• Capital

     

     

    Notre rôle à notre époque, c'est d'apporter beaucoup d'espérance, c'est de montrer qu'il est possible de vivre autrement, de guérir autrement, de manger autrement, d'entrer en relation différemment.

     

    Ce qui est vraiment capital aujourd'hui, c'est d'apporter cette espérance, montrer d'autres opportunités que tout ce que l'on voit dans les médias et dans la pensée unique.

     

     

     

                                                                                Pierre LASSALLE

                                                                   "La mission spirituelle de l'Europe"

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 18:57

    Je dis OUI! :)

    2
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 18:32

    Ce matin, j'ai reçu cette citation qui m'a fait penser à toi :

    <table border="0" cellspacing="5" cellpadding="0" width="652" align="left"> <tbody> <tr> <td width="100%" align="left" valign="top">
    On ne mesure pas assez combien les adolescents de notre époque sont victimes de la culture dans laquelle ils baignent, des films qu’ils voient, des livres et des journaux qu’ils lisent, des conversations, des discours et surtout de la musique qu’ils entendent. Ils sont formés, façonnés, imprégnés par des théories insensées et dangereuses d’écrivains, de penseurs, de cinéastes, de musiciens qui n’ont aucune conscience de leur responsabilité. Ces gens sont des adultes, et pourtant ils n’ont jamais réfléchi combien la parole, l’écriture, le son ou l’image sont puissants et peuvent troubler, déséquilibrer le public, et surtout la jeunesse qui est tellement plus vulnérable.
    Si la jeunesse actuelle se révolte, ou si elle se laisse aller à toutes sortes d’excès et de pratiques dangereuses pour sa santé et son équilibre psychique, c’est la faute des adultes. Au lieu de réfléchir aux meilleures méthodes pour l’éduquer, la guider, ils déversent sur elle toutes leurs élucubrations. Et ensuite ils sont étonnés par son comportement. Ils n’ont pas à être étonnés. S’ils sont honnêtes, il leur reste une seule chose à faire : se voir dans les jeunes comme dans un miroir et se dire : « C’est nous qui avons fait de ces enfants ce qu’ils sont »… accepter la leçon, et corriger leur orientation."  O.M. AIVANHOV
    </td> <td rowspan="2" width="150" align="left" valign="top">          
             
              </td> </tr> <tr> <td height="16" align="left" valign="top">
    </td> </tr> </tbody> </table>
    3
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 18:36

    Je remets ici le lien qui allait avec la citation :

    Oeuvres complètes
    LA PEDAGOGIE INITIATIQUE - TOME 29

    4
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 18:40

    Merci! 

    C'est tellement vrai... Nos enfants sont des éponges, et à force d'être dans un certain climat, ils absorbent celui-ci, avec tout ce que cela contient. Et on ne peut pas dire qu'à l'heure actuelle, ce soit la qualité qui est privilégiée, quand presque tous les médias font l'apologie d'une médiocrité sans nom... 

    Nous sommes aussi responsables de ce que nous choisissons de partager, de ce que nous sommes. Voilà ce qu'ils retiendront... 

     

     

    5
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 19:01

    Non seulement la médiocrité mais aussi l'horreur et une cruauté sans nom... les "informations" sont une avanlanche de crimes cyniques et de prédictions catastrophiques ! Comment croire que c'est la seule "actualité" du monde ? Ce serait désespérant !

    6
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 19:21

    Effectivement, nous vivons dans un climat de peur et de violence. A nous de nourrir nos valeurs et de les rayonner dans le monde, et surtout aux côtés de nos enfants :)

    7
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 09:51

    De peur et de violence, mais aussi de mensonge ! Parallèlement à la barbarie exposée dans les grands titres et la majeure partie de "l'information" (!), je vois aussi tant d'exemples positifs, de beauté, de gens qui vivent dignement et solidairement, qui proposent autre chose, qui pensent autrement... mais eux, on n'en parle jamais, ou juste dans les dernières minutes du journal !

     

    Il m'est aussi arrivé plusieurs fois de mettre les pieds dans des régions évoquées dans des reportages... pour constater que si elles étaient en difficulté, on s'y entraidait aussi, et qu'on y vivait beaucoup mieux que ce qui nous était donné à croire. Je trouve dégradant pour l'humanité qu'elle ne soit présentée que sous son côté "bestial" et incontrôlé, et je pense que ce n'est sûrement pas en l'enfermant dans cette image négative qu'on l'aidera à évoluer positivement. Heureusement que quelques-uns, comme toi, "rayonnent" autre chose de moins toxique. Bon dimanche à la famille Arc-en-ciel !

    8
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 18:11

    Je tombe sur cette autre citation du même auteur  :

    "Tant qu'il se contente de l'image qu'il a de lui pour le moment, l'être humain est retenu dans les degrés inférieurs de l'évolution, car cette image tellement médiocre et prosaïque l'influence, le limite. Il faut qu'il travaille à former une image plus noble, plus belle, plus lumineuse de lui-même. En agissant sur lui, cette image produira d'autres vibrations, plus subtiles, elle suscitera en lui des élans plus nobles, plus généreux (...)" Sans cette image, seule capable de le tirer vers le haut, l'être humainest condamné à stagner et il ne connaîtra jamais sa propre réalité".

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :