• Adieu ?




    Elle s’en est allée

    Par le chemin secret

    A pas légers, allée

    Au pays étoilé

    Elle s’en est allée,

    Le fossé a sauté

    Enfin délivrée,

    Sur l’étoile, a filé

     


    Elle s’en est allée,

    Le rideau est tiré,

    Derrière elle, place nette,

    Le lit bien refait,

    Affaires rangées,

    Chambre nettoyée,

    Les fleurs enlevées

    Et la perf’, vidée


    Elle s’en est allée,

    Enfin dépassés,

    Les nuits sans sommeil

    Et le corps brisé

    Elle s’en est allée

    Plus loin gambader

    Retrouver son rire

    Et sur ses deux pieds

     


    Elle s’en est allée,

    Je l’avais rêvé,

    La nuit de Pentecôte,

    Larguant ce monde pour l’autre,

    Elle s’en est allée,

    De grâce, ne m’en voulez,

    Si n’ai l’âme en pleurs,

    Ni les yeux salés,

    Ni regrets amers,

    Ni cœur empesé

     


    Elle s’en est allée

    Et elle a bien fait,

    De la vie d’ici

    Tout le meilleur pris,

    Elle s’en est allée

    Et si c’est à Dieu

    Que puis-je lui souhaiter

    Dites-moi, de mieux ?

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Juin 2008 à 21:08
    un petit coucou à toi depuis le temps... j'ai vu que tu as joliement remporté ton BR!! bravo à toi, j'ai vister le plus possible tes petites pages de fleurs pour t'aider et je suis contente de voir l'élan de gentillesse autour de toi! tu le mérites!!
    De ce fait, j'ai eu l'occasion de voir les liens de tes blogs et "une fille comme moi" etait là... mille merci!!  Bon je reviens ce soir et je vais tacher de m'y tenir car le blog, c'est un journal à coeur ouvert dans lequel j'ai besoin de déverser mes sentiments ces temps ci.
    Mille bisous à très bientôt ma Ptitsa ;-)
    2
    Mardi 10 Juin 2008 à 11:48
    Tu as été une des toutes, toutes premières visiteuses de ce jardin et tu lui es restée fidèle, Yunatidus. A ses débuts, tu en étais même presque la seule. Tu méritais donc amplement de faire ton entrée dans la blogothèque, et en bonne place. ;)
    Je suis allée lire tes nouvelles. Je te répondrai un peu plus tard. Ne pers pas espoir. :)
    3
    Mardi 10 Juin 2008 à 15:42

    Bonjour Ptitsa ,

    Poème très émouvant, très beaux !

    Je te remrcie également  pour ta gentillesse,  concernant mon BR , mais tu sais, il est encore loin ( 74)  à ce jour. Mais c'est très aimable à toi que de vouloir contribuer à le faire avancer. Je t'en suis très reconnaissante

    amicalement

    Dominique

    4
    Mercredi 11 Juin 2008 à 09:33
    Merci pour ce poème Ptitsa! il a de ces douces tristesses pas vraiment triste. Une certaine nostalgie, un constat tout en délicatesse d'une vie qui s'en va au bout du chemin de la vie, un fil qui se dénoue et se prolonge vide de ses noeuds mais qui sait où va ce fil? Bises. Malou
    5
    Mercredi 11 Juin 2008 à 11:52
    Si tu es à 74, tu es tout près du 75 décisif, dominique... Il ne te manque vraiment pas grand chose. ;) Je reviendrai souffler sur les braises...
    6
    Jeudi 12 Juin 2008 à 16:10

    C'est moi qui te remercie, Malou, car tu es la première et la seule à me laisser un commentaire en rapport avec ce texte. Le jour où je l'ai édité, il est passé 80 visiteurs au jardin et, à part Yunatidus qui a laissé une trace se référant à autre chose, tous les autres sont passés sans mot dire. Etait-ce respect, peur de blesser, discrétion, gêne... je ne sais, mais c'était la première fois que le jardin bruissait de ce silence assourdissant depuis bien longtemps. Alors merci pour tes mots et pour l'écho amical que tu me laisses ici. :)

    7
    Dimanche 7 Septembre 2008 à 22:55
    Ptisa,

    Tu vas sans doute t'étonner de ma venue chez toi, alors que je suis souvent de passage chez les uns comme les autres sans laisser de comm.
    C'est que...j'ai un tas de choses vois tu à déposer ce soir chez toi : des rires bien sûr à la lecture de certains de tes textes, mais aussi et surtout des émotions, des rappels.
    Comme ce texte qui me sert de toile de fond pour écrire ce comm.
    Je crois que tu as sur les gens , sur le monde une vision extrêmement belle et positive, qui s'est sans doute construite au travers de douleurs que tu distilles dans tes mots; mais l'essentiel, je l'ai savouré ce week end par le biais de Syl qui te connait là où je ne fais que te découvrir.
    Lorsqu'elle parle de toi....ouh là faut se préparer à quelque chose d'énorme.
    Et elle ne t'a encore pas rencontrée de visu. J'ose à peine imaginer l'explosion de joie. Gaffe, elle a le coeur solide mais tout de même, ménage là un peu, j'y tiens à c'te grande fille géniale !!!! lol
    Ptisa. Tout cela pour te dire combien j'ai vibré ce week end sur tes textes qui font echo ô combien à nombre de mes joies comme de mes peines.
    Je sens que syl va gagner en toi une amie formidable et pour ce qu'elle a d'adorable je n'en suis que plus heureuse encore que vous puissiez vous rencontrer et que tu puisses partager cela.
    La vie aussi belle que tu la décris sert aussi à cela : des rencontres sublimes, nées de la rue ou d'ailleurs.
    Celles venues du Net sont parfois formidables, Syl en est la preuve, s'il en faut.
    Je vous laisse découvrir ce que l'amitié a de plus chouette : la rencontre et le partage dans le rire et la complicité.
    Vous en souhaitant le meilleur à toutes les deux
    Je t'embrasse petit colibri
    Lady ;-)
    8
    Jeudi 2 Octobre 2008 à 22:11
    Merci d'avoir exceptionnellement quitté  ton silence et pour me laisser des mots aussi beaux, aussi forts que ceux-là en plus... mais bigre, pas facile de répondre à un commentaire pareil ! :D

    L'avenir dira demain où va ma relation avec Sylviane... tout ce que je peux te répondre ce soir, c'est que je prendrai soin de mon mieux, oui, de "c'te grande fille géniale" à laquelle je tiens déjà sans l'avoir encrore rencontrée, et que puisque tu tiens une si grande place dans son coeur, tu seras forcément un peu avec nous...

    Merci pour ton message chaleureux et émouvant, Lady Angel. Qui sait, peut-être nous rencontrerons-nous toutes les trois, un jour... :)

    Je t'embrasse aussi, en attendant.
    9
    Samedi 4 Octobre 2008 à 22:14
    Eh dis on va pleurer tout de même???? lol
    Ou alors de rire, oui c'est ça, un rire énorme parce que l'amitié c'est génial, plus on la partage plus il en reste;-)))

    bisous affectueux en espérant tout aussi fort cette rencontre
    Lady;-)
    10
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 00:53
    Sous ce texte-ci, pour rien au monde je ne pleurerais, même de rire, par respect pour celle qui me l'a inspiré.
    Mais ailleurs... où vous voulez. Les larmes, de peine ou de joie, font partie de la vie, non ?...
    11
    Samedi 7 Novembre 2009 à 18:41
    Il est poignant ton texte... Je le découvre aujourd'hui avec une bien douce pensée pour celle qui te l'a inspiré...
    12
    Lundi 23 Novembre 2009 à 12:12
    Il y a des textes très poignants dans mes plates-bandes persos, pas seulement des textes drôles... tu les retrouveras tous dans "L'Allant-Bic" et celui-là dans "Graines d'arc-en-ciels".

    Ce poème m'a été inspiré par un événement très particulier, tu sais.
    Un après-midi, alors que je vaquais à des choses ordinaires, j'ai soudain été envahie d'une joie immense et inexplicable, avec cette phrase qui me tournait dans la tête comme un refrain entraînant : "elle s'en est allée...". Je me suis mise à chanter et le reste des paroles est venu de lui-même, spontanément. C'était étrange et grisant à la fois. Je ne comprenais pas du tout d'où me venait ce bonheur, cette sensation de paix joyeuse, j'étais bien et je chantais, c'est tout. J'ai noté les paroles sur une feuille avant de les perdre.

    C'est seulement qqs jours après que j'ai réalisé qu'à la minute près, à cet instant-là, à un bon millier de km de distance, une amie chère était incinérée. J'étais triste parce que je n'avais pas pu aller à la cérémonie. J'ai compris que c'était elle qui m'avait adressé ce message et qu'elle se sentait délivrée, heureuse.
    Quand on lit ce texte sans avoir la mélodie en tête, on peut avoir l'impression qu'il est résigné ou triste. Pour moi, il est habité par un sentiment de joie et de libération extraordinaires...
    13
    Lundi 7 Décembre 2009 à 08:55
    Je ne veux pas paraître pour une drôle visàvis de toi mais j'ai énormément de mal à poser un commentaire."La belle entente "reçue en cadeau m'a profondément bouleversée et ce que je lis ce matin , me retourne plus encore.....
    je reviendrai mais là, je plonge ....dans mes souvenirs.Pardon !!!
    Bonne journée et amitié , à bientôt
    14
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 11:32
    Je ne sais toujours pas ce que veut dire "paraître pour une drôle" mais ce commentaire m'aura permis un bel échange par mail avec toi, Maxi ! Merci !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :