
    beaux sentiers de poésie.
    bonne journée
    clem
    23
    Dimanche 24 Mai 2009 à 10:14
    Tout va bien?...tu ne publies plus depuis une semaine


    24
    Dimanche 24 Mai 2009 à 20:14
    Bisous de la Drôme, Pascal. http://pascaldjemaa.over-blog.fr/
    25
    Lundi 25 Mai 2009 à 05:21
    Hé hé, j'espère que notre p'tit colibri n'a pas été embarqué sur un autre chemin... balayé à par les vents lol. Bon je te connais, si c'est le cas, tu dois battre les ailes deux fois plus vite pour vite nous retrouver. Alors à bientôt j'espère...
    Gros bisous ma belle, Syl
    26
    Lundi 25 Mai 2009 à 18:05
    C'est très joli. Très sensible.

    Je vous invite à visiter mon blog.

    A bientôt,
    Joséphine.
    27
    Mardi 26 Mai 2009 à 15:46
    Un travail à 4 mains réussi donc... merci Corinne ! ;)
    28
    Mardi 26 Mai 2009 à 15:51
    Oh mais ne me remercie pas, c'est juste que je suis une incorrigible gourmande... :D
    29
    Mardi 26 Mai 2009 à 15:54
    Artiste du vent, mais qui ne crée pas que du vent, ça non... ;)
    30
    Mardi 26 Mai 2009 à 16:02
    J-21 aujourd'hui alors ? Merci d'avoir fait ce crochet par mon jardin tout exprès, Marie ! J'ai été si contente d'avoir de tes nouvelles, et bonnes en plus.
    Je doute qu'à J+ des poussières, tu aies davantage de temps à passer parmi nous, mais tu es toujours la bienvenue ici, tu le sais. En attendant, profite bien de ta lecture... ;)
    31
    Mardi 26 Mai 2009 à 16:03
    Long ? Oh oui, il le fut... Mais je reviens bientôt, avec plein de surprises... ;)
    32
    Mardi 26 Mai 2009 à 16:04
    Ben oui, tu sais que quand je passe, ta boîte sature...
    Des rencontres ? euh... tu parles de qui ? Des cigognes ?
    33
    Mardi 26 Mai 2009 à 16:06
    Une chaleur à ne pas mettre une Peau-Laiteuse dehors, sous peine de la voir virer à l'ultra-cramoisi très rapidement.
    On a adapté le programme en conséquence. Tu verras ça bientôt...
    34
    Mardi 26 Mai 2009 à 16:10
    A ce stade, ce n'est plus un week-end, c'est carrément une semaine sabbatique, héhé... mais comme toi, j'apprécie la pause et je trouve qu'elle permet de voir qui sont les vrais fidèles de ce lieu...
    Même à distance, je reste en lien avec ce jardin cependant. Tu le constateras par toi-même à la floraison des prochain semis... ;)
    35
    Mardi 26 Mai 2009 à 16:11
    Là où un vent de poésie fraîche souffle sur les sentiers, je suis toujours bien. ;)
    36
    Mardi 26 Mai 2009 à 16:24
    Oui tout va bien, ne t'en fais pas. Par ce beau temps, mes graines poussent toutes seules. Je suis passée en mode économique... je sème plus clairsemé, et à l'horizontale. 
    37
    Mardi 26 Mai 2009 à 16:27
    Mais j'adore les chemins balayés par les vents !
    Mes ailes battent toujours, ne t'en fais pas. C'est juste que pour l'instant, elles ne traversent pas encore vos écrans... ;)
    38
    Mardi 26 Mai 2009 à 16:31
    Une bien belle région, la Drôme... et souvent sous le vent ! ;)
    39
    Mardi 26 Mai 2009 à 18:12
    Je me suis pris quelques jours de vacances!!!!! lol
    merci pour tes mots !!!!!
    40
    Mardi 26 Mai 2009 à 18:23
    Tu as bien fait !! J'ai l'impression que nous sommes plusieurs dans ce cas... l'été approche ! ;)
    41
    Mercredi 27 Mai 2009 à 10:41
    C'étaient des "mots offerts" à quelqu'un... ils me semblaient bien classés chez toi. Tant mieux s'ils t'ont plu. :)
    42
    Mercredi 27 Mai 2009 à 11:48

    Un p'tit coucou...
     Bisous Elfiques

    43
    Mercredi 27 Mai 2009 à 13:16
    Il y a mille et une façon de s'investir dans ma communauté et un simple coucou sur mon blog peut largement suffir. Je souhaite connaître réellement les membres de ma communauté et établir de vrais liens avec eux c'est tout. Si tu prévois un ralentissement de tes activités pendant une période, il suffit de venir me le dire sur mon blog et j'atendrais ton "retour".
    44
    Mercredi 27 Mai 2009 à 15:11
    J'en reviens justement... merci pour ce voyage, Joséphine ! ;)
    45
    Mercredi 27 Mai 2009 à 15:24
    Emue dès le première page ! Voilà un bien beau compliment. J'espère que les suivantes n'ôteront rien à cette émotion !
    46
    Jeudi 28 Mai 2009 à 06:17
    Bon, c'est pour quand les prochaines graines ? lol...
    Tu n'attends pas le 12 quand même ? Au fait, nous serons bien 3... C'est pas super ça ? lol
    Gros bisous ma belle, Syl
    47
    Jeudi 28 Mai 2009 à 09:03
    Devant ton ptit livre je suis comme Proust devant sa madeleine, je me souviens, je ris et je pleure... merci
    48
    Jeudi 28 Mai 2009 à 09:26
    Merci petite elfe ! Je pense à ton concours... ;)
    49
    Jeudi 28 Mai 2009 à 09:28
    Bien, j'avais mal interprété ta demande alors, pour moi "établir de vrais liens" demande une autre implication qu'un simple coucou de passage... Cela dit, tu restes libre de tes choix et ce que je t'ai répondu reste valable. Si je mets le jardin en jachère, j'essaierai de penser à te prévenir, oui... c'est d'accord.
    50
    Jeudi 28 Mai 2009 à 09:32
    Ah si, ça c'est une super nouvelle, et grâce à laquelle je commence bien la journée ! Je vais donc m'activer pour envoyer ce courrier à "la 3e"... ;)
    Quant aux graines (je reconnais bien là ton impatience légendaire, mdr...)
    Hé bien, les prochaines ne sont pas encore en terre et tu vas devoir PATIENTER encore un peu, même si je sais que tu détestes ça.
    Mais quand elles vont s'ouvrir, tu comprendras pourquoi ça a été si long, hé hé hé hé hé...
    51
    Jeudi 28 Mai 2009 à 09:36
    Alors je te souhaite que la madeleine te soit savoureuse et que sa saveur douce-amère réjouisse tes papilles longtemps... :)
    52
    Jeudi 28 Mai 2009 à 10:48
    Tu peux, avec plaisir ! n'hésite pas ! moi j'écrirai autre chose ! ce com était pour toi ! encore merci....
    53
    Samedi 30 Mai 2009 à 10:42
    Merci à toi... Je l'ai mis sur le site... et c'est le premier sous ce livre. ;)
    54
    Valter
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 09:33
    suis allé voir son site...mdrrrr, excellent.
    Joyeux nanniv alors à tout ce qui se déplace avec du vent sous les pieds
    Cool ton poème
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :