• B A BA



     


                                   Pour Dana et sa communauté "Le thème de la semaine"
                     Thème proposé cette semaine  : "L'alphabet".

     



     

    « Allô, la Terre ?

     

    - Bonjour...A qui ai-je l'honneur ?

     

    - C'est moi, Dieu !

     

    - Dites-donc, si c'est une blague, elle n'est pas drôle !

     

    - Enfin, quoi, vous ne reconnaissez pas ma voix ?!

     

    - Foutaises ! Ecoutez, trouvez-vous un autre pigeon pour vous purger de votre absurdus delirium, parce que moi, je n'ai pas que ça à faire.

     

    - Gare à vous si vous ne me prenez pas au sérieux... Vous allez vous attirer des ennuis !

     

    - Ha ha, j'aimerais bien voir ça. D'abord, ça m'étonnerait que Dieu, s'il existe, se comporte comme le  Père Fouettard et use de la menace pour se faire entendre. Il a sûrement des moyens bien plus efficaces pour ça ! Ensuite, franchement, j'ai passé l'âge de ce genre de billevesées. Laissez-moi tranquille. Je raccroche...

     

    - Il ne s'agit pas de menaces. C'est  une loi karmique d'une extrême simplicité : vous assumez personnellement les conséquences des choix que vous posez sur Terre. Donc, si vous choisissez de faire la sourde oreille à ma parole, à votre guise. Mais ne venez pas jérémier après sur mon palier que je suis sourd à vos prières...

     

    - Je vois... Donnant donnant, alors ? On magouille en catimini ses petites affaires ? Le Dieu du 21e siècle a viré businessman ? Je ne vous imaginais pas si... comment dire... mercantile !

     

    - K.O... Votre scepticisme chronique mettrait KO le dieu le plus puissant, le plus déterminé, le plus persévérant. Vous êtes tellement persuadés d'avoir raison,  de vous être hissés à un niveau de conscience supérieur, de tout savoir... même sur Moi !

     

    - Là, excusez, je ne peux m'empêcher de rire... Vous n'êtes donc pas « le dieu le plus puissant et le plus déterminé » ? Vous avez un patron, peut-être ? Avec qui vous arrangez aussi vos petites combines  miteuses pour vous faire respecter ? Style : « la mafia du 7e ciel », c'est ça ? Et on règle le cas des récalcitrants à coups d'anges exterminateurs ? Ben il est beau, le monde spirituel... Pas tellement plus glorieux que le nôtre, tiens !

     

    - Mais laissez-moi en placer une, c'est terrible ça ! Il faut toujours que vous fassiez les questions et les réponses, - quand vous ne faites pas les réponses avant même qu'on ait pu poser une seule question !

     

    - Ne cherchez pas à m'embrouiller. Je ne suis pas dupe.

     

    - On ne vous a jamais parlé de cette faculté souveraine : « le libre-arbitre » ? Comment pourriez-vous l'exercer si j'étais le Dieu tout puissant que vous imaginez ? Où serait votre marge de choix, de manœuvre ? ...

     

    - Peut-être qu'on pourrait tout aussi bien se débrouiller sans vous, vous savez...

     

    - Que voulez-vous dire ?

     

    - Rien ne prouve que si vous n'existiez pas, nous ne pourrions pas faire nos choix  tout aussi librement !

     

    - Si j'accomplissais un miracle, (même si  je le  faisais, pour vous prouver que j'existe), vous seriez capable de prétendre que vous avez été victime d'une hallucination.

     

    - Tiens, bonne idée, ça manque un peu sur la Terre, les miracles ! Vous ne voudriez pas vous y remettre ? Ce ne sont pas les occasions de pratiquer qui manquent, pourtant !!

     

    - Un peu d'attention... Posons juste un tout petit peu différemment la question, - si pour une fois vous voulez bien m'accorder le droit de le faire... Est-ce les miracles qui manquent ou vous qui ne savez, qui ne voulez pas les voir ?

     

    - Voyons, restons sérieux !... Citez m'en rien qu'un, pour voir ?

     

    (bzz bzzz bzzzz bzzz bzzz bzzz bzzzzzzzz... )

     

     

    - Wooooow ! C'est pas vrai ! Le coup de ... c'était VOUS ?!  Ca alors !!!

    Mais pourquoi diable... euh, pardon, pourquoi dieu l'avoir fait sous ...

      ...?

     

    - Y a un bon moment que j'essaye de vous l'expliquer : si je l'avais fait en mon nom, vous n'y auriez pas cru... têtes de pioche que vous êtes !

     

    - Zut ! Ben si j'avais su que... j'aurais vécu autrement !!

     

    - Zut ! Ben si je m'étais douté qu'il suffisait que je vous contacte directement pour vous aider à comprendre... j'aurais laissé massacrer moins de mes prophètes !

     

    - Y a encore moyen de redresser la barre, vous croyez ?

     

    - X... pourrait s'en charger ?

     

    - Wouuuuuh... Ca sent le roussi ! Vous ne voudriez pas continuer à vous en occuper vous-même ? Je crois pas que ça soit une si bonne idée de déléguer votre responsabilité à un être humain... On a bien vu ce que ça donne !

     

    - Voyez, vous le reconnaissez vous-mêmes... D'un côté, vous réclamez de prendre en mains le gouvernail de votre vie, mais de l'autre, dès que je vous laisse la barre, vous avez les miquettes !

     

    - Une expression que je ne m'attendais pas à trouver dans votre bouche, pard...on ! Alors comme ça, vous regardez « Kaamelott » ?!

     

    - Tiens, et comment ! Comme tout ce qui se fait  sur la planète, d'ailleurs. Mais je peux bien vous l'avouer : Kaamelott, en plus, j'en suis fan...

     

    - Si je m'attendais à ce que vous soyez comme ça, dites ! Un Dieu accessible, proche, (j'allais presque dire : "humain!"), qui répond aux questions qu'on lui pose et s'intéresse à nos petites affaires humaines,  même  nos divertissements ...!

     

    - Rien de ce qui vous concerne ne me laisse indifférent. Non seulement vous, mais chacune des créatures que j'ai formées, - c'est-à-dire toutes -, de la plus grande à la plus petite... Hélas, de votre côté, je ne peux pas dire que cet intérêt soit vraiment réciproque...

     

    - Que devrions-nous faire ?

     

    - Pas grand-chose...C'est dans l'ordre de votre évolution que vous soyez encore tellement sous-développés... vous y avez mis tellement de mauvaise grâce, aussi ! Quand je pense au potentiel qui est le vôtre, des fois, ça me fait mal au ventre de voir ce que vous en faites...

     

    - Oh, je vois... un peu comme d'avoir donné des perles aux cochons, vous voulez dire ?...

     

    - Ne vous en offusquez pas mais ...

     

    - Mais ?...

     

    - Laissez, mes états d'âme sont sans importance... C'est votre avenir à vous qui compte ! Moi, j'ai tout mon temps...

     

    - Kit... un kit de survie ! Eurêka ! Voilà de quoi vous devriez nous équiper ! Un kit de communication directe avec Vous, un peu comme une oreillette qu'on pourrait brancher en toute occasion. On resterait libre de l'écouter ou non, mais on pourrait y faire appel en cas de besoin. Ca, ce serait une super initiation à la liberté ! Vous nous guideriez, nous conseilleriez, mais sans nous obliger à rien !

     

    - Je n'ai rien fait d'autre...

     

    - Il y a une oreillette en nous quelque part ?... Ah bon ?! Mais OU ???

     

    - Hé, mieux que ça : il y en a même DEUX !

     

    - Gulps... Alors là, vous m'en bouchez un coin ! Mais dites-moi vite où elles se trouvent, que j'aille le clamer à la face du monde et que les humains cessent de se conduire comme des fadas !

     

    - Facile... quelle partie de votre corps est équipée d'oreillettes ?

    Ca aurait dû vous mettre sur la voie, d'ailleurs...

     

    - Euh... voyons... des oreillettes... mais bien sûr... LE CŒUR !!

     

    - Dites donc, maintenant que vous le savez, j'espère que vous serez un peu moins long à décrocher, la prochaine fois...

     

    - C'est promis ? Chaque fois que nous aurons besoin d'entrer en contact avec vous, il  nous suffira de venir vous parler à l'intérieur de notre cœur ?

     

    - Bah, ce n'est pas nouveau, vous savez... plusieurs de vos mystiques le clament depuis des siècles, à travers toutes les cultures... C'est bien ça qui m'inquiète... Je ne suis pas sûr que vos congénères vous écouteront davantage que vous ne m'écoutez depuis des lustres, moi... et pourtant, ce n'est pas faute de chercher à vous joindre !

     

    - Au revoir, alors... La tâche est immense, et elle est urgente... Je vais dès aujourd'hui tâcher de faire passer votre message. Essayer d'expliquer à mes frères qu'ils peuvent créer leur vie sur Terre, main dans la main avec vous, en associés, en binôme, en équipe, en partenaires loyaux, en amis solidaires... Que tout espoir n'est pas perdu encore... que l'avenir est à inventer... que nous ne sommes pas seuls !

     

    - A bientôt, mon petit. Prends bien soin de toi. Ils en ont trucidé tant d'autres....  Beaucoup ne sont pas prêts. Ils chercheront à te faire taire. Par tous les moyens. Y compris les pires, ceux qu'ils ont inventés eux, pas moi...

    Mais je serai là à chaque fois que tu auras besoin de moi. Je te le jure... sur moi-même.


    Je t'aime plus qu'aucun d'entre eux jamais ne t'aimera. 

    Et maintenant, vas... »

     





  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Mars 2009 à 08:38
    Bonjour Ptitsa....c'est remarquable!!! j'adore la petite histoire, et franchement, tu as fais un boulot du tonnerre. Merci tout plein. Big bisous
    2
    Samedi 7 Mars 2009 à 09:47

    Ben depuis le temps que je ne te postais que des articles anciens, tu méritais bien que je t'en fasse un beau, un vrai, rien que pour toi ! Je ne savais pas trop par quel bout j'allais prendre cet alphabet, alors j'ai laissé ma plume faire et elle a choisi de le parcourir en mode pendulaire .
    En plus, je me suis bien amusée en écrivant ce petit texte, c'est venu tout seul.
    Bon, faut que j'aille voir le thème de la semaine prochaine, maintenant... ;) 

    3
    Samedi 7 Mars 2009 à 12:40
    Demain, je publie le nouveau thème, mais vas voir les autres, y a vraiement de la recherche...bisous
    4
    Samedi 7 Mars 2009 à 15:15
    C'est un travaille titanesque que tu as accompli là, bravo, super petite histoire, j'adore :)
    5
    Samedi 7 Mars 2009 à 17:33
    Bonjour, Ptitsa. Merci de ce premier commentaire reçu ce matin de toi. Cela m'a donné la curiosité de venir voir chez toi le texte mentionné. Gentil, amusant, original. J'ai bien aimé l'image des oreillettes. Tu as l'art de dire sur la foi des choses sérieuses en intéressant. Bravo. Je repasserai.
    6
    Samedi 7 Mars 2009 à 20:15
    quelle inventivité vraiment n'empêche que tu as du pain sur la planche!
    bises
    7
    Samedi 7 Mars 2009 à 22:53
    Gros travail, beau résultat, bravo
    Brunô
    8
    Dimanche 8 Mars 2009 à 12:40

    Wouahhhh un acrostiche aller-retour superbe!
     Bravooo!!!

    9
    Dimanche 8 Mars 2009 à 14:47
    Ce travail est superbe !! Quelle imagination ! C'est vraiment sympa, une très belle plume bravo ! passe un bon dimanche
    10
    Dimanche 8 Mars 2009 à 16:14
    Divinement bien trouvé et rédigé !
    11
    Dimanche 8 Mars 2009 à 18:49
    C'est un magnifique exercice de style.

    12
    Lundi 9 Mars 2009 à 23:15
    Merci... mais pas seulement. C'est aussi ma conviction profonde. ;)
    13
    Lundi 9 Mars 2009 à 23:26
    14
    Lundi 9 Mars 2009 à 23:43
            !!!
    15
    Lundi 9 Mars 2009 à 23:46
    "Je dirais même plus ! " (comme les Dupont-Dupond) ! :D
    Si tu regardes bien, il repart même une 2e fois en avant à la fin du "retour"... il n'est pas dit que le dialogue s'arrête là ! ;)
    16
    Lundi 9 Mars 2009 à 23:52
    Non, pas tant de travail que ça... Il y a des articles avec rien que des photos qui m'en ont demandé autant, sinon plus ! Mais merci du compliment, Bruno... :)
    17
    Lundi 9 Mars 2009 à 23:56
    Aucun problème, Azalaïs... je suis TRES gourmande ! :D
    18
    Lundi 9 Mars 2009 à 23:59
    Je pense qu'exprimer des choses sérieuses avec humour les rend plus... digestes et, peut-être, oui, "intéressantes" pour ceux qu'elles auraient pu rebuter, formulées d'une manière plus "classique".
    D'une façon générale, je crois que nos "oreillettes" ont de toute façon sacrément besoin d'être dépoussiérées...
    Tu es le bienvenu ici. Repasse quand tu veux...
    19
    Mardi 10 Mars 2009 à 00:01
    Comme quoi, même un minuscule colibri peut accomplir un travail titanesque... alors, un Homme ... imagine !!!   ;)
    20
    Mardi 10 Mars 2009 à 00:03
    Merci Dana, je suis passée voir en effet une partie des propositions mais je n'ai pu tout regarder, c'est très riche !
    J'ai noté le thème de cette semaine et mis ce matin 2 articles en ligne dans ta communauté. Je ne suis pas sûre de trouver le temps de faire plus d'ici dimanche. Mais bon, je garde un oeil vers chez toi... Merci pour ce que tu nous propose. Ces défis stimulent l'échange et la créativité, c'est très chouette ! :)
    21
    Mardi 10 Mars 2009 à 17:39
    c'est magnifiquement bien ecris et divinement pensé...
    22
    Mercredi 11 Mars 2009 à 10:53
    Bon, je commence à ne plus avoir assez de smileys zécarlates  pour faire face à cette pluie de compliments. Qu'est-ce que je fais ???... A part dire "Merci" ?...
    23
    Lundi 30 Mars 2009 à 15:46

    J'ai pris plaisir à relire ce texte plein d'humour

    24
    Mardi 31 Mars 2009 à 10:36
    Je l'aime bien, moi aussi... ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :